Accueil » Beauté » Soins

Taches brunes: des solutions existent

Par | Publié le Mercredi 12 Juin 2013
Taches brunes: des solutions existent

On appelle taches brunes ces petites taches foncées qui apparaissent le plus souvent sur les zones exposées au soleil, à savoir le visage, le cou, le décolleté et les mains. La mélanine, à l’origine de la pigmentation, est produite en trop grande quantité, se répartit alors dans la peau de façon irrégulière, et s’accumule à la surface de l’épiderme, engendrant des taches brunes.

Une protection optimale contre les rayons UV prévient ces taches. Vous avez déjà des taches brunes? Pas de panique, des solutions existent!

Les causes des taches brunes

Sous l’effet du soleil et de l’âge, notre peau peut développer des taches sombres appelées taches brunes ou taches de soleil.

Le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau. La lumière du soleil est en effet le facteur le plus important du vieillissement de la peau. Une surexposition au soleil favorise l’apparition de rides, de vieillissement prématuré de la peau et de taches brunes.

On distingue les lentigos principalement dus au vieillissement intrinsèque de la peau et qui apparaissent généralement à partir de l’âge de 40 ans, des lentigos solaires qui résultent d’expositions solaires importantes et régulières.

Une exposition excessive au soleil accélère le processus du vieillissement de la peau, qui s’assèche et se déshydrate, entraînant l’apparition de rides profondes et de taches brunes.

L’effet du soleil est plus important chez les personnes ayant une peau claire.

Lors de l’apparition de ces taches, la première chose à faire est de consulter un dermatologue pour être certaine qu’il s’agit bien de taches brunes.

Traitements des taches brunes

Même si elles sont déjà installées sur votre épiderme, les taches brunes ne sont pas une fatalité, plusieurs produits et techniques permettent de s’en débarrasser.

Les crèmes dépigmentantes vendues dans le commerce sont votre première option. Elles contiennent généralement de la vitamine C, du soja ou d’autres cocktails d'actifs qui favorisent le renouvellement cellulaire afin d’éclaircir la peau tout en évitant l'apparition de nouvelles taches.

Il existe également des produits à base d’aloé vera qu’on applique chaque matin sur le visage et le cou. La formation des hyperpigmentations est un processus continu qui nécessite une prise en charge au quotidien.

Les mélanocytes aident à la fabrication de la mélanine au sein même des cellules qui les fabriquent. Certaines crèmes solaires diminuent la fabrication de mélanine provoquée par les rayons ultraviolets.

Il faut ensuite veiller au renouvellement des cellules de la peau. Ainsi, la fabrication de mélanine ne sera pas suffisante pour faire face à la demande croissante des cellules en renouvellement. Cela permet de diminuer la pigmentation installée, de diminuer la charge en mélanine des cellules de la peau.

Le dermatologue peut aussi prescrire une crème à base d’hydroquinone, délivrée sous ordonnance. Cette crème ne doit néanmoins pas être utilisée durant une période prolongée car elle a beaucoup d’effets indésirables: irritations et risques d’allergie.

Lire également : Protégez son corps du soleil

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur