Accueil » Beauté » Cheveux

Se débarrasser des pellicules, c’est possible

Publié le Dimanche 19 Octobre 2008
Se débarrasser des pellicules, c’est possible

Vous avez tout essayé pour vous débarrasser des pellicules, en vain. Plus besoin de stresser, choisissez un bon shampoing et le problème sera résolu.

 


Les pellicules sont un phénomène mondial qui touche 50% de la population. Ils peuvent survenir à tout âge, mais surtout à un âge jeune ou adulte.

L’origine des pellicules
Les pellicules sont dues à la présence anormalement élevée d’une levure, le Pityriasis. Ce champignon microscopique est présent sur tous les cuirs chevelus sans poser de problèmes.C’est sa prolifération soudaine qui entraîne une réaction en chaîne qui provoque pellicules, démangeaisons et parfois, dans les cas extrêmes, inflammation du cuir chevelu. Ce champignon a besoin, pour se développer, d’acides gras qu’il trouve facilement dans les glandes sébacées. De ce fait, il préfère les cuirs chevelus gras. Mais, il peut aussi proliférer sur les cuirs chevelus secs en absorbant tout le gras présent et en les rendant encore plus secs.

Les types des pellicules
Il existe deux genres des pellicules, les sèches et les grasses. Pour le premier type, les pellicules sont sèches, très blanches et n’adhèrent pas au cuir chevelu. Ce genre de pellicules se dépose au coiffage comme de la neige sur les épaules. Elles sont souvent peuplées de micro parasites et de champignons qui favorisent les démangeaisons du cuir chevelu. Par contre, les pellicules grasses sont beaucoup plus grosses, car elles s’agglomèrent entre elles à l’aide du sébum. Ainsi, elles forment une pâte compacte qui étouffe le cuir chevelu et peut provoquer à long terme la chute des cheveux.

Les causes des pellicules
Différents facteurs sont à l’origine de l’apparition des pellicules. Certains sont internes : surmenage, stress, infection, forte fièvre, déséquilibre hormonal, approche des périodes des règles, régimes alimentaires trop acidifiants, problèmes d’assimilation digestive… D’autres facteurs sont externes : shampoings trop détergents, rinçages hâtifs, brushings agressifs, teintures, permanentes, défrisages, abus de gels ou de laques, port de casques de moto, de chapeaux ou de casquettes trop serrés, changements de climat…

Que faire ?
En règle générale, il faut commencer par chercher le facteur déclenchant afin d’y remédier. Ensuite, il faut adopter une bonne hygiène de vie.
Utilisez une lotion hydratante à base d’huiles essentielles et de plantes apaisantes pour apaiser les démangeaisons.
Bien que le Pityriasis ne soit pas contagieux, il est préférable d’utiliser votre propre brosse, que vous laverez régulièrement.
Entre une permanente et une couleur, laissez reposer votre cuir chevelu pendant une période d’au moins 15 jours.
Consommez des fruits frais avant ou entre les repas afin d’éviter les fermentations gastriques. Et des légumes verts ou des pommes de terre cuites à la vapeur au moins une fois par jour pour rendre votre alimentation moins acide.
Utilisez un shampoing à base de Vita Ace. C’est un mélange de trois ingrédients actifs: A (Amino acide), C (Extraits d’huile de tournesol) et vitamine E. Ce complexe aide à nourrir et à renforcer les barrières naturelles des cheveux et du cuir chevelu pour leur permettre de faire face aux agressions auxquelles ils sont sujets quotidiennement. Cette formule existe dans le shampoing Clear.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur