Accueil » Beauté » Beauté Homme

L'hygiène au masculin: Les gestes à privilégier!

Publié le Vendredi 06 Décembre 2013
L'hygiène au masculin: Les gestes à privilégier!

Parler d'hygiène avec un homme, ça commence par des conseils et des soins adaptés au cas par cas!

S'il est vrai que les femmes adorent les soins de beauté, les hommes s'en lassent vite. Certains refusent même d'en attendre parler, prétextant que ça ne sert à rien. Or, sans une bonne hygiène et des soins adéquats, les problèmes cutanés prennent de plus en plus d'ampleur!

En finir avec les points noirs:

Contrairement à l'acné qui a une origine hormonale, les points noirs sont des amas graisseux. Une fois sur la peau, ils bouchent les pores et deviennent noirs au contact de l'air. Pour mettre fin à cet inesthétique problème cutané, le premier geste que nous avons tous (hommes et femmes réunis!) c'est de les tripoter et de les faire saigner. Or, chaque fois que vous pressez un point noir, les germes présents sur vos doigts l'infectent et donnent naissance à un kyste qui va se surinfecter et laisser une cicatrice sur la peau.

Les solutions: Parmi les plus connues, le sauna facial arrive en bonne place! Son principe est très simple: après avoir fait bouillir de l'eau dans un récipient et vous être recouvert la tête d'une grande serviette de toilette, rapprochez votre visage au-dessus de la chaleur et restez ainsi 10 min. La vapeur va dilater les pores, et vous pourrez en profiter pour extraire vos points noirs avec un mouchoir en papier, pour ne pas laisser de marques disgracieuses sur la peau. Les patchs cutanés offrent une solution tout aussi intéressante. Après avoir humidifié votre patch, posez-le sur la zone concernée et attendez quelques minutes qu'il durcisse. En le retirant, les points noirs vont rester collés à sa surface. Les soins nettoyants et désincrustants au charbon sont de précieux atouts, dans le sens où ils purifient et nettoient la peau en profondeur. Utilisés matin et soir, ils éliminent toutes les impuretés incrustées et combattent la brillance due à l'excès de sébum. Un gommage doux associé à un masque à l'argile verte vous aidera à faire eau neuve. Côté alimentation, une consommation d'aliments riches en antioxydants contribuera à atténuer les imperfections de votre peau. Enfin, loin d'être un luxe, les soins proposés dans un institut de beauté apporteront à votre peau dévitalisée par la pollution et le stress, les éléments nutritifs dont elle a besoin. Vous en sortirez avec une agréable sensation de netteté et de fraîcheur!

A éviter: Les soins trop gras qui vont boucher des pores déjà saturées. Les savons antibiotiques et les lotions contenant de l'alcool qui déséquilibrent la flore cutanée et irritent la peau. Les aliments et les charcuteries riches en graisses saturées. Sans oublier les boissons sucrées, alcoolisées et le tabac.

Dites non à la transpiration:

La sueur est secrétée par deux types de glandes sudorales: les eccrines localisées en plus grande quantité au niveau des paumes des mains, des plantes des pieds et des aisselles, et les glandes apocrines présentent (entre autres) dans les régions génitales. S'il est normal de transpirer, une sueur excessive constitue un handicap au quotidien: la peau est sans cesse moite et malodorante, les vêtements se couvrent d'auréoles, etc.

Les solutions: Pour lutter contre l'invasion des bactéries, une bonne hygiène est de loin la méthode la plus efficace: une douche une fois par jour et un rasage régulier des aisselles et des parties intimes évitera à la sueur de s'agglutiner dans les poils. L'utilisation d'un déodorant anti-transpirant longue durée, formulé avec des extraits de plantes (verveine, sauge, citron, thym, lavande…) gardera vos aisselles au sec. Les soins antiseptiques comprenant du camphre pulvérisé, du formol et du talc limiteront la sueur et les mauvaises odeurs des pieds. Si vous appréciez les bains de pieds, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, de sauge, de bergamote, d'orange ou de thym à l'eau de votre bain. Leurs vertus antiseptique, apaisante et astringente vous libéreront des mauvaises odeurs tout en vous délassant. Pour ce qui est des astuces, retenez qu'un demi-citron passé sous les bras ou une moitié de mandarine pour une fragrance plus douce, vous aidera à neutraliser les odeurs de façon naturelle. Si vous avez la peau sensible, abîmée ou fraîchement épilée, abstenez-vous! Enfin, une petite quantité de bicarbonate de soude déposées sur votre déo stick éliminera (grâce à leur action antifongique) les bactéries à l'origine de la sueur et des mauvaises odeurs. Dans le cas d'une transpiration excessive, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.

A éviter: Les vêtements trop serrés et de couleurs foncés. Les chaussures en toile, les bottes en caoutchouc, les chaussettes en polyester, etc. qui bloquent le passage de l'air et créent un phénomène de macération très désagréable. 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur