Accueil » Beauté » Cheveux

Soleil, mer, sable... protéger vos cheveux !

Publié le Lundi 27 Juillet 2009
Soleil, mer, sable... protéger vos cheveux !

En été, les rayons ultraviolets abîment le film protecteur recouvrant le cheveu. A force d’y être exposée, cette défense naturelle disparaît peu à peu, laissant le cheveu sans protection.


Lorsque les écailles des cheveux se décollent, elles finissent par se casser sous l’effet du soleil. Dès lors que la kératine est altérée, les cheveux deviennent rêches, difficiles à coiffer, cassants sur les longueurs et fourchus sur les pointes.

Pour empêcher qu’ils se dévitalisent complètement, il est essentiel de les protéger et de les entretenir.Soigner ses cheveux
Les professionnels ne cessent de le dire, le soleil agresse les cheveux. A défaut de soins adaptés, la fibre capillaire se dessèche et se casse. Bien qu’il soit recommandé d’adapter les soins quotidiens à la nature de la chevelure (grasse, sèche, normale), à sa texture (fine, épaisse, frisée, crépue…) et à son état (abîmée, cassante, fourchue…), il existe des gestes qui s’appliquent à tous les types de cheveux. Utilisés régulièrement, ils améliorent la santé des cheveux en les nourrissant de l’intérieur.

Protéger ses cheveux du soleil
Aller à la plage pour se faire dorer au soleil ou se baigner, quoi de plus naturel en été! Si agréables que puissent être les activités en plein air, évitez toutefois de trop exposer vos cheveux aux rayons ultraviolets. S’il est vrai qu’à doses raisonnables le soleil est excellent pour les cheveux (il leur donne de jolis reflets, stimule la production de la vitamine D et améliore la circulation sanguine du cuir chevelu), à trop fortes doses, il abîme plus ou moins en profondeur les cellules capillaires qui contiennent la kératine ainsi que les pigments naturels responsables de leur couleur. Ternis et desséchés sous l’effet du soleil, les cheveux se couvrent parfois d’une fine couche de pellicules. Sous l’action cumulée de l’eau de mer, du sable, des poussières et de la sueur, les risques de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu deviennent importants. Pour éviter ce type de désagréments à votre chevelure, ayez les réflexes soins solaires.

Les différentes gammes de soins solaires
Appliqués avant l’exposition au soleil sur cheveux secs (après la baignade, il est recommandé de les rincer à l’eau claire avant l’application), les sprays non gras, dotés d’une texture légère et non collante, protègent efficacement la fibre capillaire du dessèchement. Les huiles nutritives très haute protection, qui résistent à l'eau, nourrissent, font briller les cheveux et empêchent le sel de se fixer dessus. Les baumes protecteurs, munis d’un filtre anti- UVA et UVB, protègent les cheveux des agressions extérieures et des radicaux libres (responsables du vieillissement du cheveu), régénèrent, stimulent et dynamisent la fibre capillaire. Utilisées après l’exposition sur des cheveux propres, les gelées solaires non grasses, dotées d’agents nourrissants, réhydratent les cheveux fragilisés par le soleil, le sable, l’eau de mer, sans oublier le chlore des piscines.

Shampoings,après-shampoings et masques

Après de longues heures d’exposition à la plage ou au bord de la piscine, il est impératif de se laver les cheveux. Les shampoings aux vertus détoxifiantes et purifiantes reconstituent et revitalisent en profondeur les cheveux secs et dévitalisés. Leur formule non agressive élimine en douceur les résidus de chlore et laisse les cheveux soyeux. Tout aussi appréciables, les après-shampoings sans rinçage, enrichis en protéines, oligo-éléments, minéraux et munis d’un système antisolaire, nourrissent les fibres capillaires desséchées et déshydratées. Enfin, les masques capillaires, plus riches et plus concentrés, entrent dans les écailles des cheveux afin de combler les brèches. Leurs agents protecteurs restructurent en profondeur les cheveux tout en leur apportant un éclat et un soyeux exceptionnels. Réparés, nourris, protégés, vos cheveux retrouvent leur souplesse.

Brosser et coiffer ses cheveux
Fragilisés par le soleil, vos cheveux casseront plus vite si vous les soumettez à l’action chauffante d’un sèche-cheveux ou d’un fer à friser. Pour les sécher sans les abîmer, enveloppez- les dans une serviette pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Si vous les frottez avec la serviette pour les sécher ou si vous les brossez alors qu’ils sont encore humides, vous prenez le risque de les abîmer. Le mieux est d’attendre qu’ils soient presque secs avant de les brosser, sachant qu’il est vivement conseillé d’utiliser une brosse à poils doux. Dans le cas où vous avez des noeuds, défaites-les doucement. Pour les cheveux longs, 2 à 3 brossages sont recommandés. Concernant la coiffure, privilégiez les attaches légères du genre barrettes et fuyez toutes celles qui tirent et compriment les cheveux, telles que les élastiques ou les serre-tête.

Les bienfaits de l’automassage capillaire
Si vous avez les cheveux secs et le cuir chevelu déshydraté, l’automassage effectué du bout des doigts aura pour effet d’assouplir le cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine au niveau de la tête. Exercées chaque jour pendant quelques minutes, les légères pressions des doigts améliorent la santé capillaire des racines jusqu’aux pointes, sans compter qu’elles favorisent la croissance du cheveu. Mais attention, si l’automassage est conseillé aux personnes ayant les cheveux secs, celles dont les cheveux sont gras doivent l’éviter, sous peine d’irriter les glandes sébacées (celles qui produisent le sébum). Quelle que soit la façon dont il est pratiqué, un massage régulier du cuir chevelu donnera l’occasion à vos cheveux de se réconcilier avec l’été !

 
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur