Accueil » Beauté » Cheveux

Les cheveux gras

Publié le Mercredi 23 Septembre 2009
Les cheveux gras

Lorsque le cuir chevelu sécrète trop de sébum, les cheveux deviennent gras dès le 2e ou 3e jour de shampoing, parfois même dès le 1er jour. Souvent assimilé à un manque d’hygiène, un tel excès constitue une véritable gêne au quotidien.


Lorsque les glandes sébacées se mettent à fabriquer du sébum en trop grande quantité, les androgènes ou hormones mâles sont tout de suite mis en cause. Bien qu’elles soient souvent à l’origine d’une telle hypersécrétion, d’autres facteurs peuvent stimuler la fabrication du sébum, comme par exemple l’hérédité, le stress, une nourriture trop riche ou un entretien des cheveux mal adapté.

Quand le sébum se mêle aux cheveux
Lorsque l’excès de sébum ou «séborrhée» apparaît sur le cuir chevelu, les effets au niveau de la fibre capillaire sont très différents d’une personne à une autre. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’origine de ce trouble dermatologique peut être occasionnelle (mauvaise utilisation des soins capillaires…) ou fonctionnelle (hérédité, puberté…). Bien que sans réelle gravité pour la santé, l’excès de sébum peut rendre les cheveux mous, lourds et difficiles à coiffer ou recouvrir le cuir chevelu de pellicules grasses et inesthétiques, ce qui est déjà plus handicapant! Dans un registre beaucoup plus inquiétant, il peut aussi provoquer la chute des cheveux. Pour que la prolifération du sébum ne devienne pas une fatalité, voici quelques conseils pratiques.

Lutter de l’intérieur

De nombreuses recherches ont démontré l’influence de la nourriture sur l’excès de sébum. Ainsi, lorsqu’ils sont consommés quotidiennement, les aliments trop riches en graisses animales, sucrés ou épicés, augmentent le taux d’insuline dans le sang et favorisent la sécrétion des hormones mâles. Sous l’effet d’un tel dérèglement, les glandes sébacées se mettent à produire beaucoup plus de sébum. Résultat, les cheveux se recouvrent d’une pellicule grasse plus ou moins épaisse. Le choix d’une alimentation équilibrée permet de limiter la sécrétion du sébum. Pour ce faire, il s’agit d’opter pour des aliments riches en vitamines et en antioxydants (fruits et légumes), en protéines (viandes maigres, oeufs, blanc de poulet…) ou en zinc (crustacés, poissons, fromages…).

Quelques règles de base
Lorsque vous vous lavez les cheveux, évitez autant que possible l’eau chaude, les shampoings trop fréquents, sans oublier la température élevée du séchoir placé trop près du cuir chevelu. De telles sources de chaleur ne font qu’assécher la peau et stimuler les glandes sébacées, responsables de la production du sébum. De la même manière, n’utilisez pas des produits «antiséborrhéiques » à base d’alcool. Une fois appliqués, ils modifient de façon négative le pH du cuir chevelu. Evitez les brosses et les peignes à dents trop serrées qui ne font que propager le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Fuyez également les gels, mousses coiffantes, laques, qui alourdissent et étouffent la chevelure. Enfin, pour ne pas mêler le gras de la main à celui déjà présent sur les cheveux, oubliez ce tic qui consiste à passer sans arrêt la main dans la chevelure.

Les bons gestes
Privilégiez les shampoings ayant un pH neutre (à 7). Sans produits acides ni alcalins, ils n’irritent pas le cuir chevelu et permettent des lavages fréquents. Afin de limiter l’excitation des glandes sébacées sitôt les cheveux séchés, vérifiez que la mention «ultra-doux» apparaît sur la bouteille. Enfin, sachez que les shampoings «ultra-doux » ont l’avantage de moins mousser. Or, moins un shampoing mousse, moins il risque d’agresser les glandes sébacées. Au moment du rinçage, préférez l’eau fraiche, qui referme les écailles des cheveux et débarrasse le cuir chevelu des dernières impuretés. Les soins à base de tanin sont recommandés pour les cheveux gras (le tanin est une substance d'origine organique que l'on trouve dans pratiquement tous les végétaux). En s’accrochant naturellement aux cheveux gras, le tanin les tonifie, absorbe l’excès de sébum et permet au cuir chevelu de respirer.

L’argile verte et l’eau de mer, les alliés des cheveux gras
Le sel et le plancton contenus dans l’eau de mer purifient et stimulent le cuir chevelu des cheveux gras (attention, ce n’est pas le cas pour les cheveux secs). Pour tonifier, assainir, purifier, absorber l’excès de sébum, éliminer les toxines et les impuretés, rien de tel que l’argile verte. Certains soins à base d’argile verte contiennent des protéines de blé d’une composition proche de celle des protéines de kératine des cheveux. Résultat, ils nourrissent, allègent, fortifient les cheveux et facilitent leur démêlage. Pour un masque à l’argile verte fait maison, diluez dans de l’eau 2 c à s d’argile verte. Remuez le tout jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez le mélange uniquement sur le cuir chevelu et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède ou fraiche, puis faites votre shampoing habituel. Appliqué quotidiennement, ce masque aidera vos cheveux à graisser moins vite!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur