Notice: Undefined variable: rubrique in /home/tendance/www/include/sport/requete-article.php on line 2
Notice: Undefined variable: rubrique in /home/tendance/www/include/sport/requete-article.php on line 6
Notice: Undefined variable: rubrique in /home/tendance/www/include/sport/requete-article.php on line 10 Sport : Info sport : Jeux Olympiques : Infos : Jeux Olympiques de la Jeunesse ... du 14 au 26 août 2010 Tendance tunisie- Tendancemag.com
Jeux Olympiques de la Jeunesse ... du 14 au 26 août 2010
Publié: le Mardi 02 Mars 2010 à 10:00
La 1ère édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront du 14 au 26 août 2010, rassembleront 3600 athlètes, âgés de 14 à 18 ans, provenant des 205 Comités Nationaux Olympiques pour concourir dans les 26 sports inscrits au programme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
Ils symbolisent la détermination du CIO à aller au devant des jeunes. Bien plus qu'une simple compétition, les Jeux sont une plateforme grâce à laquelle les jeunes peuvent en apprendre davantage sur les valeurs olympiques et les bienfaits du sport et partager leur expérience avec le reste du monde.
La Tunisie a déjà obtenu en 2009 quatre quotas de qualifiés, trois en natation et un en aviron mais le processus de qualification est en cours dans dix autres sports individuels, les chances sont réelles pour voir de nouveaux quotas décrochés par nos jeunes d’ici la date limite du 31 mai.
Les sports individuels qui viseront entre 10 à 12 nouvelles places pour les JOJ de Singapour, sont l’athlétisme, la boxe, le taekwondo, la lutte, l’haltérophilie, la gymnastique, l’escrime, la voile, le tennis et le tennis de table. La mission s’annonce plus délicate en taekwondo, boxe, tennis, tennis de table et escrime.
Où nos représentants devront arracher leur qualification lors des championnats du monde des jeunes ou tournois internationaux relevés ou sur la base d’un classement mondial à l’instar du tennis où l’on devra d’abord connaître les rangs mondiaux par rapport aux adversaires africains ,atteints par Nour Abbes , Slim Hamza ou Ahmed Turki d’ici la fin du tournoi de Roland Garros junior prévu du 30 mai au 6 juin pour savoir si le tennis tunisien est en mesure de décrocher une ou deux places pour les JOJ 2010.
Il est à noter que Ons Jabeur, qui n’a que 16 ans, n’est pas éligible pour les JOJ qui sont ouverts à la catégorie des 17 -18 ans.
Absence regrettable du judo
Pour sa part, le judo tunisien et africain ont fait les frais d’une procédure de qualification injuste de la part de la fédération internationale de judo sous le regard insoucieux des dirigeants continentaux. En effet, la FIJ a improvisé la tenue de son premier championnat du monde des cadets en août à Budapest en 2009, où seuls les médaillés iront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Notons que l’union Africaine de judo n’a jamais eu l’idée de planifier dans son calendrier d’activité l’organisation d’un championnat continental pour les 16-17 ans, il faut aussi avouer que ce n’est pas aussi évident que cela.
D’autres sports comme la lutte, l’haltérophilie, la gymnastique et l’athlétisme se contenteront d’assurer leur qualification par le biais des compétitions continentales qui auront lieu en Egypte, en Namibie et en Algérie. Seule la FT voile a obtenu l’organisation de l’épreuve continentale du 23 au 28 mars à Sidi Bousaid pour se donner les meilleures chances de qualification à deux des ses athlètes (filles et garçons) en planche à voile techno 293.
10 sports individuels encore en lice En natation, les trois quotas obtenus à ce jour reviennent à Zeineb Khalfallah , Walid Naouar ou Fedi Hannachi et Abdelaziz Bayar qui ont été les seuls à réaliser les minima B dans une compétition reconnue au préalable par la FINA. L’aviron a eu le mérite de gagner un quota aux Mondiaux juniors 2009,ils seront trois rameurs Mohamed Fares Laouiti , Mohamed Aziz Bahri et Houssem Dachraoui à se disputer la place pour les JOJ
Pour ce qui est des sports collectifs qui se joueront en six équipes, une par continent en plus du pays hôte , la qualification sera limitée à une équipe féminine et une équipe masculine par CNO dans tous les sports d’équipe ( football, handball,volley- ball ,basketball et hockey) et au cas où un pays qualifierait plus de deux équipes , il devrait en choisir deux (une par sexe) . En ce qui concerne l’Afrique, c’est encore le flou qui règne avec l’absence de programmation précise et claire des tournois de qualification des sports collectifs.
Le calendrier des épreuves qualificatives des athlètes tunisiens
3-4 mars à Tijuana (Mexique) : tournoi mondial des 16-17 ans de taekwondo.
4 mars à Walvis Bay (Namibie) : championnat d’Afrique des 15 ans et moins de gymnastique.
20 au 27 mars au Caire : Championnat d’Afrique des 16-17 ans d’haltérophilie.
23 -24 mars à Lignano(Italie): Tournoi international des 15-16 ans de tennis de table .
23-28 mars à Sidi Bousaid: Championnat d’Afrique des 15-16ans de planche à voile.
2-4 avril à Baku (Azerbaïdjan): Championnat du monde des 16-17 ans d’escrime.
20 avril- 02 mai à Baku (Azerbaïdjan): Championnat du monde des 17-18 ans de boxe.
22-25 avril au Caire: Championnat d’Afrique des 16-17 ans de lutte.
19-22 mai à Alger: Championnat d’Afrique du nord des 16-17 ans d’athlétisme.
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.