Accueil » Beauté » Soins

Les aliments au service de la peau

Publié le Lundi 24 Août 2009
Les aliments au service de la peau

Pour améliorer naturellement l’élasticité de la peau, ralentir la formation des rides et donner de l’éclat au teint, laissons les aliments agir pour nous. Riches en nutriments essentiels, ils constituent de précieux atouts beauté.


Soumis à une alimentation déséquilibrée, l’organisme va avoir tendance à se remplir de déchets et de toxines. Une fois le seuil de tolérance dépassé, ces substances plus ou moins nocives, perturbent son bon fonctionnement. Teint brouillé, mauvaise mine, boutons… tel est le prix à payer d’une alimentation déséquilibrée !

Des fruits et des légumes pour l’éclat
Pour nettoyer l’organisme en douceur, rien de tel que les fruits et les légumes. Grâce à leur richesse en micro nutriments, ils aident l’organisme, saturé et épuisé, à lutter contre la paresse digestive et intestinale, qui terni le teint.Parmi les aliments de saison, profitez des vertus dépuratives et laxatives du cresson, poireau, asperge, chicorée sauvage en salade, carotte, blette, céleri branche, endives crues, concombre... La richesse en sels minéraux du navet, épinards, chou-fleur, chou brocoli, oignon blanc, artichaut, petits pois, fèves…, rétablit l’équilibre intérieur. Tandis que les aliments gorgés en eau, vitamine C et en antioxydants, entretiennent l’éclat et l’élasticité de la peau. Pour stimuler la formation de collagène, mangez des fruits généreux en vitamine C, comme le kiwi, la fraise, le citron et l’orange. De même, les aliments regorgeant de béta-carotène (pigments naturels à l’origine de leur couleur), comme la tomate, la carotte, le poivron, les pêches jaunes ou les épinards…, améliorent l’effet «bonne mine» de la peau.

Des huiles végétales pour la souplesse
Les acides gras contenus dans les huiles végétales contribuent à l’entretien et au renouvellement des cellules de la peau : en agissant tel un lubrifiant, ils limitent la perte en eau de la peau. A ce titre, la vitamine E présente dans certaines huile stoppe les méfaits du soleil, rend la peau plus résistante aux agressions extérieures, améliore son élasticité et l’aide à ralentir l’apparition des rides et des ridules. Pour optimiser leurs bienfaits, variez les plaisirs en utilisant tour à tour de l’huile de colza, de noix, de lin ou de tournesol. (2 à 3 cuillères à soupe/jour suffisent. Au-delà, attention au risque d’embonpoint!).

Poissons, crustacés et coquillages pour la tonicité

Saumon, maquereau, hareng, sardine, anchois…, contiennent des omégas 3, qui agissent directement sur la structure du collagène et améliorent son élasticité tout en l’aidant à ralentir la formation des rides. Le second atout des poissons gras tient à leur richesse en vitamine A, essentielle à la protection de la peau. Parmi les oligo-éléments qui entretiennent la beauté de l’épiderme, le sélénium et le zinc sont des alliés de tailles ! Présents dans les produits de la mer, notamment les crustacés et les coquillages, ils luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées. De même, le zinc est idéal pour régulariser la production de sébum. Les peaux grasses ne pourront que s’en réjouir !

Les graines de lin pour la force
Cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux, les graines de lin constituent une bonne source d’oméga-3. Elles sont idéales pour stimuler la fabrication du collagène, protéger la peau de la sécheresse cutanée, améliorer son élasticité et prévenir les rides. Consommées tous les jours, à raison de 2 à 3 cuillères à café de graines de lin, elles s’incorporent à merveille à toutes sortes de préparations culinaires (salades de fruits, salades, soupes, légumes, poissons, viandes…). Elles peuvent également être mélangées à la farine de blé.

Le thé vert pour la jeunesse
Le thé vert renferme d’importantes quantités d’antioxydants. Grâce à cette particularité, il favorise la régénération cellulaire de l’intérieur, protège la peau et la rend moins vulnérable aux agressions extérieures. Selon une étude américaine effectuée en 2003, le thé vert aiderait même à atténuer les rides et favoriserait la guérison des maladies inflammatoires de la peau, telles que le psoriasis, caractérisé par des plaques rouges surmontées par d'épaisses squames blanchâtres ou l’acné rosacée (rougeurs au niveau des joues, du nez, du front, qui se manifestent initialement par poussées, puis deviennent permanentes). 85 % des antioxydants du thé vert sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion. Après une simple tasse de thé, l’organisme bénéficie d’une forte activité anti oxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Pour en optimiser les bienfaits, n’hésitez pas à en boire 3 à 4 tasses par jour.

L’eau pour la résistance
Pour assurer l’hydratation permanente de la peau, pensez aussi à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Indispensable voire vitale, une eau faiblement minéralisée, bue en dehors des repas à raison de six à dix verres d’eau par jour, permet de drainer les déchets et les toxines accumulées dans l’organisme. Alliée de taille, elle a aussi l’avantage de rendre la peau plus souple, plus lisse. Une peau parfaitement hydratée se défendra mieux des agressions extérieures, de la pollution, à l’origine de l’apparition prématurée de rides.

Petits conseils :
Pour être belle et surtout pour le rester tout au long des années, pensez à :
Diminuez les sucres et les graisses saturées.
Mettez votre organisme au repos en réduisant les aliments qui l’encrassent. Pour y parvenir oubliez le grignotage, bonbons, gâteaux, sodas, charcuterie, fritures, huiles raffinées et saturées, fromage à tous les repas.

Ne cumulez pas les protéines animales
Evitez de manger de la viande, du poisson, du fromage, des œufs au cours du même repas. Une protéine par aliment suffit ! La même règle s’applique pour les aliments riches en amidons-farineux, comme le pain, pâtes, riz, pommes de terre, banane, gâteaux. Un amidon ou un farineux par repas suffit !

Limitez les excitants
Connus pour procurer un petit coup de fouet, le café et l’alcool n’offrent pourtant qu’une action momentanée. Une fois l’effet recherché passé, la fatigue est à nouveau présente. Résultat, les déchets s’accumulent dans l’organisme. Pour contrecarrer les conséquences néfastes de telles boissons, optez pour le thé ou les tisanes, dont l’action diurétique s’oppose à celle des radicaux libres.

Mangez des fibres végétales
Notre alimentation moderne est plutôt pauvre en fibres naturelles du fait du raffinage de toutes les céréales et des cuissons à haute température (cocotte minute, micro-ondes …) qui dénature les fibres. Or ces fibres alimentaires aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. Pour préserver la beauté naturelle de votre peau, privilégiez les céréales, les pains demi-complets ou complets bio et utilisez la vapeur douce ou à l’étouffée, qui cuisent à basse température.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur