Accueil » Beauté » Soins

Masque de grossesse, est-ce une question d'hormones ?

Par | Publié le Mercredi 31 Juillet 2013
Masque de grossesse, est-ce une question d'hormones ?

Le masque de grossesse est l’un des nombreux désagréments auxquels une femme enceinte est confrontée. Taches foncées situées sur le visage, cette hyperpigmentation ou masque de grossesse est loin d’être une fatalité. Quelles femmes y sont le plus exposées? 

Masque de grossesse : qu'est-ce que c'est ?

Appelé mélasma ou chloasma dans le jargon médical, le masque de grossesse correspond aux plaques pigmentées qui apparaissent sur le visage, le plus souvent sur le front, autour des yeux et au-dessus de la lèvre.

Ces taches brunes sont dues à une forte stimulation des mélanocytes qui sont responsables de la pigmentation de notre peau: la grossesse stimule ces cellules (elles-mêmes responsables de la production de mélanine), rajoutez à cela une exposition au soleil (sans protection) et vous êtes susceptibles d’avoir un masque de grossesse.

L’exposition au soleil augmente en effet les risques de survenue d’un masque de grossesse. L’irradiation entraîne une surproduction de mélanine et peut donc être à l’origine du chloasma. La mélanine chargée de nous protéger contre les UV colore la peau sous l’effet combiné des hormones liées à la grossesse et de l’exposition au soleil.

En dépit de ce que son nom peut laisser entendre, le masque de grossesse ne touche pas uniquement les femmes enceintes mais également celles sous traitement hormonal (c’est par exemple le cas des femmes qui prennent une contraception hormonale).

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision quelle femme peut éventuellement avoir un masque de grossesse, les dermatologues sont unanimes: les femmes aux peaux mates ou foncées sont plus exposées que celles ayant une peau claire.

Méfiez-vous du soleil !

Femmes enceintes, méfiez-vous, un ennemi guette: le soleil! Les effets du soleil sur la peau sont dévastateurs ! Vous savez déjà que ce dernier est à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, sachez également qu’il peut entraîner l’apparition d’un masque de grossesse. Protégez-vous avec un écran total adapté à votre peau et évitez les longues expositions.

Le soleil est bénéfique à la santé et nécessaire à la vie. Le tout est de connaître les règles de base qui vous permettront d’éviter ses effets néfastes. La première chose à savoir est qu’il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil entre 11 h et 16h. Pour le reste, il faut bien évidemment éviter les longues expositions et porter un grand chapeau. Pensez également à vous hydrater correctement.

Pour ce qui est de la crème solaire, il est recommandé d’opter pour un écran total à indice élevé (supérieur à 60). Renouvelez l’application toutes les deux heures en prenant soin de ne pas oublier les mains. Vous pouvez aussi consulter notre dossier « Quelle protection solaire choisir »

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur