Accueil » Beauté » Cheveux

Huiles essentielles : visitez le monde de l’aromathérapie

Publié le Samedi 02 Mai 2009
Huiles essentielles : visitez le monde de l’aromathérapie

Par inhalation, massage ou dans votre bain, faites mieux connaissance des huiles essentielles afin d’en tirer le meilleur parti et garantir votre bien-être.



Les huiles essentielles possèdent plusieurs vertus. Relaxantes, régénérantes, tonifiantes… à chacune ses bienfaits. Issues de différentes plantes, chaque type est conseillé selon un besoin bien déterminé.



Bien les utiliser

Pour un but thérapeutique, les huiles essentielles sont utilisées par voie interne. Elles agissent sur les affections virales, les microbes, les champignons et les toxines. Aussi, elles peuvent être utilisées par voie externe dans le cas d’une remise en beauté corporelle, sur le visage, la peau ou les cheveux. Leur avantage est qu’elles sont facilement absorbées par la peau.Les huiles essentielles pénètrent aussi par voie respiratoire pour une sensation de bien-être. Elles s’utilisent en très petites quantités diluées dans l’eau ou mélangées à une huile végétale.



Différents types d’utilisation

En bain : insoluble dans l'eau, il faut la mélanger à une huile végétale neutre. Versez le mélange obtenu dans l'eau de votre bain et restez-y 20 minutes maximum.

En massage : prenez quelques gouttes de votre huile essentielle diluée dans une huile végétale neutre et massez lentement.

En diffusion : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur et laissez diffuser environ 20 minutes.

En inhalation : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau bouillante. Couvrez-vous la tête d'une serviette et respirez profondément pendant 10 min.

En application locale : diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale neutre. Trempez un coton-tige dans ce mélange et appliquez-le sur la zone concernée quelques secondes. Ou bien, préparez une compresse en ajoutant 4 à 5 gouttes d'huile essentielle à une tasse d'eau chaude pour des courbatures et froide pour des maux de tête ou des entorses. Et appliquez-la sur la zone concernée.



Les vertus des différentes huiles

Les huiles essentielles sont habituellement conseillées pour vaincre le stress, pour combattre la cellulite, pour un effet tonifiant, relaxant ou amincissant. Il en existe différents types :

- La lavande : anti-inflammatoire, elle rééquilibre les peaux sèches et irritées.

- Le géranium : tonifiant, il apaise les peaux sensibles.

- La camomille romaine : anti-inflammatoire par excellence qui convient à tous les types de peau.

- Le romarin : tonifiant, il redonne de l’éclat aux cheveux ternes.

- L’eucalyptus : un bon antiseptique qui assainit le cuir chevelu.

- La menthe : stimule et redonne de la vigueur aux cheveux.

- La sauge : très tonique, elle facilite la repousse des cheveux.

- L’origan : anticellulitique, affine la silhouette.

- Le genièvre : drainant, gomme la cellulite.

- Le cyprès: calme les peaux congestionnées.

- Le citron : purifie les peaux grasses.

- Le santal : stimule et tonifie le corps.



L’action des huiles sur le corps


- Sur le visage : les huiles essentielles bloquent certains processus de dégradation des cellules. Un massage quotidien stimule le renouvellement cellulaire et redonne éclat et souplesse à la peau.

- Sur le corps : les huiles essentielles traitent la stimulation de la microcirculation, facilitent la perte d’eau dans le cas d’une cellulite ou de jambes lourdes, contribuent à l’amélioration de l’ensemble de la silhouette et à la fermeté de la peau.

- Sur les cheveux: une bonne friction aux huiles essentielles apaise, stimule et active la microcirculation. Aussi, elle détend le cuir chevelu et redonne du tonus aux cheveux.



Conseils à respecter

- L’achat de vos huiles essentielles doit se faire en pharmacie. Vous passerez une commande, selon la nature de votre besoin, et c’est votre pharmacien qui vous préparera le mélange (huile essentielle + huile végétale) selon un dosage bien déterminé qui sera tout de suite près à l’emploi. Sachez que les huiles essentielles se conservent dans un flacon coloré et non pas transparent, entre 12 et 18 mois au réfrigérateur.

- Certaines huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la peau car elles peuvent causer des brûlures. Dans ce cas, il est conseillé de faire un test sur le poignet.

- Les huiles essentielles se diluent généralement dans des huiles végétales (huile d’amande douce, de noisette, de sésame) afin d’en diminuer la puissance.

- Certaines huiles essentielles comme celle de cèdre ou de lavande sont photosensibilisantes. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après leur application pour éviter l’apparition des taches brunes sur la peau.

- Les personnes souffrant d’eczéma, d’urticaire, de rhinite allergique et les personnes allergiques ou asthmatiques ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles.

- Les femmes enceintes doivent demander conseil à leur gynécologue.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur