Accueil » Beauté » Maquillage

Notre plan d'attaque pour passer l'hiver ...

Publié le Lundi 01 Novembre 2010
Notre plan d'attaque pour passer l'hiver ...

Déshydratation, tiraillements, picotements… l’hiver n’est pas tendre avec notre peau qui commence à voir rouge. Protéger peau, visage, lèvres et mains est un geste impératif pour préserver son capital beauté. A chaque saison, son programme. Voici le mode d’emploi de la rédaction pour ne plus être en froid avec l’hiver…

Le thermomètre va bientôt flirter avec des températures à nous glacer le sang et le froid se déclarer notre ennemi N°1 en matière de beauté! Nous allons devoir faire face au froid, au vent, au chaud/froid… Pour échapper aux ruses de ce redoutable adversaire, on joue à la plus maline avec des gestes et des produits particulièrement adaptés aux rigueurs hivernales. Histoire de lui « faire la peau ».

Opération hydratation !

Hydrater, hydrater, hydrater… on ne devrait avoir - ou presque - que ce mot-là à la bouche! Chouchouter sa peau durant la période hivernale exige qu’on y consacre un peu de temps pour garantir sa souplesse, son éclat et sa luminosité. Alors que l’été, ce geste nous paraît naturel, l’hiver on a tendance bien souvent à oublier notre corps. Certes, il est bien caché sous des épaisseurs de vêtements et pourtant… il souffre lui aussi, du froid, des frottements… 

Du coup, notre peau ressemble à celle d’un crocodile! Fatiguée, elle délaisse son rôle de protection et nos terminaisons nerveuses s’en trouvent plus sollicitées. La règle d’or est donc d’hydrater notre peau pour ne pas souffrir de ces petites démangeaisons. Un geste à pratiquer le matin avant d’entamer la journée et le soir en rentrant pour purifier votre peau et la défatiguer. En ligne de mire du froid, votre visage. Il réagit aux changements brusques de température. 

Concrètement, que se passe-t-il ? Le froid altère notre film hydrolipidique et la production de glandes sébacées est ralentie. Notre peau est donc moins grasse, moins souple, elle s’assèche et ne se renouvelle pas correctement. D’où la nécessité d’utiliser dès les premiers frimas un soin plus gras qui permet de booster le métabolisme, qui favorise la circulation du sang et lutte contre les rougeurs, quel que soit votre type de peau. Les crèmes « Cold-cream » sont la réponse des cosmétologues; elles conviennent à tous les types de peaux et l’épaisseur du film hydratant qu’elles déposent sur l’épiderme crée une véritable barrière contre le froid.

Sachez que les peaux grasses n’échappent pas à la règle car, en hiver, la production de sébum est également ralentie. Quant aux peaux normales - les plus chanceuses - qu’elles n’imaginent pas pour autant pouvoir faire l’impasse sur ces crèmes nourrissantes au risque de créer une fragilité permanente de leur épiderme.

Enfin, l’application d’un masque régénérant deux fois par semaine est recommandée pour s’armer contre l’hiver et une attention particulière doit être apportée au démaquillage. Oubliez, le temps de cette saison, les démaquillants à l’eau et offrez-vous des laits et crèmes moelleux.

Protégez vos lèvres et mains

Réactives également aux changements de température, les lèvres ont tendance à se craqueler, à gercer… Chouchoutez-les avec des sticks contre le froid. Si elles sont particulièrement abîmées, protégez-les avec des soins à base de vitamines (A et E), de beurre de karité ou de cacao ou encore d’eau thermale apaisante. Vos lèvres retrouveront rapidement un aspect lisse et velouté. Vos mains ne sont pas épargnées par les agressions.

Particulièrement fine et fragile, la peau des mains est naturellement sèche car elle contient peu de glandes sébacées, c’est pourquoi elle nécessite une attention particulière pour éviter dessèchement, engelures, crevasses, vieillissement prématuré… qui sont le lot quotidien, en hiver, de mains mal ou pas hydratées. Pour éviter ces désagréments, nourrissez-les le soir avant le coucher avec une crème spéciale « soin des mains ». A défaut, votre lait hydratant peut faire l’affaire.

En effet, les crèmes hydratantes sont fortement dosées en principes actifs adoucissants, allantoïne et glycérine. Elles laissent un film protecteur à la surface de la peau et au réveil, vos mains seront d’une douceur incroyable.

Enfin, en hiver, portez des gants - de préférence en cuir avec des doublures en textures naturelles comme le coton ou la soie - pour protéger vos mains et les conserver douces et parfaitement hydratées. Mais attention, l’hiver nous joue aussi des tours à l’intérieur: baisse de tonus et fatigue vont de pair avec la rigueur des mois à venir. Pour lutter contre ces fameux coups de pompe, la vitamine C est notre meilleure alliée. A consommer dans l’assiette ou en cure sous forme de compléments alimentaires.



Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur