Accueil » Beauté » Soins

Soin du visage : Peeling

Publié le Lundi 04 Novembre 2013
Soin du visage : Peeling

Acné, taches brunes, rides ou encore vergetures peuvent être traitées avec un peeling. Cette technique qui consiste à éliminer des couches de l’épiderme est très efficace mais doit être envisagée avec une extrême prudence et sous contrôle médical.

Le peeling est une intervention qui se donne pour but d'éliminer certaines couches de l'épiderme en vu d'obtenir un teint plus radieux en estompant taches, rires et autres cicatrices superficielles.

Le type de peeling utilisé dépondra essentiellement des résultats escomptés ainsi que de l'état de santé du patient. En plus d'éliminer les couches superficielles de l'épiderme, le peeling stimule la production de collagène pour un visage plus jeune.

Offrez-vous une nouvelle peau !

Techniquement, le peeling consiste à l'application d'un produit qui va s'attaquer aux couches supérieures de l'épiderme. Cette technique qui relève de la médecine esthétique s'effectue par les soins d'un dermatologue ou d'un médecin esthétique. Il s'agit d'une desquamation de la peau pour diminuer l'épaisseur des couches supérieures de la peau On dénombre trois types de peeling : le superficiel, le moyen et le profond. Chacun utilise des produits qui lui sont propres pour des résultats déterminés.

Le peeling superficiel pour un coup d'eclat

Il s'agit de l'application de produits généralement contenant des acides de fruit pour donner un nouvel éclat au teint et resserrer les pores. Le traitement fait peler la peau de manière assez légère. Le peeling superficiel est par exemple indiqué pour traiter l'acné. Les séances de peeling s'effectuent généralement en 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 à 15 jours.

Le peeling moyen : dites adieu aux taches brunes

Comme son nom l'indique, ce peeling est plus profond que son précédent. Il est généralement utilisé pour traiter les taches brunes ainsi que pour estomper les rides. Les médecins utilisent généralement de l'acide trichloracétique qu'ils dosent selon les effets escomptés. Le peeling moyen s'effectue généralement en une séance de 30 à 45 minutes et nécessite l'application d'une crème anesthésiante afin d'éviter la sensation de chaleur, voire même de brulures pour les peaux très sensibles.

Le peeling moyen au TCA est le plus utilisé des peelings. Le dosage le plus courant est de 15%( un pourcentage à 25 % ou encore à 40% est parfois utilisé). Ce peeling s'applique aussi bien que sur le cou et les mains, il d'ailleurs utilisé pour venir à bout des taches brunes qui apparaissent sur les endroits exposés au soleil, à savoir visage, décolleté et mains.

Le peeling profond : régénérez votre peau en profondeur

Ce peeling qui agit sur des couches plus profondes de l'épiderme a des effets plus efficaces sur les taches brunes et les rides même marquées. Ce peeling qui s'effectue sur certaines parties ou l'ensemble du visage influe sur la production de collagène pour un visage beaucoup plus jeune. Intervention agressive pour la peau, il implique en moyenne 6 mois pour que l'épiderme se régénère complètement. Le peeling en profondeur peut nécessiter une anesthésie générale ainsi que quelques jours d'hospitalisation. Le médecin en décidera.

La cicatrisation

La cicatrisation n'est pas la même pour tous les types de peeling. Le peeling superficiel qui n'est pas très agressif pour la peau nécessite juste l'application d'une crème apaisante.

Tel n'est pas le cas après un peeling moyen. La peut en effet prendre une teinte brunâtre pour quelques semaines avec la gêne que cela engendre. Il arrive que le patient ait besoin d'une période d'éviction sociale le temps que les effets secondaires s'estompent. En plus, le médecin prescrira des soins cicatrisants pour aider la peau à se remettre du traitement assez agressif qui lui a été infligé.

Pour ce qui est du peeling profond, une période de convalescence est à prévoir. Sous l'effet de l'acide, la peau peut avoir une couleur rose ainsi qu'un œdème. Il lui faut donc un certain temps pour retrouver une couleur et aspect normales. Le médecin prescrira également des soins cicatrisants.

Certaines précautions sont à prendre un peeling (qu'il soit superficiel, moyen ou profond). Pour commencer, sachez qu'il est primordial de ne pas s'exposer au soleil et d'appliquer un écran total à indice de protection élevé. La peau irritée ne doit en aucun cas être exposée aux rayons UV.

Peeling : quand faut-il s'abstenir ?

Bien qu'ayant des effets quasi miraculeux, le peeling ne peut pas être envisagé dans certains cas. C'est par exemple le cas pour les personnes soufrant de problèmes cardiaques, insuffisance rénale, troubles du système lymphatique… Le médecin décidera s'il est possible de faire un peeling selon l'état de santé du patient.

Sachez en outre que le peeling peut provoquer la dépigmentation des peaux noires et métisses.

Puis, le peeling n'est pas envisageable durant la grossesse. Les médecins recommandent de le reporter à après l'accouchement.

Préparez votre peau au peeling

Le peeling réalisé sous contrôle médicale est tout à fait différent de celui que vous vous fautes à la maison pour un coup d'éclat. La peau a besoin de préparation avant de subir ce traitement assez agressif. Le médecin prescrit donc des crèmes que vous appliquerez avant votre peeling chimique.

Durant la séance de peeling, le médecin d'assurera que le produit agit de manière homogène sur toute la peau afin d'éviter les risques de brulures et dépigmentations.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur