Accueil » Beauté » Soins

Les masques de beauté

Publié le Mercredi 07 Octobre 2009
Les masques de beauté

Qu’ils soient apaisants, hydratants, purifiants ou traitants, les masques constituent à eux seuls de véritables concentrés de beauté.



U
tilisés au moins une fois par semaine, les masques stimulent la circulation sanguine à la surface de la peau. Plus efficaces qu’un savon, ils nettoient en profondeur, adoucissent l’épiderme, sans oublier qu’ils éclaircissent le teint. Mais pour que cela marche, leur composition doit répondre aux besoins spécifiques de la peau. Bien choisir son masque
Vendus sous forme de crèmes ou de gels liquides, les masques agissent différemment sur l’épiderme, d’où l’importance de bien connaître la nature de sa peau avant de les appliquer sur l’ensemble du visage et du cou. Pour en savoir plus, voici quelques conseils pratiques.
Les peaux grasses
Les masques purifiants, qui ont pour but de lutter contre l’excès de sébum, conviennent parfaitement aux peaux grasses. Composés d’agents astringents associés à de l’argile, ils éliminent les impuretés, absorbent le sébum, resserrent les pores dilatés et affinent le grain de peau. Après une utilisation régulière (au moins une fois par semaine), ils aident les peaux grasses à retrouver un teint plus éclatant. Attention, s’il est vrai que les masques purifiants sont adaptés aux peaux grasses, leur formule agressive peut dessécher les peaux sèches et fragiliser les peaux sensibles.
Les peaux mixtes

Les peaux mixtes, qui ont tendance à être sèches à certains endroits et grasses à d’autres, auront tout à gagner à alterner masques hydratants et masques purifiants. Appliqués une fois par semaine sur les parties les plus grasses, à savoir le front, le nez et le menton, les masques gels à base d’actifs purifiants et astringents doux libèrent l’épiderme de ses impuretés et permettent d’obtenir une peau plus belle et saine. Déposés sur les joues, qui correspondent aux zones les plus sèches du visage, les masques hydratants vont nourrir, adoucir et regonfler en douceur l’épiderme.
Les peaux normales et sèches
Les gels aqueux ou humides à la texture rafraichissante et les masques crème hydratants répondent bien aux besoins des peaux normales à sèches. Grâce à leur texture souple, ils durcissent légèrement en séchant et se rincent facilement. Enrichis en actifs hydratants, nourrissants et apaisants, ils nettoient en douceur et lubrifient la peau. Appliqués deux fois par semaine sur les peaux sèches et une fois par semaine sur les peaux normales, ils adoucissent et empêchent la peau de perdre de l’eau.
Les peaux à problème
Les masques apaisants contiennent des agents anti-inflammatoires aidant les peaux sensibles à lutter contre les irritations, les intolérances et les hypersensibilités cutanées. Grâce à leurs subst a n c e s hydratantes, ils réduisent la sensation de tiraillement et d’inconfort des peaux sensibles. Spécialement conçus pour les peaux acnéiques, les masques traitants à base d’éléments antibactériens suppriment les bactéries favorables à la prolifération de l’acné. Appliqués en couche épaisse une à deux fois sur l’ensemble du visage, ils régénèrent, purifient, désintoxifient et assainissent naturellement la peau.

Comment appliquer un masque?

Pour que son action soit efficace, un masque s’applique en couche plus ou moins épaisse sur un visage et un cou bien nettoyés, gommés et séchés. Déposé du bout des doigts en légers mouvements circulaires, un masque doit d’abord s’appliquer sur le front puis sur les joues, le nez, le menton, pour finir sur le cou. Le contour des yeux et de la bouche, trop sensible, devra être évité. Pour une action réussie, il est important de respecter le temps de pause indiqué sur l’emballage. Pour être sûre que le masque pénètre bien en profondeur, le visage doit rester immobile durant le temps de séchage. Les masques crème et les masques gels liquides se retirent avec de l’eau tiède. Une fois la peau rincée, il est conseillé d’utiliser un nettoyant doux afin d’enlever toute trace du masque puis d’appliquer un soin hydratant.

Quelques masques maison
Masque à l’argile pour peaux grasses:Dans un bol, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, 3 c. à s. d’argile verte avec 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à c. de miel. Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Masque à l’avocat pour peaux sèches:Réduisez en purée la chair d’un demi-avocat, ajoutezy quelques gouttes d’huile d’olive et mélangez bien. Laissez pauser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.
Masque pour purifier la peau: Dans un fond de verre d'eau, ajoutez 25g de levure. Laissezla gonfler pendant 30 minutes dans un endroit chaud. Lorsqu'elle est gonflée, ajoutezy une c. à s. de miel liquide, une c. à s. d’argile verte et un demiyaourt nature. Mélangez le tout, appliquez sur le visage avec les doigts. Laissez pauser 10 minutes, rincez à l'eau tiède et tamponnez votre visage avec de l'eau de rose pour resserrer les pores.
Masque pour pores dilatés: Appliquez sur l’ensemble du visage un blanc oeuf frais, cru et battu. Laissez pauser 20 minutes et enlevez-le à l'eau tiède. La peau va se «défroisser». A faire pour être très vite en beauté avant une soirée.
Masque pour affiner le grain de peau:Appliquez sur votre visage un peu de miel liquide additionné de quelques gouttes de jus de citron. Laissez pauser pendant 20 minutes et enlevez à l'eau tiède.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur