Accueil » Beauté » Soins

Des lèvres belles toute l’année

Publié le Samedi 11 Juillet 2009
Des lèvres belles toute l’année

L’hiver n’est pas le seul ennemi des lèvres. En été, le soleil, le vent et la mer, sont tout aussi redoutables. Ainsi, fragilisées par des conditions climatiques extrêmes, elles perdent de leur souplesse et se craquèlent.

Pour faire face aux changements de saisons, les lèvres ont besoin des soins adaptés, sans quoi elles tiraillent, deviennent rêches et se dessèchent. Pour continuer à sourire, hiver comme été, vous devez penser à les nourrir quotidiennement. 



Nourrir ses lèvres de l’intérieur

Il est coutume de dire que, ce qui se voit à l’extérieur dépend de ce que l’on met à l’intérieur. Et bien, cette règle vaut aussi pour les lèvres.Si vous souhaitez qu’elles restent souples toute l’année, certaines précautions s’imposent, en commençant par l’hydratation. Plus vous buvez de l’eau durant la journée (au moins 1/5L par jour), plus vous hydratez vos lèvres. Pour compenser le manque de sébum des lèvres, misez sur la richesse des oligo-éléments et profitez au mieux des antioxydants contenus dans les vitamines A, B1, B2 et D (les antioxydants luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau). Ainsi, quand vous irez faire vos courses, pensez à mettre dans votre chariot, du beurre frais (vitamine A), des céréales complètes (vitamine B), des germes de blé (vitamine E, magnésium, calcium, phosphore…), des œufs et des poissons gras (vitamine D), sans oublier les acides gras essentiels présents dans les huiles vierges de 1e pression à froid (colza, noix, lin…), etc.



Protéger ses lèvres du soleil

Les lèvres contiennent moins de glandes sébacées. Or, sans ce lubrifiant naturel qu’est le sébum, elles sont plus vulnérables aux changements de température. En été, par exemple, elles sont plus sujettes aux coups de soleil et à la déshydratation. Pour remédier à ce type d’inconfort, appliquez régulièrement un baume protecteur à base de karité. Certains rouges à lèvres, enrichis en ingrédients hydratants, vitamines A, D et E, Aloès Vera, collagène, acides aminés, proposent également un excellent facteur de protection solaire (FPS). Une façon comme une autre d’embellir vos lèvres, tout en les protégeant du soleil et de la déshydratation.



Gommer ses lèvres pour les rendre lisses

Avez-vous déjà pensé au gommage pour éliminer les peaux mortes de vos lèvres ? Pour les gommer sans prendre le risque de les abîmer ou de les faire saigner, préférez un soin gommant doux. Après l’avoir appliqué sur l’ensemble de vos lèvres, effectuez de légers massages circulaires avec le bout de vos doigts. Si vous utilisez un gommage riche en agents nourrissants, n’hésitez pas à le laisser agir quelques minutes. Pour retirer l’excédent du soin gommant, sans prendre le risque d’irriter vos lèvres, prenez un mouchoir en papier et tamponnez doucement. Une fois le gommage terminé, appliquez sur vos lèvres un baume à base de vitamines A et E, de karité, connus pour ses propriétés cicatrisantes, ou encore de beurre de cacao, apprécié pour ses vertus adoucissantes.



Petites astuces

Pour ne plus avoir les lèvres gercées et éliminer les peaux mortes, sans avoir recours à un soin gommant, humidifiez un coton avec de l’eau tiède (évitez l’eau chaude, qui dessèche davantage), puis frottez délicatement vos lèvres. Recouvrez-les ensuite d’une bonne couche de miel et laissez pauser une bonne heure. Le pouvoir cicatrisant du miel, donne de très bons résultats. Pour lutter contre les gerçures et la déshydratation, les masques contour des lèvres sont très efficaces. Appliquez-le en couches épaisses, laissez agir 5 à 10 minutes, puis retirez-en l’excédent avec un coton démaquillant. Si vos lèvres sont très abîmées, vous pouvez renouveler l’application une à deux fois par semaine, jusqu’à cicatrisation complète. Pour celles qui souhaitent fabriquer leur baume maison, faites tiédir au bain marie deux cuillères à soupe de miel et ajoutez-y deux cuillères à café d’eau de rose. Mélangez bien le tout, puis mettez le mélange dans un petit récipient en verre. Une fois refroidi, appliquez la «mixture» sur les lèvres, pendant au moins une heure. Effet douceur garanti !

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur