Accueil » Beauté » Soins

Gommage, le geste beauté essentiel

Publié le Mardi 17 Décembre 2013
Gommage, le geste beauté essentiel

Le gommage est indispensable à une belle peau. Ce geste beauté vous permet d'avoir une peau plus lisse et plus douce. Qu'est-ce qu'un produit de gommage ? Comment faire un gommage ? C'est parti pour une peau toute neuve !

Le gommage n'est pas un geste tout récent. Cette pratique existe depuis la nuit des temps. Les femmes qui rêvent de retrouver leur peau de bébé faisaient ce qu'on appelle un gommage.
Gommer régulièrement sa peau permet donc de la débarrasser des cellules mortes inutiles et favorise un bon renouvellement cellulaire. Résultat? Une peau plus douce au toucher, plus éclatante, mais aussi plus neuve et en apparence plus jeune.

Comment fonctionne un produit de gommage?

Les techniques de gommage suivent les cultures et les pays. En Orient, par exemple, le hammam est le lieu de prédilection pour les soins de la peau. Le gommage est précédé d'un bain chaud pour préparer la peau à l'exfoliation. En Occident, par contre, les femmes ont plus souvent recours à des produits gommants qu'elles utilisent à domicile.
Un produit de gommage est, le plus souvent, constitué d'une base crémeuse dans laquelle sont intégrées de petites billes exfoliantes qui ont pour mission de polir la peau. Ces grains proviennent de végétaux (poudre de noyaux d'abricot, poudre de pépins de raisin…) ou de minéraux (sel ou sable très fin).
Les produits gommants sont utilisés pour décoller les cellules mortes et les impuretés de la peau par frottement abrasif ou grâce aux actifs chimiques qu'ils contiennent.

A chaque partie du corps, son gommage

Vous ne pourrez pas utiliser le même produit pour votre visage et votre corps. Toutefois, la technique est identique.

Le corps: Le gommage pour le corps s'utilise de préférence sous la douche pour en faciliter le rinçage. On peut également utiliser un gant spécial ou une éponge loofa. On conseille un gommage avant épilation afin de dégager les poils, les relever et les rendre ainsi plus faciles à saisir.

Le visage: Le gommage du visage peut se prolonger jusqu'au décolleté. Il doit se faire sur un visage propre et humide. Après avoir réalisé votre gommage, profitez-en pour faire un masque et surtout n'oubliez pas d'appliquer un soin hydratant et nourrissant.

Les pieds: nos petits pieds souffrent toute la journée, il est donc temps de les chouchouter. Mis à rude épreuve, il est courant d'y voir apparaître des zones calleuses. Vous pouvez utiliser votre produit pour corps mais Il existe aussi des produits spécifiques pour le gommage des pieds.

Les mains: constamment exposées, nos mains sont fragilisées par les agressions extérieures. Vous pouvez très bien utiliser votre produit de gommage corps ou encore celui de votre visage qui est plus doux mais sachez qu'il existe des produits spécifiques pour les mains.

Les cheveux: à ce niveau, c'est de votre cuir chevelu que vous allez prendre soin. L'utilisation régulière de produits coiffants laisse toujours des résidus difficiles à déloger, d'où l'intérêt d'un gommage du cuir chevelu. Il se présente sous la forme d'un soin à utiliser avant le shampoing ou d'un shampoing exfoliant et ne doit s'effectuer qu'une fois par mois.

Et pour vous, Messieurs? Pour ce qui est du visage, le rasage quotidien constitue en soi un gommage, puisque la lame n'élimine pas seulement les poils, mais aussi les cellules mortes en surface. Par contre, les hommes peuvent procéder régulièrement à un gommage du corps. Il existe des produits de gommage qui leurs sont dédiés.

Gommage : un geste simple

Que vous désiriez appliquer un produit gommant sur le corps ou sur le visage, le mécanisme est identique. C'est un geste simple : Mettez une noisette du produit dans le creux de la main et répartissez généreusement sur la partie du corps à gommer. Effectuez de petits massages circulaires sans trop insister ou frotter au risque d'agresser la peau voire de la distendre. Certaines parties du corps (cuisses, fesses, plis en bas des seins…) sont des zones sensibles pour lesquelles il faut faire preuve de beaucoup de délicatesse.

Enfin, il faut savoir que chaque peau a sa propre tolérance au gommage. Si vous avez une peau normale, il est recommandé de faire un gommage une fois par semaine. Les peaux grasses peuvent y avoir recours deux fois par semaine et les peaux sèches une fois toutes les deux semaines pour ne pas dessécher la peau.

Mots clés :| Gommage |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur