Accueil » Beauté » Soins

Un rituel beauté au coeur de la chaleur

Publié le Jeudi 11 Octobre 2012
Un rituel beauté au coeur de la chaleur

Détente à l’orientale ou remise en forme à la scandinave, la chaleur a des vertus qui nous rendent plus belles de jour en jour et nous permettent de lâcher prise.

Plongez au coeur de l’ambiance feutrée des hammams et saunas…

Depuis toujours, l’homme a connu les bains de vapeur et leurs origines se perdent dans la nuit des temps.

Hammam, le règne de la vapeur…

Héritage oriental des étuves antiques, le hammam ou bain de chaleur humide n’est ni plus ni moins qu’un bain de vapeur à 50°C conçu autour de trois salles: la salle froide pour se déshabiller, la salle tiède pour permettre au corps de s’habituer à la chaleur, la salle chaude pour la sudation et la chaleur.

Celleci, saturée à 100% d’humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément grâce à la vapeur d’eau.

La forte température calme les tensions musculaires, favorise le sommeil: les glandes sudoripares sécrètent la sueur et éliminent les déchets, nettoyant ainsi l’épiderme en profondeur.

Le rituel est le même depuis des siècles.

Après la séance de sudation où l’on s’asperge de seaux d’eau froide, on débute par un gommage au gant de crin qui enlève toutes les impuretés de la peau. Puis vient le moment du savonnage qui se fait avec le tfal… et voilà le savon qui mousse à profusion.

Enfin, c’est autour de la séance de massage, souvent énergique et qui peut se terminer par une aspersion d’eau froide et être assortie d’un massage aux huiles ou aux pierres chaudes.

Toutefois, le hammam est contre-indiqué en cas de varices, de couperose, de tachycardie ou de problèmes rénaux.

Sauna, l’équilibre du corps et de l’esprit.

Fabriquée en pin du Nord, la cabine comporte des bancs sur plusieurs niveaux et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques.

Un seau d'eau est là pour humidifier ces pierres et, par là même, l'atmosphère.

Mais, à la différence du hammam, le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d'humidité selon que l'on se trouve sur un banc supérieur ou inférieur où il fait moins chaud) et plus forte (entre 80 et 100°C).

Cette température élevée provoque une sudation importante qui permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau.

Un sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l'arthrose mais pour être encore plus efficace, il est recommandé de poursuivre la séance par une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d'un quart d'heure de repos absolu qui procure un bienfait immense: il calme les nerfs, favorise l’évacuation du stress et élimine les tensions.

L’effet cosmétique, lui, est dû à la circulation accélérée du sang sous la peau, ce qui la nettoie en profondeur, la rend lisse, fait disparaître boutons et impuretés.

Prudence toutefois pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires car le sauna met votre corps à rude épreuve.

Enfin un dernier conseil, que vous soyez hammam ou sauna, pensez à boire beaucoup d’eau, prenez votre temps, allez-y progressivement et surtout levez-vous lentement. 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur