Accueil » Beauté » Cheveux

Soins naturels pour vos cheveux

Publié le Samedi 10 Janvier 2009
Soins naturels pour vos cheveux

Offrir régulièrement à vos cheveux un soin revigorant 100% naturel est nécessaire pour que votre chevelure soit plus souple et embellie…


Vous avez des cheveux gras ou secs, déshydratés ou cassés, et vous avez envie de les soigner avec des produits simples et naturels, piochez dans ces recettes beauté en fonction de vos besoins pour retrouver de beaux cheveux pleins de vitalité !

Les cheveux gras
Si vous habitez sur la côte, l’eau de mer est une solution efficace pour soigner les cheveux gras. Il suffit de recueillir un seau d’eau de mer, la plus claire possible, et de rincer les cheveux avec puis de masser la chevelure délicatement.Cette solution qui contient du plancton et des sels minéraux permet d’éliminer les pellicules, aide à rééquilibrer le cuir chevelu et le rend plus vivant.

Lotion tonique : Mélanger 50 g de prêle, 50g de bouleau et 50 g de thym. Mettez ensuite les plantes dans ¾ de litre d’eau que vous ferez bouillir doucement pendant 20 min.

Laissez infuser et refroidir pendant 20 min et enfin, filtrez le tout. Après le shampoing, vous pouvez en lotionner le cuir chevelu.

Huile de jojoba : L’huile de jojoba rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. La chevelure retrouve toute sa brillance et sa souplesse.

Les cheveux secs
Masque aux huiles
Huile d’amande douce : L’huile d’amande douce est adoucissante, nourrissante et fortifiante. Elle calme les démangeaisons et revitalise les cheveux secs et fourchus.
Huile d’olive : Nourrissante et adoucissante, l’huile d’olive est un vrai soin capillaire pour les cheveux secs et cassés.

Huile de noyaux d’abricot : L’huile de noyaux d’abricot est revitalisante et tonifiante. Elle nourrit et adoucit les cheveux secs.
Huile d’avocat : Obtenue à partir de la pulpe d’avocat, cette huile fait merveille sur les cheveux secs et ternes. Assouplissante, hydratante et régénérante, elle fortifie la chevelure et favorise la pousse.

Huile de pépins de raisin : Dotée de vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, l’huile de pépins de raisin est reconnue pour nourrir la fibre capillaire.
Huile de germe de blé : Adoucissante et revitalisante, l’huile de germe de blé est idéale pour les cheveux secs et abimés.
Huile de ricin : L’huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés et fourchus. Elle fortifie les cheveux et favorise leur pousse.

Mode d’application
Plusieurs méthodes s’offrent à vous :
▪ Répartissez bien l’huile choisie sur l’ensemble de votre chevelure, puis enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et humide ou bien d’un papier aluminium ou encore d’une charlotte en plastique. Le mieux est de laisser poser l’huile toute la nuit puis de procéder à un shampoing doux le lendemain matin.

▪ Mélangez la même quantité d’huile d’amande douce, d’huile de palme, d’huile d’olive et de ricin dans un récipient et appliquez ce cocktail sur toute la chevelure et conservez-le pendant 2 heures au moins avant de laver les cheveux.

▪ Si seules vos pointes sont sèches, abîmées ou fourchues, appliquez l’une des huiles sur vos pointes et massez-les bien. Laissez poser environ 20 min puis faites votre shampoing doux. Pour un bon résultat, renouvelez cette application plusieurs fois par semaine.
Masque à l’amande : Battez un œuf dans un demi-verre d'huile d'amande douce. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre d'amande et mélangez bien. Appliquez ce masque sur vos cheveux, laissez agir 15 minutes avant de rincer et d'effectuer un shampoing doux. Ne conservez pas cette préparation.
Masque au miel : Faites fondre au bain marie, 4 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Quand le mélange est fondu, retirez du feu et ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Remuez bien et appliquez en masque sur vos cheveux. Laissez agir 30 minutes avant de rincer et d'effectuer un shampoing doux.
Masque à la mayonnaise  : Il suffit de prendre 2 cuillerées à soupe de mayonnaise et de jus de citron frais que vous appliquerez sur vos cheveux, sur toute la longueur. Laissez agir 20 minutes environ, rincez et terminez avec un shampooing.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Vous pouvez utiliser le cresson pour favoriser la pousse de vos cheveux. Il suffit d'écraser une botte de cresson dont vous recueillerez le jus. Appliquez ensuite le jus sur toute la surface du cuir chevelu et laissez agir durant 10 à 15 minutes avant de rincer profondément à l’eau. Une autre recette pour favoriser la pousse des cheveux est faite à base de tilleul. 
Il suffit de mettre 50 g de tilleul dans 1 litre d'eau bouillante. Il faut ensuite laisser infuser durant 5 minutes pour finalement filtrer le produit engendré. Utilisez le liquide obtenu comme eau de rinçage après votre shampooing.


Contre la chute des cheveux
Versez 1 cuillère à soupe de thym dans une tasse d'eau froide, que vous amènerez à ébullition et laisserez reposer pendant 10 min. Puis filtrez le tout pour en retirer le liquide. Frictionnez-en énergiquement votre cuir chevelu matin et soir pour faire diminuer petit à petit la chute de vos cheveux.

Soin antipelliculaire
Un shampoing au romarin contre les pellicules
Faites infuser cinq cuillères à soupe de feuilles de romarin dans un quart de litre d'eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez. Au bain-marie, faites fondre 100 g de savon de Marseille en paillettes dans un verre d'huile d'olive. Ajoutez cinq gouttes d'huile essentielle de romarin, puis l'infusion de romarin et secouez vigoureusement le tout. Utilisez la préparation comme shampooing, en ayant soin de bien masser votre cuir chevelu, puis laissez agir cinq minutes avant de rincer.

Friction antipelliculaire
Masque à l’argile : Mélanger 5 cuillères à soupe d’argile en tube avec un jaune d’œuf. Appliquer sur le cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches. Laisser poser 20 min puis laver avec un shampoing neutre. L’argile va absorber l’excès du sébum.

Friction de thym : Mettez deux bonnes poignées de thym dans un litre d’eau. Laissez bouillir 5 min et reposer 10 min. Filtrez la préparation et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre. Cette préparation est efficace avant le rinçage.


Pour la brillance des cheveux
Hachez 10 g de feuilles de romarin. Faites-les chauffer au bain-marie, avec 10 g de fleurs de camomille séchées et 100 ml d'huile de coco, pendant 30 minutes. Retirez la préparation du feu, laissez-la refroidir et versez-la dans un bocal pourvu d'un couvercle qui se visse. Fermez et laissez reposer une semaine. Puis chauffez à nouveau la préparation et filtrez-la à l'aide d'une passoire, pour enlever toutes les plantes. Pour utiliser ce soin, prélevez un peu de produit dans un récipient du bout des doigts, et appliquez-le sur les cheveux et le cuir chevelu en massant. Peignez vos cheveux des racines aux pointes. Entourez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez agir 30 minutes. Puis lavez-vous les cheveux pour ôter le produit avant d'appliquer un après-shampooing.

Une alimentation équilibrée
Pour avoir de beaux cheveux, ni gras, ni secs, sans pellicules, votre hygiène alimentaire a une importance capitale. Mangez varié, mangez équilibré, voici la règle de base. Il faut aussi savoir que certaines substances, riches en vitamines B, sont très bénéfiques pour la santé de vos cheveux : le germe de blé, la gelée royale et le pollen. D'autres comme l'ail, l'oignon et les haricots sont excellents pour leurs apports en acides aminés soufrés, la cystine et la méthionine, substances de base pour la fabrication de la kératine. Certains minéraux et oligo-éléments influent aussi sur la qualité des cheveux, en particulier le zinc, qui régule la sécrétion de sébum et participe lui aussi à la synthèse de la kératine. On en trouve en abondance dans les fruits de mer, les poissons et les fruits secs oléagineux.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur