Accueil » Beauté » Beauté Homme

Pour que le rasage ne soit plus, barbant

Publié le Lundi 03 Février 2014
Pour que le rasage ne soit plus, barbant

Comment devenir encore plus irrésistible, grâce à un rasage parfait tout en douceur ou à un style de barbe impeccable? suivez nos conseils

 

Voilà un geste que la plupart d'entre vous effectuent tous les matins sans trop y penser messieurs. Pourtant se raser la barbe est un véritable art. Préparer la peau, éviter les coupures et hydrater, par ici le rasage de près.

Quand se raser ?

Le mieux est de se raser la barbe le matin quand la peau est reposée et donc mieux disposée au rasage. Le demi-centimètre de poils qui ont repoussés durant la nuit vous résistera beaucoup moins et la tache sera plus simple. Se raser la peau l'après midi est fortement déconseillé. Si vous n'avez pas pu vous raser le matin, le mieux est d'attendre le lendemain, une barbe d'un jour peut être charmante.

Quel rasoir ?

Vous pouvez opter pour un rasoir électrique, assez cher à l'achat mais qui revient moins cher qu'un rasoir mécanique sur le moyen terme puisque vous n'aurez pas à changer les lames régulièrement. Pour ce qui est du rasoir mécanique, gardez en tête qu'il faut impérativement changer frequement de lames au risque de vous couper ou d'avoir des boutons.
Le rasoir jetable doit quant à lui être réservé aux seuls usages d'appoint (en vacances ou en attendant de vous acheter de nouvelles lames par exemple). Dans ces cas là, préférez les multi-lames qui permettent une coupe précise et vous éviteront de faire plusieurs passages. De même, les coupe-choux sont à proscrire si vous n'y êtes pas habitué au risque de vous couper dangereusement.

Préparer la peau au rasage

Pour commencer, il faudra que l'endroit où vous vous rasez soit suffisamment éclairé pour que vous puissiez voir le moindre poil qui dépasse. Lavez-vous le visage avec de l'eau chaude pour que les poils deviennent souples et que les pores s'ouvrent. Le mieux et de le faire durant la douche. S'il y a de la buée sur votre miroir, c'est que l'eau est suffisamment chaude pour un rasage aisé et efficace. Utilisez ensuite un gel nettoyant pour purifier votre peau. Ce nettoyage permettra d'éliminer les impuretés coincées dans vos pores.
Vous pouvez par la suite utiliser une huile de pré-rasage pour éviter les coupures. Il vous suffira d'une petite goute que vous ferez chauffer en frottant vos paumes avant de vous masser le cou et la zone à raser avec des mouvements circulaires. La goute d'huile ne risque pas de laisser un effet gras.
Une fois ces préparatifs terminés, appliquez votre savon de rasage ou votre gel (le mieux est d'utiliser un blaireau qui permettra de préparer la peau en l'exfoliant et en redressant les poils). Si vous utilisez une mousse, n'en mettez que la quantité nécessaire afin que les poils restent accessibles au rasoir.

Rasage, les bons gestes

Techniquement un seul passage dans le sens du poil en partant des pattes vers les joues est suffisant. Ceci dit, si vous voulez obtenir un rasage de près, il faudra faire un autre passage dans le sens contraire de la pousse des poils. Les mouvements doivent être longs et réguliers afin de ne pas agresser la peau. N'oubliez pas de vous raser le menton et le cou !
Si vous utilisez un rasoir mécanique, pensez à le nettoyer sous un filet d'eau chaude pour un rasage facile. Ne vous reste plus qu'à passer votre main sur le visage afin de vérifier si tous les poils ont été coupés.

Après rasage, prenez soin de votre peau

Une fois votre rasage terminé, rincez votre peau abondement avec de l'eau froide qui refermera les pores tout en enlevant le résidu de savon ou de mousse.
Vous pensez pouvoir vous essuyer le visage et vaquer à vos occupations ? Oh que non ! D'abord il ne s'agit pas de se frotter le visage avec une serviette mais de tamponner doucement afin de ne pas l'irriter, puis, les soins après rasages vous seront essentiels pour hydrater et apaiser la peau mise à rude épreuve avec les lames du rasoir. Pour ce faire, utilisez une lotion après-rasage sans alcool que vous appliquerez en petite quantité. Les hommes à la peau sèche devront quant à eux opter pour un baume hydratant qu'ils masseront jusqu'à absorption complète.

Aie, une coupure !

Il arrive que suite à un geste brusque ou à l'utilisation de lames usées, quelques coupures apparaissent après le rasage. Pour en venir à bout rien de tel qu'un stick cautérisant efficace et pas du tout voyant (les bouts de papiers sont inesthétiques messieurs !). Les adeptes des produits naturels pourront utiliser une pierre d'alun qui, en plus d'arrêter les saignements, adouci, hydrate et referme les pores.

Entretenez vos outils

Comme expliqué précédemment, un rasage réussi est d'abord tributaire de l'état des outils que vous utilisez. Il convient donc de les entretenir régulièrement. Votre rasoir électrique doit être nettoyé après chaque utilisation. Pareil pour le rasoir mécanique qui doit être rincé à l'eau tiède en prenant soin de changer les lames régulièrement. Le blaireau doit lui aussi être rincé pour éliminer le gel ou le savon et doit être mis à sécher la tête en bas. Des gestes simples, qui ne vous prendront que quelques instants et qui vous éviteront bien des désagréments.

A retenir

Geste quotidien pour ces messieurs, le rasage est un art qu'il convient de maitriser au risque de se retrouver avec des coupures ou encore quelques poils qui dépassent. Commencez par préparer votre peau avant de vous raser et ne négligez jamais l'après rasage. Votre peau vous en sera reconnaissante !

Mots clés :| Conseils rasage | Rasage |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur