Accueil » Beauté » Soins

Massage et gym du cuir chevelu

Publié le Mardi 17 Juin 2008
Massage et gym du cuir chevelu

Généralement, vous appréciez tant les massages corporels, mais avez-vous pensé à faire un massage spécial cuir chevelu ? Découvrez le plaisir du soin capillaire, ses points forts et comment le pratiquer à la maison.

Pour la beauté de votre chevelure, vous avez tout essayé shampoings, masques, crèmes, sérum, huiles… adaptés au type de vos cheveux, mais ceci n’a pas donné le résultat souhaité. Nouveau à nos habitudes, le massage, ou la gym du cuir chevelu, commence petit à petit à être pratiqué dans certains salons de coiffure. Un vrai soin détente destiné au bien-être de votre cuir chevelu. Pour le pratiquer toute seule, ce massage ne nécessite que peu de temps et d’effort, mais a beaucoup d’effet sur la qualité de vos cheveux.

Bienfaits du massage
Produits agressifs, fumée de cigarette, pollution, casquette… assez souvent vos cheveux sont très malmenés. Cependant, ces facteurs rendent vos cheveux plus sensibles. Vous sentez un manque de souplesse, votre cuir chevelu tendu et inconfortable peut montrer des signes de sécheresse. Le massage ou la gym du cuir chevelu est indispensable dans ce genre de cas. D’abord, il active la microcirculation du cuir chevelu et rend vos cheveux plus brillants et soyeux. Aussi, sur un cuir chevelu bien oxygéné, votre coupe est plus réussie et votre brushing tient plus longtemps. Sachez que cet exercice repose essentiellement sur la détente de votre cuir chevelu.

Comment se pratique la gym des cheveux ?
Comme votre corps, vos cheveux aussi ont leur propre gym. Ces exercices de gym sont essentiels pour redonner forme à votre cuir chevelu, débloquer ses micro-tensions musculaires, favoriser le flux du sang vers les racines et stimuler leur repousse. D’abord, après une rude journée, il faut aérer vos cheveux afin de les nettoyer des impuretés. Pour cela, commencez par vous brosser énergiquement les cheveux, mais que ça soit fait sans tirer sur les racines ni agresser le cuir chevelu. Après, vous pouvez commencer à faire votre gym spécial cheveux. La technique de la gym du cuir chevelu se pratique avec la pulpe des doigts, les extrémités souples pour exercer une pression douce qui va réveiller le cuir chevelu.

Pour que vos mains ne se fatiguent pas et pour bien partager la pression de vos doigts, posez vos coudes sur une table.
- Massage de mobilisation: posez la pulpe de vos doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu. Appuyez fortement, puis faites un mouvement de va-et-vient ou de rotation. Ensuite, déplacez vos doigts et recommencez sur une autre partie. Afin de couvrir toute la tête, ce massage dure environ une minute.
- Massage en pincements : pour cet exercice d'une durée de trente secondes, vos mains doivent être à deux centimètres l’une de l’autre et vos doigts serrés. Rapprochez vos doigts des deux mains pour pincer le cuir chevelu.
- Massage en ventouses : mettez vos mains l’une sur l’autre. Exercez une forte pression pour rapprocher les phalanges des paumes. Essayez de pincer la peau de cuir chevelu. Cet exercice est d’une durée de trente secondes.

Conseils à suivre
- Ces trois exercices se font généralement sur l’ensemble de la tête dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet.
- Al’application de ces exercices, il faut insister sur la zone frontale et le dessus du crâne.
- Faites attention, masser ne veut pas dire frictionner. Vos doigts ne doivent pas déraper mais rester bien fixés sur l’endroit de la tête où ils sont posés.
- Le principe de ces exercices consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne et non les doigts le long de la peau.
- Pour chaque type de cheveux, sachez qu’il existe une fréquence à respecter.
Si vos cheveux sont secs, trois fois par semaine suffisent. Si vos cheveux sont normaux, vous pouvez faire votre gym du cuir chevelu tous les jours. Si vos cheveux
sont gras, deux fois par semaine avant le shampoing suffisent. - Il est déconseillé de faire ces trois exercices au cours de votre shampoing une fois que celui-ci a été appliqué. Vu que les shampoings en général sont de composition plus ou moins agressive, il est inutile de les faire pénétrer au niveau de la racine.
- Votre séance de gym du cuir chevelu peut être appliquée à n’importe quel moment de la journée sur cheveux secs ou humides.

Sélection de Tendance


Phytocyane sérum antichute revitalisant de “ PHYTO ” Vu en pharmacie.
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur