Accueil » Beauté » Cheveux

En finir avec les cheveux secs ...

Publié le Mardi 09 Février 2010
En finir avec les cheveux secs ...

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin de soins tout au long de l’année. A défaut, ils deviennent secs, cassants et parfois fourchus aux pointes.

Lorsque les cheveux se brisent sur toute leur longueur et que les pointes se dédoublent, cela signifie que la kératine a perdu de son élasticité. D’aspect rêche et terne, les cheveux secs diminuent le volume de la chevelure et rendent le brossage plus difficile. 

Des causes identifiées

La sécheresse capillaire peut être liée à un manque de sébum. Indispensable à l’hydratation du cuir chevelu, ce film graisseux protège le cheveu, l’hydrate et lui apporte les protéines dont il a besoin.

Qu’il soit dû au dérèglement des glandes sébacées ou à l’âge (surtout chez les femmes de 40-45 ans), le manque de sébum rend le cheveu vulnérable, cassant et terne.

A noter qu’une carence en fer affine le cheveu et lui fait perdre de sa brillance. De la même manière, une mauvaise circulation sanguine du cuir chevelu ou un régime amaigrissant mal adapté privera le cheveu des micronutriments et de l’oxygène indispensables à sa bonne santé.

Au-delà des causes naturelles, la sècheresse capillaire peut également être due à de mauvaises habitudes: permanentes, défrisages, brushings, lavages fréquents, brossages agressifs, colorations détériorent l’hydratation naturelle d’un cheveu déjà bien fragilisé par la pollution, le soleil et le vent.

Une vraie protection des cheveux

Pour restaurer durablement et efficacement la fibre capillaire, optez pour des soins à base de végétaux, de céramides, d’acides gras essentiels et de protéines. Mieux adaptés à la nature et à l’épaisseur de vos cheveux, leurs agents hydratants et adoucissants les nourrissent en profondeur sans les graisser ni les alourdir.

Pour en savoir plus sur le type de soins à privilégier, voici quelques conseils pratiques.

Bien choisir son shampoing

Maltraitée par le soleil, le vent, le froid, le calcaire, les brossages et séchages trop intenses, les colorations, brushings et permanentes à répétition, votre chevelure a besoin de produits lavants ultradoux adaptés aux cheveux abîmés ou colorés. Mais pas trop souvent! Car si doux qu’ils soient, les lavages fréquents fragilisent la fibre capillaire. Dans le meilleur des cas, choisissez des soins riches en agents nutritifs et adoucissants.

En fin de shampoing, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau de rinçage pour ôter le calcaire de l'eau et une fois sur deux, remplacez votre shampoing par un ou deux jaunes d'oeufs: le corps gras de l’oeuf retient les poussières ainsi que les impuretés et protège le sébum naturel du cheveu.

Enfin, profitez de votre shampoing pour masser votre cuir chevelu pendant au moins une minute: effectué délicatement du bout des doigts, le massage stimule les glandes sébacées, favorise le passage des nutriments essentiels à la santé des cheveux, améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cuir chevelu. A bannir: les shampoings et autres soins à usage fréquent ou pour cheveux normaux. Ils sont beaucoup trop décapants.

Pour limiter l’action néfaste du calcaire sur vos cheveux, dosez votre shampoing en fonction de leur longueur. Evitez les rinçages à l’eau trop chaude. Bien qu’appréciable, elle brûle le cuir chevelu et fragilise le cheveu.

Bien choisir son démêlant et son masque

Comme son nom l’indique, un soin démêlant a pour fonction de démêler en douceur les cheveux. Proposée sous forme de lait ou de crème, sa texture fondante pénètre à l’intérieur des écailles ouvertes des cheveux secs et colmate les failles, rendant ainsi leur surface plus lisse et donc plus facile à coiffer.

Pour rétablir la barrière protectrice de vos cheveux, remplacez une fois par semaine votre démêlant par un masque réparateur. Appliqué sur les cheveux humides (ça facilite la pénétration des actifs), il a pour mission de régénérer et d’hydrater en profondeur la fibre capillaire.

Certains masques peuvent même aider à prévenir la formation des fourches (attention: prévenir signifie qu’il limite l’apparition des fourches. Seul un coup de ciseau pourra vous débarrasser définitivement des fourches déjà existantes!).

Si vous souhaitez aller plus loin dans le soin, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant 40 minutes, puis rincez à l’eau tiède. A bannir: les applications trop rapides.

Si vous n’avez pas le temps, reportez au prochain s h a m p o i n g votre soin après-shampoing, car pour être efficace, ce dernier nécessite un temps de pose compris entre 10 et 20 minutes (référez-vous aux instructions du fabricant). Si vous ne respectez pas la durée, ça ne sert à rien! A défaut, utilisez un soin après-shampoing sans rinçage.

Un séchage tout en douceur

Sécher, oui, mais pas n’importe comment! Certaines précautions s’imposent, comme essuyer en douceur vos cheveux avec une serviette afin d’enlever le maximum d’humidité. Après quoi, vous pourrez passer au sèche-cheveux. Mais là encore, la prudence est de mise!

Pour ne pas rendre vos cheveux encore plus secs, modérez la température de votre sèche-cheveux et pensez à utiliser un embout afin de ne pas brûler davantage la kératine. Pour réduire les effets néfastes du brushing, optez pour des soins lissants et au moment du brushing, pensez toujours à commencer votre lissage de la racine vers la pointe.

Ainsi, vous évitez d’ouvrir les écailles du cheveu. A bannir: les soins à base de silicone qui finissent par rendre les cheveux encore plus secs. Limitez au maximum les sources de chaleur intenses (brushing, défrisage, lissage…). Sans oublier les gels et autres sérums censés donner du maintien à votre chevelure.

A force, toutes ces manipulations dessèchent le cuir chevelu et rendent vos cheveux encore secs.

Sélection de Tendance:



 

SCHWARTZKOPF

Gliss Hair Repair

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur