Publié: le Dimanche 01 Août 2010 à 16:00
Le pilote Mark Webber (AUS/Red Bull) a remporté le Grand Prix de Hongrie, 12e manche du Mondial 2010, dimanche à Mogyorod près de Budapest.
L'Australien a devancé Fernando Alonso (ESP/Ferrari) et Sebastian Vettel (ALL/Red Bull). Grâce à ce 4e succès de la saison, Webber s'empare de la tête du championnat.
Webber a ainsi glané son quatrième succès de la saison, le sixième de sa carrière. Parti de la deuxième place sur la grille, il a devancé la Ferrari de Fernando Alonso (ESP) et son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel (GER). Felipe Massa (BRA/Ferrari) a pris la quatrième place. Le "rookie" Vitaly Petrov (RUS/Renault), cinquième, a quant à lui réussi le meilleur résultat de sa carrière.
Alors que la course semblait sombrer dans l'ennui le plus total - une habitude sur ce circuit sis près de Budapest - un morceau d'aileron baladeur allait égayer l'épreuve. La voiture de sécurité est sortie des stands pour permettre de déblayer la piste et tous les hommes de tête rentraient alors au stand, sauf Mark Webber, qui se retrouvait aux commandes de la course, devant son coéquipier. C'est alors que la course s'est transformée en véritable gabegie.
Nico Rosberg (Mercedes) a perdu un pneu dans les "box" à cause... d'un boulon mal serré. L'Allemand a été contraint à l'abandon. Mal aiguillé par un homme de son stand, perturbé par la gomme folle de Rosberg, Robert Kubica (Renault) a quant à lui accroché Adrian Sutil (Force India) en redémarrant, contraignant le malheureux allemand à l'abandon.
Quant à Sebastian Vettel, il a "bouchonné" (volontairement?) le reste de la troupe alors que la voiture de sécurité s'effaçait, dans le dessein de donner de l'avance à son coéquipier Mark Webber. Cela n'a pas été du goût des commissaires qui ont infligé un passage par les stands à l'Allemand et ainsi ruiné ses espoirs de succès.
La bonne affaire de toutes ces péripéties a failli être créditée à Lewis Hamilton. L'Anglais a pu doubler Felipe Massa dans les stands, mais il a abandonné quelques rondes plus tard à la suite d'une panne de transmission. Le pilote McLaren a ainsi abandonné la tête du Championnat du monde au vainqueur du jour, auquel il concède désormais quatre points de débours.
GP de Hongrie (1er août)
1.Webber AUS/Red Bull 1h41'05"97
2.Alonso ESP/Ferrari
3.Vettel GER/Red Bull
4.Massa BRA/Ferrari
5.Petrov RUS/Renault
6.Huelkenberg GER/Williams
7.de la Rosa ESP/Sauber
8.Button GBR/McLaren
9.Kobayashi JPN/Sauber
10.Barrichello BRA/Williams
...
Général (12/19)PILOTES
1.Webber 161
2.Hamilton 157
3.Vettel 151
4.Button 147
5.Alonso 141
6.Massa 97
7.Rosberg 94
8.Kubica 89
9.Schumacher 38
10.Sutil 35
CONSTRUCTEURS
1.Red Bull 312
2.McLaren 304
3.Ferrari 238
4.Mercedes 132
5.Renault 106
6.F.India 47
7.Williams 40
8.Sauber 23
9.Toro Rosso 10