Accueil » Beauté » Soins

Les vergetures au quotidien

Publié le Lundi 29 Juin 2009
Les vergetures au quotidien

Lorsque seins, bras, ventre, hanches, cuisses et fesses se recouvrent de petites stries rouges, rosées ou blanches, difficile de garder le moral, surtout en été.


Bien que les femmes semblent être les plus concernées par les vergetures, les hommes ne sont pas pour autant épargnés par la formation de ces petites striures disgracieuses.

Sachant combien il est difficile de les faire disparaître à 100%, la meilleure solution est encore de prévenir leur apparition ou, dans le cas de vergetures déjà existantes, d’essayer de les atténuer.L’apparition des vergetures
La peau est constituée de trois couches : l'épiderme en surface, le derme qui est composé de collagène et de fibres élastines, et l'hypoderme, un tissu cellulaire sous-cutané. Essentiels à la souplesse et à l'élasticité de la peau, ils sont tous trois contrôlés par une hormone, le cortisol, dont la sécrétion joue un rôle important dans la composition de la peau. Lorsque la quantité de cortisol s’élève, la fabrication de collagène et d’élastine diminue. Sous l’effet de brusques modifications physiologiques et hormonales, les fibres responsables de l’élasticité et de la souplesse de l’épiderme se rompent, modifiant à certains endroits la composition de la peau. C’est à ce moment-là que les vergetures apparaissent.

L’évolution des vergetures

Les vergetures se manifestent par de petites striures plus ou moins profondes à la surface de la peau. Fines ou au contraire très larges, leur longueur pouvant aller jusqu'à 20 ou 30 centimètres, elles apparaissent la plupart du temps sous forme de zébrures sur le ventre, les seins, les bras, les cuisses et les fesses. Leur couleur varie aussi selon leur évolution : lorsqu’elles en sont à leur stade naissant, elles sont rouge violacé. Une fois l’inflammation passée (en général après une à deux années), elles deviennent rosées, pour finir d’un blanc nacré. Aussi longtemps qu’elles sont rouges, cela signifie qu’il y a inflammation et dans ce cas, il est recommandé d’attendre qu’elles se dépigmentent avant de les traiter et de les exposer au soleil.

Hommes-Femmes
Sous l’effet d’une prise ou perte de poids importante (embonpoint, régime), de dérèglements hormonaux (grossesse), d’une croissance trop rapide (adolescence), d’un traitement médical (à base de cortisone par exemple), de la pratique intense d’un sport, la peau trop sollicitée et affaiblie se craquelle, favorisant l’apparition des vergetures. Contrairement aux femmes, dont les vergetures touchent principalement le ventre, les seins, les cuisses et les fesses, chez les hommes, elles se rencontrent le plus souvent en haut et en bas du dos, parfois sur le ventre et les fesses. Cette différence tient surtout au fait que, chez les messieurs, la répartition de la masse graisseuse se situe généralement au niveau du haut du corps (abdomen, taille et bas du dos).

Vergetures et régimes
Pour lutter contre les kilos superflus, les régimes apparaissent souvent comme le dernier recours possible. Or, lorsqu’un régime est mal équilibré, il prive l’organisme des vitamines (C, B6 et A présentes dans les fruits et les légumes), sels minéraux, oligo-éléments, protéines et acides gras essentiels (présents dans les huiles). Soumise à des variations de poids répétées, la qualité de la peau se dégrade sous l’effet de l'hormone du stress (le cortisol). Distendue et fragilisée, elle aura davantage tendance à se fissurer au niveau des seins et du haut des cuisses. Bien que les vergetures causées par un fort étirement de l’épiderme soient nettement moins nombreuses et marquées que celles d'origine hormonale, elles gênent tout autant et mettent mal à l’aise.

Lutter contre les vergetures
Que votre peau soit prédisposée ou pas aux vergetures, faites attention à votre alimentation et surveillez votre poids. Face à des étirements trop répétés, la peau, qui dispose d’un certain degré d’élasticité, va dépasser ses limites et se flétrir. Plus la peau est appauvrie en collagène et en élastine, plus elle court le risque de se fissurer. Pour éviter que cela n’arrive ou que cela n’aggrave les vergetures déjà formées, hydratez votre peau, matin et soir, avec des laits hydratants et nourrissants. Appliqués régulièrement, ils renforcent l'élasticité de la peau. Certaines zones étant plus à risque que d’autres (seins, ventre, hanches, cuisses et fesses), ne lésinez pas sur les applications. En d’autres termes, ne craignez pas d’user et d’abuser des bienfaits de l’Aloès Véra aux vertus cicatrisantes, des huiles d’argan ou d’amande douce, vitaminées et adoucissantes, des textures à base de karité ou de beurre de cacao, qui hydratent et régénèrent les cellules de la peau. Pensez également aux crèmes ou gels antivergetures, dont les actifs concentrés préviennent la formation des vergetures et réduisent la profondeur des «cicatrices» naissantes. Enfin, effectuez des roulés-palpés pendant quelques minutes chaque jour, pour améliorer la circulation sanguine, stimuler la production de fibres élastines et augmenter le tonus musculaire.

Vergetures et soleil
Si vous exposez vos vergetures naissantes au soleil, vous aurez toutes les chances de les voir brunir, mais comme elles ne perdront pas leur bronzage, contrairement au reste du corps, elles seront plus visibles après l’exposition. A l’inverse, les vergetures anciennes ne bronzant pas, leur blancheur nacrée se verra davantage au milieu du hâle doré de votre corps. Que faire alors ? Si vos vergetures vous gênent au point de vous faire fuir la plage, la seule option qui vous reste, c’est de les masquer soit avec un autobronzant soit avec une crème solaire teintée. Étant donné qu’un autobronzant ne fait que colorer la couche supérieure de la peau, si vous l’utilisez tel quel, c’est-àdire sans filtre anti-UV et agents hydratants, il ne préservera pas vos vergetures des coups de soleil, du bronzage, de la déshydratation. Pour une meilleure protection, mélangez- le à votre crème solaire teintée anti-UV et aux propriétés hydratantes. Cela dit, pour plus de précaution, évitez les longues expositions au soleil et, sachant qu’une peau bien hydratée de l'intérieur résistera mieux aux modifications du corps, hydratez- vous au maximum.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur