Accueil » Beauté » Soins

L'eau de Javel, un anti-rides efficace

Par | Publié le Mercredi 20 Novembre 2013
L'eau de Javel, un anti-rides efficace

L'eau de javel pour soigner votre peau… vous pensez à une mauvaise plaisanterie ? Pourtant il semble bien que l'eau de javel soit la solution à toutes les irritations de la peau sans oublier qu'il est source de jouvence.

Une solution contre les inflammations

Une triple étude menée par l'université de Stanford (Californie, Etats-Unis) sur des souris et publiée dans le Journal of Clinical Investigation montre toute l'utilité de l'eau de javel pour la peau. Les chercheurs ont divisé les souris en deux groupes.

D'un côté un groupe qui avait droit à un bain d'eau pure (le placebo) et de l'autre côté, à un bain de Javel à 0,005% diluée dans de l'eau. « A la base, on pensait que la Javel avait une fonction antimicrobienne, qu'elle tuait les bactéries et les virus sur la peau. Mais les concentrations utilisées en laboratoire ne sont pas assez élevées pour que ce soit la seule raison. Nous nous sommes donc demandé s'il n'y avait pas autre chose», explique le Dr Thomas Leung, qui a mené l'étude.

Un traitement ancien de l'eczéma

Pendant des années, les médecins ont utilisé les bains d'eau de Javel pour traiter l'eczéma sévère. D'ailleurs, ce n'est pas tout, elle est efficace sur des dommages divers de la peau. En revanche, les chercheurs n'ont jamais su comment.

Aujourd'hui, une petite explication est donnée même si les recherches sont encours : lorsque la peau est agressée, le système immunitaire active une réponse inflammatoire avec la molécule NF-kB. Malheureusement cette réaction peut causer des lésions si elle est excessive. Les chercheurs ont alors plongé pendant une heure ces molécules dans une solution javellisée puis les ont exposées à une molécule qui active la fonction NF-kB. Résultat : L'eau de Javel a bloqué la réaction.

Cette solution javellisée est efficace aussi contre les brûlures liées à la radiothérapie.

Rappelons que la molécule NF-kB joue un rôle dans l'inflammation, le vieillissement et la réponse aux radiations. L'eau de javel fortement diluée risque bien de devenir le produit antirides du futur.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur