Accueil » Beauté » Cheveux

Les cheveux face au stress : ce que vous devez savoir!

Par L.B | Publié le Jeudi 27 Novembre 2014
Les cheveux face au stress : ce que vous devez savoir!

Reflets de vos émotions, vos cheveux en disent long sur votre état d’esprit et votre mal-être!

Au-delà des symptômes connus (douleurs abdominales, insomnies, irritabilité, nervosité, agressivité,…), le stress se répercute aussi sur la santé et la beauté des cheveux. Vous l’ignoriez? Et pourtant en le privant des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés indispensables à son développement, le stress rend le cheveu terne, sec et cassant. Dans les cas plus graves, il peut aussi entraîner sa chute prématurée!

Jusqu'où le stress est-il responsable:

Parce qu’ils enregistrent et stockent tous les évènements qui surviennent dans votre vie affective, vos cheveux sont les témoins muets de votre état psychique. Soumis à un stress intense et/ou chronique, ils ternissent, s’assèchent, s’affinent et finissent souvent par tomber. À noter que le stress favorise également l’apparition d’irritations et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

• L'explication: Selon l’avis des spécialistes, la survenue d’un stress important (choc, anxiété, angoisse, etc.) ralentit l’afflux sanguin. Or, c’est grâce aux nutriments apportés par le sang que le cheveu se nourrit, pousse, se renforce et qu’il est en bonne santé. En resserrant les vaisseaux sanguins au niveau des racines, le stress stimule aussi les glandes surrénales qui produisent le sébum et accroît la transpiration qui intensifie les irritations et entraine la formation de pellicules. À plus ou moins long terme, le cuir chevelu démange, la fibre capillaire s’affine et devient moins résistante aux chocs. Chez les personnes les plus sensibles sur le plan émotionnel, ces déséquilibres peuvent entraîner une pelade (chute des cheveux sous forme de plaques) ou une perte temporaire des cheveux. Une étude scientifique récente a également démontré que le stress avait une influence sur la distribution de la mélanine (pigment à l’origine de la couleur du cheveu). Sous l’effet d’un stress répétitif, la mélanine se déplace vers la peau du crâne privant alors le cheveu de sa couleur naturelle. À court terme celui-ci blanchit!

• Les solutions: Lorsque le lien entre le stress et les problèmes capillaires a été médicalement établi, des traitements peuvent être mis en place. Ainsi les vertus antiseptique, assainissante et apaisante des shampoings et des lotions à base d’antifongiques et d’acide salicylique aident à lutter contre les pellicules, l’excès de sébum et les démangeaisons du cuir chevelu. Concernant les cheveux secs, affinés et fragilisés, le traitement consiste en des gestes simples comme de couper les pointes sèches tous les 2 à 3 mois pour apporter plus de densité et de force aux cheveux ; de masser le cuir chevelu lors du shampoing pour stimuler la circulation sanguine ; d’appliquer une fois par semaine un masque régénérant pour améliorer l’hydratation et la brillance des cheveux. Sans oublier les compléments alimentaires formulés avec de la vitamine B12, du fer du zinc et du bêta-carotène pour fortifier la fibre capillaire abîmée, desséchée et cassante.

• Côté alimentation: Priorisez les aliments riches en protéines et en acides aminés pour stimuler la production de la kératine. Pensez aussi aux vitamines du groupe B, notamment la B1 qui joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux, la B3 qui améliore la circulation du sang dans le cuir chevelu, ainsi que les vitamines B5, B6 et B12 qui préviennent la chute des cheveux. N’oubliez pas les vitamines A et C qui protègent la fibre capillaire des agressions extérieures, de même que les minéraux, oligo-éléments (zinc, fer, potassium,…) et les huiles végétales, dont les actifs spécifiques favorisent l’oxygénation du cuir chevelu et la pousse du cheveu.

• Au menu: Poissons blancs, crustacés, viandes rouges maigres, (1 à 2 fois par semaine), volailles, fruits et légumes, oeufs entiers, céréales et germes de blé, légumineuses, lentilles, amandes, produits laitiers écrémés, noix, huiles végétales riches en omégas-3 (huile de soja, colza, noix et de lin), ainsi que le thé vert ou noir dont la L-Theanine, un acide aminé, procure un effet relaxant en libérant l'endorphine et la sérotonine dans le cerveau.

• La prévention: Apprenez à détecter à temps les signaux envoyés par votre corps tels le manque de sommeil, l’agressivité, l’irritabilité, etc. Partagez votre charge de travail au bureau comme à la maison. Entourez- vous de personnes prêtes à vous soutenir en cas de problèmes. Faites du sport pour évacuer votre stress. Choisissez les aliments sains et légers pour mieux digérer et éliminer les mauvaises toxines. Cultivez un hobby histoire d’apaiser votre esprit, et faites-vous masser afin de dénouer les tensions et détendre vos muscles.

• Les gestes à éviter: La chaleur trop intense du sèche-cheveux, les brushings à répétition, les dé mêlages trop agressifs qui sèchent et cassent le cheveu. Attention aussi aux décolorations dont l’ammoniaque fragilisent la fibre capillaire, ainsi qu’aux soins coiffants enrichis en l’alcool et aux gels à fixation forte qui étouffent le cheveu et aggravent sa chute.

Les maladies méconnues du cheveu

Une grossesse, l’allaitement, un choc émotionnel intense, la prise de certains médicaments peuvent être à l’origine d’un effluvium télogène, une maladie du cheveu caractérisée par une chute rapide et abondante des cheveux morts. Un stress chronique peut provoquer une pelade qui se traduit par des plaques de calvitie sur certaines parties du crâne. Dans la majorité des cas, les cheveux finissent par repousser. La trichotillomanie qui relève d’un trouble affectif pousse la personne à s’arracher les cheveux de jour comme de nuit. Ce geste compulsif provoque une perte de cheveux sur certaines zones du crâne. La teigne provoquée par des champignons peut entrainer une chute de cheveux par plaques plus ou moins importantes (fréquentes chez les enfants entre 3 et 10 ans), ainsi que des croûtes inflammatoires et pustuleuses sur le cuir chevelu.

Mots clés :| Cheveux |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur