Publié: le Samedi 06 Juin 2009 à 10:00
Roger Federer jouera la finale de Roland-Garros pour la 4e fois de rang! Le Bâlois a battu un excellent Juan Martin Del Potro, 3-6 7-6 2-6 6-1 6-4. L'Argentin a donné des sueurs froides aux supporters helvétiques.
Roger Federer touche au but à Roland-Garros. Le Bâlois s'est qualifié pour sa quatrième finale consécutive à Paris grâce à son succès 3-6 7-6 (7/2) 2-6 6-1 6-4 fêté face à l'Argentin Juan Martin Del Potro (ATP 5).
L'ultime obstacle le séparant d'un historique 14e trophée du Grand Chelem se nomme Robin Söderling (ATP 23). «Il me reste un pas à faire mais il est grand, relevait le Bâlois. Je suis très satisfait, car Juan Martin a fait un grand match. J'ai peut-être eu de la chance, mais je me suis surtout battu. Et heureusement pour moi, mon service s'est amélioré au fil des jeux. Je savais par ailleurs que je tiendrais le coup physiquement en cas de cinquième set. Cela m'a permis d'être plus relâché dans cette ultime manche».
«Mon bilan face à Robin est exceptionnel (réd: 9-0), mais il a été impressionnant ici, notamment dans sa demi-finale (réd: remportée 6-3 7-5 5-7 4-6 6-4 face à Fernando Gonzalez). Il ne peut y avoir de finale facile en Grand Chelem, et Robin a tout de même sorti l'homme à battre dans ce tournoi, Rafael Nadal. Nous aurons tous deux de la pression, mais je suis prêt à relever le défi», estimait Federer.
Söderling y croit
Les chiffres parlent donc en faveur de Roger Federer dans l'optique de la finale, où il devra cependant se montrer bien plus constant que face à Juan Martin Del Potro pour aller au bout de son rêve. Invaincu à Robin Söderling, il reste sur un succès aisé face au Suédois (6-1 7-5) au 2e tour du récent tournoi de Madrid. Mais Söderling n'avait inscrit qu'un seul jeu face à Rafael Nadal à Rome, quelques semaines avant leur affrontement parisien...
«Je dois avoir confiance en moi avant d'affronter Roger. Comme je l'avais déjà dit avant de jouer face à Rafa, cela ne sert à rien d'aller sur le court si je ne crois pas en mes chances de m'imposer. J'ai perdu neuf fois face à lui, et il sera le favori. Mais Rafa partait également favori. Et une finale est le match que tu dois vraiment, vraiment vouloir remporter», a lâché Söderling.
Plus de trois heures de souffrance
Roger Federer et le public, entièrement acquis à sa cause («ils ont à nouveau été incroyables avec moi»), ont souffert le martyre pendant 3h28' avant de célébrer ce succès. La faute à Juan Martin Del Potro, intouchable sur son engagement pendant deux heures et demie et remarquable de puissance et de précision dans ses frappes de fond de court.
L'Argentin aurait même pu s'imposer en trois manches s'il n'était pas passé à côté du tie-break. Incapable de trouver le bon rythme sur ses frappes dans les trois premier sets, Federer a parfaitement profité des baisses de régime de Del Potro, qui connaissait son deuxième relâchement coupable dans la quatrième manche.
Del Potro ne baissait en revanche pas les bras dans l'ultime set, recollant à 3-3 après avoir concédé sa mise en jeu d'entrée. Mais l'Argentin craquait à nouveau dans le septième jeu, offrant un nouveau break à son adversaire en commettant une double faute. Federer ne lâchait cette fois-ci pas son os, concluant la partie sur sa deuxième balle de match grâce à un coup droit gagnant.
Soderling se hisse en finale en cinq sets
Robin Soderling accède pour la première fois de sa carrière à une finale de Grand Chelem. Le Suédois a battu en cinq sets (6-3 7-5 5-7 4-6 6-4) le Chilien Fernando Gonzalez en demi-finale de Roland-Garros.
Robin Soderling s'est qualifié pour sa première finale de Roland-Garros en dominant le Chilien Fernando Gonzalez en cinq sets 6-3, 7-5, 5-7, 4-6, 6-4. Le Suédois, no25 mondial, y rencontrera dimanche le vainqueur de la seconde demi-finale entre Roger Federer et l'Argentin Juan Martin Del Potro.
C'est la première finale dans un Grand Chelem mais aussi la première finale dans un tournoi sur terre battue pour Soderling, vainqueur du quadruple tenant du titre Rafael Nadal en huitièmes de finale et sensation de la quinzaine. Spécialiste des surfaces rapides, le Suédois a surfé sur la confiance emmagasinée au fil des tours pour battre Gonzalez à son propre jeu.
Roland-Garros, demi-finales messieurs
R. Soderling SWE/23 b. F. Gonzalez CHI/12 6-3 7-5 5-7 4-6 6-4
JM. Del Potro ARG/5 - R. Federer SUI/2