Accueil » Beauté » Soins

Rides du front: peut-on les atténuer ?

Par | Publié le Mercredi 13 Novembre 2013
Rides du front: peut-on les atténuer ?

Les rides du front, tout comme les autres rides, sont les principales marques du temps sur notre visage… Au fil des années, elles gagnent en proportion et peuvent s’apparenter à de petites crevasses qui prennent possession du front. Certes, nous ne pouvons contrôler l’horloge biologique et le vieillissement est inéluctable pour toutes et tous. Mais de là à le porter haut et fort sur le front, il y a un pas que nous ne sommes pas, forcément, prêts à franchir.

Garder un front bien lisse est certainement notre souhait car si les rides et ridules sur le pourtour des yeux et des lèvres peuvent avoir un certain charme, sur le front, c’est une véritable catastrophe.

Y a-t-il des solutions pour lutter contre le vieillissement de cette partie du visage?

Les rides du front : à quoi est-ce dû ?

Le temps qui passe marque et le vieillissement de la peau est sans doute l’élément le plus visible de ce phénomène naturel. Jusqu’à la cinquantaine, il nous est tout à fait possible de retarder le processus grâce à des crèmes et autres.

Dépassé cet âge, cela devient plus délicat. Notre système immunitaire faiblit et ne nous permet plus de nous défendre complètement contre l’attaque des germes qui vont générer des radicaux libres, ces molécules qui créent des dommages à nos tissus. Avec cela, la capacité fonctionnelle des mitochondries diminue, un déséquilibre entre un excès de radicaux libres et une insuffisance d’antioxydants que nous fabriquons ou ingérons…

Avec tous ces éléments, la peau du front se détend, se plisse et se ride, donnant parfois de petites excroissances ou affichant des taches de vieillesse. Les muscles du front, aussi, en prennent un coup. Ils s’affinent, atténuant progressivement le bombé du front avec pour principales conséquences un léger relâchement du front et une augmentation de sa hauteur.

Sans oublier que l’os vieillit aussi. C’est d’ailleurs ce qui permet de dater l’âge des crânes en archéologie. Avec l’âge, l’os se modèle et donne différentes courbures. C’est que nous appelons la squelettisation du front.

Rides du front : comment atténuer ?

Même si le temps joue un grand rôle dans la formation des rides, il est tout à fait possible d’en avoir à 25 ans!

La médecine moderne offre de nombreuses possibilités pour venir à bout de ces rides disgracieuses: Botox, lifting… mais avant d’en arriver là, il existe des méthodes simples, efficaces, qui peuvent nous aider à prévenir ces rides:

  • Protégez votre peau du soleil : usez et abusez des écrans solaires, lunettes de soleil, chapeau… pour vous protéger.
  • Appliquez une crème antirides de bonne qualité sur les zones sensibles du visage et utilisez une crème hydratante pour garder votre peau douce et souple.
  • Préférez les crèmes qui contiennent des acides alpha et bêta hydroxylés, du rétinol, de la vitamine A, C, de l’acide alphalipoïque
  • Massez-vous le visage. De même, une exfoliation régulière peut contribuer à réduire progressivement l’apparence des rides.
  • Faites des exercices faciaux. Certes, cela demande un peu de temps mais ils améliorent grandement la texture de la peau et la tonicité musculaire.

Mais n’oubliez jamais que le meilleur antirides reste la pensée positive. Gardez le sourire et vous aurez l’air jeune et belle tout le temps!


Exercices pour se débarrasser des rides du front

Les exercices faciaux sont un moyen sûr de prévenir les rides sur le front. En s’exprimant, on utilise un ensemble de muscles d’une manière particulière. Grâce à des exercices réguliers du visage, vous allez tonifier et renforcer vos muscles et donc vous débarrasser de vos rides.

  • Exercice n°1: Asseyez-vous confortablement et détendez votre visage. Puis froncez les sourcils et votre front complètement. Rapprochez vos sourcils comme s’ils étaient tirés sur vos yeux et maintenez cette position pendant 5 secondes puis relâchez la tension. Elargissez vos sourcils autant que vous pouvez et dans le même temps écarquillez les yeux. Maintenez la position 5 secondes et relâchez. Détendez-vous. Répétez cet exercice 5 fois.
  • Exercice n°2: Tenez-vous droite et détendez complètement votre visage. Apportez vos sourcils vers le bas sur vos yeux et simultanément froissez votre nez comme si vous vous renfrogniez. Respirez normalement, comptez jusqu’à 5 puis relâchez et détendez-vous. Répétez l’exercice 10 fois.
  • Exercice n°3: Allongée sur le dos, laissez votre tête pendre librement du bord, sans appui. Assurez-vous que votre cou est bien soutenu, soulevez vos sourcils et élargissez vos yeux autant que possible. Comptez jusqu’à 5 puis relâchez. Détendez-vous 5 secondes et renouvelez l’exercice.
  • Exercice n°4: Asseyez-vous confortablement, visage détendu. Placez l’index et le majeur de chaque main sous l’œil à la fin de chaque sourcil. Exercez une pression sur la peau en pressant les doigts dans la peau et simultanément, levez les sourcils. Comptez jusqu’à 5 et relâchez.


Le shopping de la rédaction

  • Riche crème antirides bienfaisante jour aux 30 huiles précieuses – Yves Rocher : Ce soin régénérant confort lisse vos rides jour après jour et apporte à la peau une nutrition intense, un confort longue durée, le lissage des rides en douceur. On aime sa texture velours et l’aspect de notre peau, lisse et satinée.
  • Crème nirvanesque – Nuxe : Une crème premières rides qui lisse les ridules et les premières rides d'expression. Notre peau est immédiatement décrispée, délassée et lumineuse.
  • Soin antirides nourrissant nutri-Intensif – Garnier Ultralift : Un soin qui agit sur les rides mêmes marquées et hydrate la peau pendant 48 h.
  • Roll-on antirides marquées – Garnier Ultralift : Spécialement étudié pour certaines zones (front, pattes d’oie, lèvres…), le 1er roll-on massant de Garnier cible les zones très ridées du visage pour les réduire. Sa formule double action concentrée en pro-Rétinol permet de réduire et de lisser les rides, même les plus marquées.


Comment je fais pour… fabriquer un masque antirides?

Simple et pratique. Prenez une cuillère à soupe de farine de maïs (ou de blé) et mélangez-la à un blanc d’œuf préalablement battu. Faites une pâte et appliquez-la sur le visage et le cou. Lorsque la peau commence à tirer, rincez à l’eau tiède.

Terminez par une lotion à l’eau de rose.

Cette recette est idéale aussi pour raffermir les traits du visage après une longue journée de travail.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur