Accueil » Beauté » Soins

Les secrets du gommage

Publié le Mardi 16 Juin 2009
Les secrets du gommage

Trois minutes pour éclaircir et assainir sa peau, c’est possible grâce à l’action exfoliante du gommage. Eclat et douceur garantis !

Plus on vieillit, plus les cellules de la couche cornée de l’épiderme stagnent et s’accumulent à la surface de la peau, ce qui la rend terne et sèche. En l’exfoliant régulièrement, on l’oxygène et on la débarrasse des impuretés et du sébum qui se stockent dans les pores.

Gommer son visage pour l’embellir

En stimulant le renouvellement cellulaire des couches profondes de l’épiderme, le gommage affine le grain de peau et rend le teint plus éclatant. Autre avantage : il améliore l’efficacité des soins hydratants en les aidants à pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Résultat ? Rides et ridules s’atténuent, la peau devient plus douce et lisse.

Petit rappel : un gommage doit toujours être fait sur une peau parfaitement nettoyée. Si vous avez la peau sensible, optez (une fois par semaine) pour un soin gommant doux. En cas d’irritation, de petites plaies ou de boutons, oubliez le gommage, jusqu’à cicatrisation complète. Certaines peaux, plus sensibles, ne tolèrent pas le gommage. Pour être fixée sur la réactivité de votre peau, mettez une noisette de votre soin gommant sur le dos de la main. Si la peau rougit ou brûle, cessez tout de suite le soin gommant. En revanche, si aucun de ces désagréments ne se fait sentir, vous pouvez l’effectuer sans risque d’irritation cutanée. Enfin, pour une application optimale, prenez toujours le temps de lire les conseils d’utilisation indiqués sur la boîte.

Gommer son corps pour le sublimer

Véritable soin de beauté, le gommage du corps agit sur la peau en profondeur, afin de la rendre plus belle et soyeuse. Appliqué sur l’ensemble du corps, il élimine les cellules mortes et toutes les impuretés, qui viennent se coller sur la peau tout au long de la journée. L’épiderme, régénéré par cette action exfoliante et désincrustante, devient plus doux et plus lisse. Lorsque vous commencez votre gommage, inutile de frotter trop fort, surtout si vous utilisez un gant de crin. Un massage circulaire et léger, libérera la peau de ses impuretés sans l’irriter. Le haut du dos, le buste et les fesses, doivent faire l’objet d’une attention particulière, sachant que les résidus s’y stockent plus profondément. Les genoux, les coudes et les talons, qui correspondent aux zones les plus rugueuses, doivent aussi être gommées en profondeur. Parmi les formules existantes sur le marché, vous pouvez alterner les effets d’un gommage corporel tonifiant, à ceux drainant ou relaxant. Une fois l’ensemble du corps gommé, rincez à l’eau tiède.

Bien exfolier son visage

1- Avant toute chose, démaquillez-vous, afin d’enlever toute trace de maquillage et de crème.
2- Après avoir mélangé une noisette de votre soin gommant à votre soin nettoyant, appliquez-les sur le front, le nez, le menton, les joues et le cou.
3- Effectuez de légers massages circulaires avec le bout des doigts, en commençant par le bas du visage. Poursuivez le massage en partant de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
4- Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez avec une serviette en coton.

Bien exfolier son corps

1- Nettoyez d’abord votre corps, afin d’éliminer toute trace de résidus et de laits hydratants.
2- Appliquez le gommage sur un gant de crin. Si vous souhaitez que l’exfoliation soit douce, déposez-le dans le creux de la main ou un gant de toilette.
3- Effectuez de légers mouvements circulaires en partant des chevilles puis remontez ensuite jusqu’aux épaules. Ce type de massage stimule la circulation sanguine.
4- Rincez abondamment à l’eau tiède, puis séchez avec une serviette en coton.
5- Appliquez un lait hydratant.

Le saviez-vous ?

Peaux foncées : attention à l’exfoliation
Bien qu’il soit coutume de dire qu’il n’y a rien de mieux que l’action exfoliante des billes rondes, moins agressives que les granules sablonneuses, pour permettre à la peau de mieux absorber les rayons du soleil, seules les peaux claires et sans taches brunes, peuvent s’y soumettre sans risque. A l’inverse, une exfoliation pratiquée sur une peau foncée aura pour effet de stimuler la production de mélanine (déjà importante chez ce type de peau) et d’augmenter l’apparition des taches brunes au contact du soleil. En outre, s’il est vrai qu’un visage exfolié bronze plus vite, il devient aussi plus sensible aux coups de soleil. Avis aux amateurs !

Petite astuce

Le gommage anticernes
Si vous avez des cernes, un léger gommage réalisé tous les 15 jours sous le contour de l'œil atténuera cette zone d'ombre qui obscurcit le regard. Mais attention, cette partie du visage étant très fine et délicate, oubliez les gommages à grains et effectuez de très légers massages circulaires du bout des doigts.

Les gommages fait maisons

Si vous êtes une adepte des recettes naturelles, voici quelques petites astuces, pour réaliser vous-même un gommage maison, visage et corps, du plus bel effet. On commence par le visage

* Récupérer le noyau d’une mangue et utilisez-le pour masser le visage et le cou par petits mouvements circulaires pendant 10 minutes. Surtout ne retirez pas l’excès de dépôt qui s’installe sur votre peau et retournez de temps en temps le noyau. Rincez à l’eau tiède en frottant légèrement le visage et le cou du bout des doigts. Renouvelez l’opération une fois par semaine.
* Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’amande, 1 cuillère à café de miel et 3 cuillères à soupe de yaourt au lait entier. Remuez le tout de façon énergique, puis appliquez la préparation sur le visage et le cou. Massez légèrement du bout des doigts, 3 à 4 minutes, en insistant davantage sur le front, le nez, le menton et sur les bords du visage. Rincez à l’eau tiède.
* Mélangez 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’eau tiède. Remuez et appliquez sur la peau du visage et du cou. Massez doucement, 3 à 4 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
* Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à café de miel, quelques gouttes de citron (si vous avez des points noirs). Laissez agir quelques minutes, massez, puis rincez à l’eau tiède. Mélangez du miel à un yaourt nature. Laissez sécher sur la peau quelques minutes, puis frottez du bout des doigts. Rincez à l’eau tiède.

On continue avec le corps

* Mélangez 1 cuillère à café de sel fin, 5 cuillères à soupe d’huile végétale et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de santal (l’huile essentielle n’est pas obligatoire). Utilisez le mélange en massant doucement par petits mouvements circulaires l’ensemble du corps. Rincez à l’eau tiède. Si vous êtes plutôt sucrée, mélangez 5 cuillères à soupe de sucre en poudre avec un peu d’eau minérale et appliquez sur les parties du corps à gommer. Rincez à l’eau tiède.
* Mélangez une petite poignée de gros sel, 3 cuillères à soupe de miel et 1 kiwi dans un mixer. Gommez très doucement. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez aussi mélangez le gros sel à de l’huile d’olive. Pour atténuer le gras de l’huile d’olive, nettoyez-vous avec du savon de Marseille. Rincez à l’eau tiède.
* Mélangez 150g de sucre en poudre, 25g de graines de fenouil séchées, 375ml d’huile d’amande douce et 50 gouttes d’huiles essentielles (choisissez vos trois huiles essentielles préférées). Une fois le tout malaxé, appliquez sur la peau et massez en douceur. Rincez à l’eau tiède.

On finit par les mains

* Mélangez 10 cl de lait avec 10 cl d’huile d’amande douce dans un récipient. Plongez vos mains dans le mélange, une par une, pendant 5 minutes. Pour plus d’efficacité, massez-les en insistant sur les parties sèches. Pour des mains lisses, douces et nourries en profondeur, vous pouvez renouveler l’opération deux fois par jour (matin et soir par exemple).

Mots clés :| Gommage |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur