Accueil » Beauté » Soins

Comment avoir une peau nette?

Publié le Jeudi 24 Octobre 2013
Comment avoir une peau nette?

Nous voulons toutes avoir une peau éclatante à tout prix. Fini les journées ensoleillées, le laisser aller et l'insouciance de l'été, il est temps de reprendre les choses en main. Votre peau le vaut bien !

Avoir une nette n'est pas uniquement le reflet de notre bien-être (quoi de plus normal après les vacances ?), son état dépond également du traitement que nous lui réservons. Nous avons donc le choix entre une peau déshydratée, un teint fade ou alors une peau éclatante, rayonnante. A quel prix, la peau rayonnante ? Il suffit de quelques gestes du quotidien et de quelques bonnes habitudes pour avoir le teint de vos rêves !

La peau est un organe qui évolue avec le temps et se trouve affecter par l'environnement externe et les agressions qu'il subit. Age, expositions prolongées au soleil, chlore… que des éléments qui font que notre peau se retrouve flétrie, desséchée avec en plus les signes d'une vieillesse prématurée. Il est plus que temps d'y remédier !

Astuces et conseil pour avoir une peau plus nette

Le premier geste à avoir pour une peau nette et en bonne santé est de la nettoyer. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un produit purifiant adapté à votre type de peau que vous utiliserez matin et soir.

Comment nettoyer une peau grasse ou mixte?

Comme avec les cheveux du même type, la peau grasse présente un excès de sébum d'où l'effet huileux, luisant. Il s'agit de nettoyer la peau en douceur sans l'agresser. Toute agression engendrera en effet une production encore plus importante de sébum. Les savonnages insistants et les lotions alcoolisées ne font qu'empirer le problème. Une peau grasse est irritable surtout dans la partie médiane du visage. Les spécialistes recommandent donc l'utilisation de produits ne contenant pas beaucoup de détergents : eaux micellaires et gels à rincer à l'eau sans des produits tout indiqués aux peaux grasses. Il est conseillé d'utiliser des produits contenant certaines plantes comme la lavande, le romarin, la sauge, le thym, la rose, le géranium, le citron…

Pour ce qui est des gels nettoyants, il vous suffira de déposer une noix du produit dans le creux de votre main, d'ajouter un peu d'eau et appliquer sur le visage. Un gant de toilette essoré vous permettra un rinçage facile et efficace.

Afin d'éliminer les cellules mortes, faites un gommage une à deux fois par semaine. Les produits gommants contiennent des grains microscopiques de substances végétales ou des microbilles qui massent l'épiderme. Appliquez votre produit, frottez doucement en ronds du bout des doigts puis rincez. N'oubliez pas d'appliquer le produit sur votre cou également.

Pour ce qui est du démaquillage des peaux mixtes ou grasses, le mieux est d'opter pour des crèmes non grasses. Appliquez votre crème, massez légèrement afin de former une mousse que vous essuyez avec un papier avant de rincer à l'eau ou avec une lotion sans alcool. Les mousses démaquillantes sont elles aussi envisageables. Elles présentent l'avantage de donner une sensation instantanée d'assèchement.

Recettes : Comme expliqué précédemment, le romarin est l'ami des peaux mixtes ou grasses. Préparez votre lotion au romarin en laissant infuser 50 grs de romarin dans 1litre d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez et appliquez.

Un autre ami des peaux grasses et mixtes est le vinaigre. En effet, il resserre les pores et prévient les points noirs. Pour une peau nette et pure mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse d'eau, une tasse de lotion à la rose, et deux tasses de pétales de rose. Laissez ensuite au réfrigérateur pendant deux semaines avant de filtrer et d'en appliquer sur votre peau.

Pour le reste, les peaux grasses ont-elles aussi besoin d'hydratation. Optez pour des produits non gras sous forme de laits hydratants pour une peau rayonnante.

Comment prendre soin de ma peau sèche?

Pour ce qui est des peaux sèches, il est conseiller de ne pas utiliser des soins abrasifs tels que les gels nettoyants ni de produits qui nécessitent l'utilisation de l'eau du robinet (le calcaire est en effet à éviter pour les peaux sèches). L'idéale pour une peau sèche est l'utilisation des soins comme l'eau et les laits.

Pour les peaux particulièrement sèches, le mieux est d'opter pour un brumisateur pour redonner un coup de fraîcheur le matin. Ne vous restera plus qu'à tamponner avec un coton et à appliquer votre crème.

Réservez les gommages (qui doivent être doux) aux soins hebdomadaires. Vous vous débarrasserez ainsi des peaux mortes et plaques sèches.

Le démaquillage des peaux sèches ou sensibles se fait essentiellement par des démaquillants nourrissants et hydratants aux textures extra-douces. Le mieux est d'opter pour des laits démaquillants, des mousses démaquillantes ou des huiles démaquillantes qui vont nourrir la peau en plus de la démaquiller. Rincez ensuite votre mousse démaquillante à l'eau minérale plutôt que l'eau du robinet, trop agressive pour votre peau. Il est d'ailleurs conseillé d'abréger les bains au maximum en cas de peau sèche afin de minimiser le temps d'exposition au calcaire.

Afin d'hydrater votre peau sèche, utilisez tous les jours une crème de jour hydratante et augmentez l'efficacité en optant pour une crème de nuit nutritive et réparatrice. N'hésitez pas non plus à faire usage de masques nourrissants pour peau sèche une fois par semaine. 

Recette : Pour une peau réhydratée en profondeur, faites confiance aux masques à l'avocat. Pour obtenir ce masque, passez la chair d'un demi-avocat au mixeur avec des gouttes d'huile d'olive puis appliquez la pâte sur votre visage, votre cou et votre décolleté pendant une vingtaine de minutes. Ne vous reste plus qu'à rincer avec de l'eau tiède.

Une autre recette consiste à ajouter deux gouttes d'huile essentielle d'amande douce dans un yaourt (nature non sucré) et de mélanger pour obtenir une pâte onctueuse qu'il faut appliquer sur le visage, le cou et le décolleté pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

On mange quoi pour avoir une peau nette ?

Notre alimentation se répercute indiscutablement sur notre état général de santé ainsi que sur notre peau. Ainsi les personnes ayant une peau grasse devraient consommer des artichauts. Ce légume fibreux donne une peau plus saine et lumineuse. D'ailleurs, le pouvoir antioxydant des artichauts fait qu'ils sont utilisés dans plusieurs crèmes. N'hésitez pas non plus à consommer le brocoli afin de profiter de ses vitamines qui aident à régénérer les tissus endommagés.

Peau sèche, il faut faire attention aux carences. En effet, le desséchement de la peau est souvent dû à un manque de lipides. Cette carence fait que le film protecteur produit par la peau est de moins bonne qualité. En outre, il convient à maintenir l'équilibre en eau. Il faut boire en quantité (l'eau et les jus frais seront vos meilleurs amis pour une réhydratation de l'intérieur. Consommez également des fruits et légumes riches en eau.

Démaquillage : conserver une belle peau

Geste essentiel pour préserver votre capitale beauté, le démaquillage est l'habitude à avoir. Que vous soyez fatiguée, que vos pieds vous font souffrir à force d'être serrés dans des chaussures à talons ou que vous n'ayez qu'une envie, retrouver votre lit après une grosse journée, il faut absolument passer par la case démaquillage.

Les produits de maquillage contiennent des produits chimiques qui continueront d'agresser votre peau durant la nuit en plus les mascaras et autres crayons risquent de couler avec un très désagréable effet panda au réveil ! Vous l'aurez compris, vous n'avez pas trop le choix, démaquillez-vous systématiquement.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur