Accueil » Beauté » Soins

Les secrets d'une beauté au naturel

Par | Publié le Mercredi 06 Novembre 2013
Les secrets d'une beauté au naturel

Une beauté sans maquillage qui a pour seul secret : l'hydratation. Prendre soin de sa peau est la clef d'une beauté au naturel et le maquillage est alors superficiel. Comment hydrater sa peau ? Et quels produits choisir ? Nous vous disons tout ! 

Comment hydrater la peau du visage ?

Comme l'ensemble du corps, la peau est constituée en majeure partie d'eau, environ 70%, soit 7 à 8 kg, d'ailleurs on la surnomme réservoir.

Une toute petite partie de cette eau monte vers l'épiderme pour l'hydrater. Un mauvais régime alimentaire, des agressions extérieures, une trop faible consommation d'eau et notre peau nous en réclame davantage.

Déshydratée, elle perd de sa souplesse et donc de sa jeunesse. Toutefois, il ne faut pas confondre peau déshydratée et peau sèche. Toutes les peaux peuvent être confrontées à la déshydratation, même s'il est vrai que les peaux sèches y sont plus sujettes par manque de lipides, ces éléments gras qui hydratent les tissus et retiennent l'eau.

Lorsqu'il n'y a plus assez d'eau dans le derme, les échanges se font moins bien entre les différentes couches cutanées. Et le résultat se fait vite sentir: les fibres de collagène et d'élastine se rigidifient, compromettant le renouvellement de l'épiderme.

Un beau visage est un visage qui respire ! Pour cela, quelques gestes peuvent également nous aider à améliorer l'hydratation de notre visage. Il est primordial de nettoyer sa peau tous les jours avec des produits adaptés à votre type de peau: grasse, sèche ou mixte. Si le démaquillage est un geste essentiel et incontournable, l'hydratation et la protection le sont tout autant.

En cas d'exposition au soleil, été comme hiver, protégez votre visage avec une crème anti-UV.

On ne peut faire l'impasse sur les masques et soins gommants qui vous assurent une belle peau. Enfin, un rendez-vous chez l'esthéticienne permettra de nettoyer la peau en profondeur, d'appliquer un soin, d'épiler les sourcils pour un regard lumineux ou d'enlever d'autres poils ou comédons disgracieux.

Quels produits choisir pour hydrater sa peau?

Nous pouvons aider notre épiderme à retrouver son équilibre. Pour cela, nous n'avons que l'embarras du choix en matière de produits.

Mais certains soins sont incontournables. La peau a besoin d'une crème hydratante au moins une fois par jour quelle que soit sa nature :

  • Les peaux sèches ont, en plus, besoin d'une crème nourrissante.
  • Les peaux grasses peuvent utiliser des lotions, des gels ou des fluides matifiants qui permettent d'entretenir la beauté et la santé de la peau.
  • Les peaux mixtes peuvent opter pour des produits adaptés ou combiner un soin basique à une crème pour peaux grasses qu'elles appliqueront sur les zones brillantes.

Les bons gestes

Une crème n'est efficace que si elle pénètre en profondeur dans la peau. Ainsi, l'application d'une couche de crème ne doit se faire que sur une peau parfaitement propre, sous peine d'obstruer les pores. De plus, le produit étalé doit être suivi d'un massage local qui va aider à l'infiltration des principes actifs. L'astuce est de combiner le soin hydratation avec un massage anti-âge, la peau sera ainsi totalement réveillée et réhydratée. Le meilleur geste de base pour appliquer le produit est de partir du milieu du front vers les tempes, puis appliquer sur les joues et les pommettes. Finir avec la zone du cou et du menton pour remonter vers les yeux.

Comment je fais si j'ai une peau métissée ou noire?

Les peaux noires ou métissées sont particulièrement sujettes à la déshydratation car elles retiennent beaucoup moins bien l'eau. Cette sensation d'inconfort peut être exacerbée par l'eau calcaire de la douche ou du bain. Il convient alors de ne pas aggraver l'état de déshydratation de la couche cornée: on peut d'abord utiliser un pain dermatologique doux sans savon, opter pour un adoucisseur d'eau ou utiliser de l'eau thermale en rinçage. Traditionnellement, la majorité des femmes à la peau foncée utilise des produits à base de karité issus d'une pharmacopée africaine traditionnelle très variée mais mieux vaut privilégier les vrais produits hydratants qui agissent comme une éponge et permettent à la peau de vraiment retenir l'eau. Cependant, il faut savoir qu'il n'existe pas d'ingrédients cosmétiques pour les peaux noires ou métissées. Inutile donc de se tourner systématiquement vers des produits estampillés comme tels.

On a choisi pour vous:

Huile précieuse minérale de Payot.

Elle adoucit, hydrate et tonifie l'épiderme. Sa formule non grasse et sans brillance libère le corps de ses tensions et procure une sensation de vitalité optimale. Résultat? Une peau souple, satinée, douce et soyeuse.

Crème hydratante Clean-Ac d'Avène

Hydrate et apaise les peaux à tendance acnéique. Grâce à la noix de coco, au beurre de karité et à l'huile de jojoba, la peau est nourrie en profondeur. L'eau thermale d'Avène procure une sensation de confort.

Crème fraîche® de beauté suractivée de Nuxe.

Ce soin Aroma-Lactée ® procure une hydratation pendant 24 heures de toutes les couches de l'épiderme. Désaltérée, la peau redevient confortable, douce et souple.

Gel crème Hydratation intense – Yves Rocher

Ce gel hydrate intensément et durablement les peaux normales à mixtes. A base de sucre d'érable, de sève d'agave bio, de bétaïne et d'eau d'hamamélis bio, le soin laisse une peau fraîche et éclatante de beauté.

Soin de jour hydratant – Nivea

Le petit dernier de la gamme Nivea va faire parler de lui. Il combine efficacité et naturalité. Composé à 95% d'ingrédients d'origine naturelle, sa formule est enrichie à l'huile d'argan bio et à l'aloe vera bio connu pour ses propriétés hydratantes. Votre peau absorbera sa texture fondante en un clin d'œil et restera souple et fraîche tout au long de la journée.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur