Accueil » Beauté » Beauté Homme

Un nouvel espoir contre la calvitie

Par | Publié le Mardi 22 Octobre 2013
Un nouvel  espoir contre la calvitie

Messieurs, il parait que la calvitie n’est plus une fatalité… Après des années d’échecs, des chercheurs ont pu faire repousser des cheveux ! Ce qui donne un nouvel espoir à cette chute de cheveux qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Une solution contre la calvitie

Les chercheurs, auteurs de l’étude qui a été publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), ont cultivé en laboratoire des cellules humaines, qu’ils ont ensuite, réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux et de faire repousser des cheveux.

Pour le Dr Colin Jahoda, professeur de biologie à l'Université Durham au Royaume Uni et un des principaux co-auteurs de l'étude : « C'est un important pas qui va aider à faire avancer ce champ de recherche. »

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont cultivé des cellules humaines puis les ont réimplantées sous la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux. « Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d'une centaine de donneurs de cheveux", précise le Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l'Université Columbia à New York, principal co-auteur de l'étude.

Des résultats concluants pour lutter contre la calvitie

Les chercheurs ont cultivés en laboratoire des cellules papillaires provenant de sept personnes en créant les conditions nécessaires à la croissance des cheveux à l'instar des souris. Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris. Sur les 7 tests, 5 greffes ont produit de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines. Une analyse ADN a montré que les nouveaux follicules pileux étaient humains et génétiquement similaires aux donneurs de cellules papillaires.

Bilan des traitements contre la calvitie

Les traitements existants ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux. L'autre méthode est de prélever des cheveux à l'arrière de la tête pour les implanter sur le devant mais sans aucun gain de cheveux.

Alors peut-on dire adieu à la calvitie ? Les chercheurs ne sont pas aussi certains. Davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez des humains…

Les chercheurs doivent en effet encore déterminer les origines des propriétés intrinsèques des nouveaux cheveux, comme leur couleur, leur angle de pousse, leur emplacement sur la tête et leur texture.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur