Accueil » Beauté » Cheveux

Cheveux : faut-il se laver les cheveux, tous les jours ?

Par L.B | Publié le Vendredi 30 Août 2013
Cheveux : faut-il se laver les cheveux, tous les jours ?

On aimerait bien se laver les cheveux tous les jours pour avoir une crinière propre et soyeuse. Pourtant, entre les recommandations qui stipulent qu’il ne faut surtout pas se laver les cheveux tous les jours et vos cheveux qui vous réclament désespérément leur shampooing quotidien, vous ne savez plus où donner de la tête! Alors que faire ?

Quel shampoing choisir pour mes cheveux ?

Sachez pour commencer que l’effet cheveux gras provient d’un excès de production de sébum, ce qui donne une apparence grasse et plaquée aux cheveux. L’excès de sébum est particulièrement visible sur les cheveux fins. En effet, cette substance glisse plus aisément sur les cheveux fins que sur les cheveux secs ou crépus, ce qui fait qu’ils paraissent plus facilement gras.

Ne culpabilisez pas lors de votre shampoing quotidien en vous disant que vous êtes en train d’abîmer vos cheveux. Si vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux et si l’idée même de sortir sans les avoir lavés vous répugne, n’hésitez pas à suive votre instinct!

Vous pouvez donc faire votre shampoing quotidien sans crainte, à condition d’utiliser le produit adapté. Il est par exemple déconseillé d’utiliser un shampoing pour cheveux gras tous les jours. Ces shampoings contiennent des produits qui aident certes à avoir des cheveux propres mais qui agressent par la même occasion le cuir chevelu. Résultat des courses, la peau réplique en se protégeant par une couche encore plus épaisse de sébum, rendant les cheveux encore plus gras. Un véritable cercle vicieux.

Le mieux est de réserver le shampoing pour cheveux gras pour votre shampoing hebdomadaire. Pour votre shampoing quotidien, optez plutôt pour des produits doux qui n’agressent pas le cuir chevelu.

Savez-vous vous laver les cheveux?

Se laver convenablement les cheveux n’est pas une mince affaire. Certaines étapes doivent être suivies pour un shampoing efficace et non contraignant pour les cheveux.

Avant de vous laver les cheveux, commencez par les démêler. Allez-y doucement en prenant le temps de dénouer doucement. Si vous tirez trop sur vos cheveux, vous les agresserez en plus de vous faire mal!

Une fois vos cheveux correctement démêlés, mouillez-les abondamment en insistant sur le cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à vous laver en utilisant une noisette de produit. Massez doucement le cuir chevelu en allant du front jusqu’à la nuque avant de faire mousser sur la longueur des cheveux. Il est inutile de vider tout un flacon sur les cheveux.

Pour finir, il faut rincer abondamment. Les résidus de shampoing doivent être soigneusement éliminés. Mal rincés, les cheveux deviennent ternes, lourds et plus difficiles à coiffer. En plus, ils se saliront plus vite car la poussière s’accrochera plus facilement.

Rincez-vous donc convenablement avant de finir avec de l’eau froide qui redonnera à votre chevelure un aspect lisse et brillant.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur