Accueil » Beauté » Beauté Homme

Un rasage au «poil» comme vous l'aimez!

Publié le Jeudi 28 Novembre 2013
Un rasage au «poil» comme vous l'aimez!

Entretien, conseils, mode.... Toutes les questions que vous vous posez sur le rasage, vont enfin trouver une réponse!

Passé l'âge de l'adolescence, les hommes préfèrent jouer sur les barbes aux effets stylisés comme les boucs, les colliers ciselés, les moustaches fines, etc. Grâce aux appareils de rasage multifonctions dotés de lames lubrifiées, de sabot ajustable, d'embout spécial narine, d'écran LCD,… et de soins spécifiques, le rasage se joue désormais au millimètre près et se veut aussi plus inventif!

Un rasage parfait et soigné:

Vous avez la peau fragile, vos poils poussent dans tous les sens ou sur le bas du cou? L'utilisation d'un rasoir mécanique apportera plus de précision et rendra le rasage moins agressif. En revanche, si vos poils ont une bonne implantation, le rasoir électrique sera tout aussi efficace, pratique et économique. Dans tous les cas, ne vous rasez jamais au saut du lit, au mieux attendez 20 minutes pour donner à vos poils le temps de se redresser et de s'assouplir. Si vous ne prenez pas de douche le matin, passez de l'eau tiède sur le visage pour préparer vos poils au rasage ou une huile de prérasage qui créera une protection entre la peau et la lame. Si vos poils sont drus et épais, n'hésitez pas à les dégrossir au préalable avec une tondeuse, ainsi la lame du rasoir n'irritera pas votre peau. Avant de débuter le rasage, commencez d'abord par bien malaxer votre soin de rasage, puis étalez-le avec des mouvements circulaires. Pour mener à bien cette étape, vous avez le choix entre vos doigts et le blaireau, dont l'action mécanique redresse bien le poil. Le premier passage de lame se fait toujours dans le sens du poil avec des mouvements lents et peu appuyés pour ne pas abîmer la peau. Remettez ensuite une seconde couche de produit et rasez à nouveau, mais cette fois-ci, dans le sens inverse de la pousse du poil, pour obtenir un rasage plus précis. Une fois terminé, rincez à l'eau (froide ou tiède selon votre préférence) et si possible passez sur la peau une pierre d'Alun humidifiée pour cautériser et resserrer les pores. Appliquez ensuite votre baume, crème ou lotion après-rasage sans alcool, pour éviter les boutons de rasages ou les points rouges. Si vous en avez le temps, appliquez une serviette chaude sur votre visage, et gardez-la appuyée quelques minutes pour optimiser la pénétration des actifs de votre soin après-rasage. Concernant le matériel, pensez à changer la lame de votre rasoir mécanique après 3 ou 4 rasages et vérifiez toujours qu'elle soit bien propre (même neuves, certaines peuvent être oxydées) et n'oubliez pas de nettoyer votre rasoir électrique après chaque rasage, en vous conformant aux conseils du manuel d'utilisation.

Quel rasage pour votre visage?

Visage rond: Oubliez les moustaches et laissez pousser les poils au bas du menton pour allonger l'arrondi du visage.
Visage carré: Misez sur les barbes rondes très fines comme le bouc qui adoucit les angles.
Visage allongé: Préférez une barbe carrée pour structurer les joues et casser la longueur du visage.
Visage ovale: Comme tout vous est permis, osez tout et surtout les nouveaux styles.

Autre point important: N'oubliez pas d'adapter votre style de rasage à votre coiffure. De fait, si vous avez les cheveux très courts, ne laissez pas de poils épais sur les joues. Si vous avez le crâne rasé, laissez au contraire un peu d'épaisseur pour éviter l'effet «crâne d'œuf». En pratique la taille d'une barbe se définit aux ciseaux ou à la tondeuse.

Mousse, gel, crème, savon, que choisir?

Si le savon à barbe est économique et efficace, les peaux sèches devront l'éviter, car il ne contient aucun agent hydratant, à l'inverse de la mousse à raser qui assouplie et atténue le feu du rasoir, grâce à l'ajout d'actifs hydratants. Petit bémol: elle n'est pas toujours facile à appliquer, ni pratique à utiliser pour les barbes taillées, les boucs sculptés et les moustaches fines qui préféreront les gels transparents enrichis en actifs hydratant et lubrifiant. Cela dit, s'il est vrai que les gels offrent une meilleure glisse du rasoir et une plus grande précision, ils augmentent aussi le risque de coupures. Que faire alors? De toutes les formulations proposées sur le marché de l'hygiène masculine, la crème à raser semble être de loin la meilleure solution en termes de qualité, de facilité d'application et de tolérance cutanée. En effet, si la texture grasse et fluide de la glycérine convient bien aux peaux sèches et sensibles, les agents assainissant et purifiant ajoutés aux modèles conçus pour les peaux à problèmes sont mieux adaptés aux peaux grasses. Le seul inconvénient de la crème à raser, c'est son prix qui est plus élevé que les autres produits de rasage.

Qu'en est-il des soins après-rasages?

Le choix des actifs intégrés à la formulation des soins après-rasages possèdent tous des propriétés spécifiques, qui s'adaptent à tous les types de peau pour la rendre la plus saine et belle possible! Si vous avez la peau sensible et/ou sèche, optez pour les vertus adoucissante et nourrissante de l'amande douce, de la noix de coco, de la violette ou du bois de santal. Votre peau grasse ou mixte est sujette aux points noirs, privilégiez les qualités antiseptique, antiseborrhéique, cicatrisante et purifiante du citron, de l'aloé vera et de l'eucalyptus. Si vous avez la chance d'avoir une peau normale, profitez des agents lissant, tonique, nourrissant de la rose et de l'aloé vera.

Mots clés :| Conseils rasage | Rasage | Barbe |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur