Accueil » Beauté » Cheveux

Poudre capillaire à la kératine, révolution ou arnaque?

Par L.B | Publié le Mercredi 19 Novembre 2014
Poudre capillaire à la kératine, révolution ou arnaque?

Depuis plusieurs mois vous en entendez beaucoup parler, mais savez-vous vraiment en quoi consiste la poudre à la kératine?

Conçue pour les personnes ayant des cheveux clairsemés, la poudre à la kératine promet plus d’épaisseur et de densité, sans avoir à recourir aux techniques de greffes. Si l’on en croit les spécialistes, l’impression de volume, qui est visible immédiatement, dure jusqu’au prochain shampoing. Vrai ou faux? Un point s’impose!

Comment ça marche

Composée de microfibres de kératine naturelle, la poudre capillaire contient

les mêmes protéines organiques que celles des cheveux (nos cheveux sont composés à 95% de kératine). Grâce à leur taille microscopique, les microfibres fusionnent instantanément et en toute discrétion avec la fibre capillaire. Pour créer un fondu naturel, elles sont teintées et chargées en électrons.
La charge électrostatique des microfibres étant opposée à celle des cheveux, une fois saupoudrées sur la chevelure, elles sont attirées et retenues par le cheveu. Ainsi l’adhésion entre les microfibres et le cheveu est maximale et durable. Non irritantes et sans aucun effet secondaire, les microfibres de kératine sont enrichies en sels minéraux de la Mer Morte, connus pour leurs propriétés revitalisante, énergisante et purifiante. Le volume apporté par les microfibres est également dû à l’ajout de plusieurs actifs comme la silice, un oligo-élément apprécié pour ses vertus anti-âge ; le coton réputé pour ses qualités régénérantes ; le nylon utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés densifiante et fixatrice, ainsi que du chlorure d’ammonium, un dérivé de l'ammoniac. Intégré aux couleurs maison, le chlorure d’ammonium facilite le décollement des cuticules du cheveu afin que les pigments puissent pénétrer l'intérieur de la fibre capillaire et s’y fixer. En masquant une calvitie naissante, les microfibres de kératine apportent donc un mieux-être aux hommes et aux femmes complexés par la perte prématurée de leurs cheveux.
Déclinées en plusieurs nuances (blond, châtain clair, châtain foncé, noir, blanc, poivre et sel), les microfibres de kératine permettent aussi de couvrir les cheveux blancs présents au niveau des racines.Si les avantages de la poudre à la kératine pure sont indéniables et qu’elles séduisent de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde, leurs effets restent néanmoins temporaires.

Une efficacité  limitée dans le temps

Malgré ses réels bénéfices, la poudre de kératine ne peut pas pénétrer à l’intérieur des cheveux aux écailles bien alignées. D’où son effet temporaire.
Pour optimiser la durée de pénétration des microfibres et colorer le cheveu plus en profondeur et plus durablement, du chlorure d’ammonium est ajouté à la poudre. Petit bémol: si cette technique permet de décoller les cuticules pour mieux recouvrir les zones dégarnies et mieux masquer les cheveux blancs, elle a aussi tendance à rendre le cheveu poreux et sec. Dès lors le cheveu accroche moins bien la lumière. En cas d’ajout trop important du spray fixatif, élaboré pour rendre les microfibres résistantes à la transpiration, au vent et à la pluie, le cheveu tend aussi à se rigidifier et à perdre sa souplesse.
Malgré ces quelques points négatifs, la poudre à la kératine reste la solution beauté la plus en vogue et la plus naturelle. En évitant le recours aux greffes capillaires (plus onéreux) et au port d’une perruque ou d’un postiche, elle répond aux attentes et aux besoins des personnes qui souhaitent se réapproprier leur estime et leur confiance en elles.
Quelques minutes suffisent, en effet, pour créer l’illusion d’une masse de cheveu plus importante.

Où la trouver?

De nombreux sites internet proposent la vente de poudre à la kératine. Cela dit, la prudence doit être de mise, car certaines poudres élaborées avec de la kératine animale circulent librement sur la toile. Contrairement aux versions qui utilisent la kératine végétale, les poudres enrichies en kératine animale proviennent de déchets d’animaux les plus pourvus en kératine (sabots et cornes). Avant tout achat, prenez le temps de vérifier l’origine de la kératine et limitez-vous aux marques brevetées.

Mots clés :| Kératine |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur