Accueil » Beauté » Soins

Préparer son visage au soleil

Publié le Lundi 01 Juin 2009
Préparer son visage au soleil

Avec les beaux jours qui approchent, nombreux sont ceux et celles qui s’imaginent déjà avec ce hâle doré parfait. Mais avant d’offrir votre visage aux rayons du soleil, n’oubliez pas que le secret d’un été réussi, c’est avant tout de bien préparer sa peau.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est tous différents face au soleil. Entre les peaux sensibles et fragiles, qui bronzent difficilement ou rougissent dès les premières expositions, et les peaux résistantes qui brunissent sans mal, il est primordial de protéger son visage du dessèchement cutané, coups de soleil, taches brunes, vieillissement prématuré et de certaines maladies. 



  Adapter son alimentation à la saison 

Les nutriments contenus dans certains aliments sont des atouts précieux pour la santé de l’épiderme.

Pour profiter au mieux des vertus nourrissantes, hydratantes et antioxydantes de ces aliments, il est primordial de commencer votre «cure» un mois avant l’arrivée de l’été, sachant qu’il vous faudra la poursuivre pendant toute la saison et un mois après la fin de l’été, histoire de garder plus longtemps votre bronzage. Le sélénium contenu dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage… facilite le bronzage et limite le vieillissement cutané. La vitamine A présente sous la forme de rétinol dans certaines viandes comme le veau ou le foie et dans les aliments gras, tels le lait et ses dérivés, le jaune d'oeuf, favorise le renouvellement cellulaire de la peau. La vitamine C, abondante dans de nombreux fruits et légumes, comme les kiwis, agrumes, pêches, épinards, choux, tomates… bloque l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, favorise la formation du collagène et entretient les tissus cutanés. Enfin, la vitamine E contenue dans les céréales, les fruits secs, les huiles d’origine végétale, les légumes verts améliore la tolérance de la peau au soleil. Cela dit, avec le mode de vie actuel, il n’est pas toujours évident de maintenir le rythme d’une telle «cure». A défaut, vous pourrez opter pour les compléments alimentaires, à raison d’une seule cure par année. Attention : si vous ne respectez pas les dosages et la durée d’utilisation, vous vous exposez à des risques de cancer de la peau.

 Hydrater pour empêcher le dessèchement cutané 

Durant l’été, la chaleur et le soleil dessèchent la peau. Or, plus la peau est desséchée, plus elle est sensible aux UV. Pour lutter contre la déshydratation, il est essentiel de renforcer le film protecteur de l’épiderme en le nourrissant avec des soins hydratants. Pour celles qui souhaitent parfaire leurs soins quotidiens, l’utilisation d’une crème teintée gorgée en actifs anti-UV, anti-âge et en pigments colorés réflecteurs de lumière est de mise. Compagnes idéales de tous les types de peaux, elles ont l’avantage d’être dotées d’une texture fine et d’une formulation légère qui ensoleille toutes les peaux et hydrate sans étouffer. Ainsi, spécialement conçues pour les peaux grasses, les formules matifiantes absorbent l’excès de sébum et éclairent le teint sans effet brillance. Les formules éclatantes et fluides ravivent l’éclat des peaux sèches à normales. Enfin, les formules traitantes, moins concentrées en pigments et enrichies en actifs régénérants, soignent et apaisent, tout en accrochant la lumière.

  Utiliser des écrans solaires 

Même si vous bronzez plutôt bien, il faut quand même protéger votre visage des effets nocifs du soleil. Pour préserver les zones sensibles de votre visage (yeux, nez, oreilles, contour des lèvres), l’utilisation d’un écran total est indispensable. Les formules waterproof n’étant pas fiables à 100%, chaque fois que vous irez piquer une tête, pensez à en remettre. Dans les autres cas, une application répétée toutes les heures réduira plus efficacement les risques de coups de soleil, de dessèchement cutané et de déshydratation. Quel que soit votre type de peau, clair ou foncé, préférez toujours un facteur de protection solaire élevé. Autrement dit, quand vous irez acheter votre écran total, le niveau du FPS doit demeurer un critère de choix important : les marques qui proposent un FPS (Facteur de Protection Solaire) 50+ UVA-UVB vous permettront de brunir sans danger. Cela dit, pour plus de sécurité, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, réduisez la durée de vos séances de bronzage, sans oublier de boire de l’eau régulièrement.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur