Accueil » Beauté » Soins

Ma peau en hiver : protection et hydratation

Publié le Jeudi 06 Février 2014
Ma peau en hiver : protection et hydratation

On ne prend pas soin de sa peau de la même manière en hiver qu'en été. Les agressions auxquels notre épiderme ne sont pas les mêmes, ce qui implique que les solutions doivent être adaptées. Comment bien prendre soin de sa peau en hiver ? Par ici les astuces…

La peau est constituée de plusieurs couches dont l'un en particulier est directement exposé aux agressions extérieures : l'épiderme. Cette couche superficielle de la peau est une véritable barrière entre le corps et les agressions, par conséquent, l'épiderme se trouve en premières lignes et il est le premier à ressentir les effets du froid. Déshydratation, desséchement, la peau tiraille et perd de son élasticité.

En effet, le froid est lui aussi (tout comme les rayons UV) responsable du vieillissement de la peau. Les parties exposées (visage, mains, cou) ressentent directement l'effet du froid. Que faire pour les apaiser, leur redonner éclat et vitalité ? Les hydrater.

Qu'est ce qu'une peau de bébé ?

En effet, nous voulons toutes une peau de bébé. Qu'est ce qui caractérise une peau de bébé ? C'est une peau qui contient 80% d'eau. Comme le temps où nous étions bébés est bien loin, il est nécessaire de faire appel aux crèmes et autres baumes pour hydrater l'épiderme et le protéger contre le froid.

Est-ce qu'il est possible de continuer à utiliser sa crème d'été pour protéger la peau contre le froid hivernal ? Non, les besoins de la peau sont complètement différents d'une saison à l'autre. Contrairement aux crèmes d'été qui sont très légères avec une texture non grasse, celles d'hiver sont plus onctueuses et laissent une fine couche lipidique qui protège la peau du desséchement. Le mieux est d'opter pour une crème contenant de la créatine (action énergisante) et des antioxydants puissants.

L'utilisation d'une crème adaptée ne vous dispense pas de prendre soin de votre peau en profondeur en y appliquant un masque régénérant au moins une fois par semaine.

En hiver, il convient également de prendre soin de ses lèvres. Comptez sur elles pour vous rappeler que le froid les agresse en tiraillant et en piquant. Là aussi des solutions existent et vous trouverez une multitude de baumes et sticks pour des lèvres douces et lisses.

Il en va de même pour les mains, qui sont elles aussi, directement exposées au froid hivernal. Utilisez des crèmes à base de vaseline, huiles végétales et silicone, qui déposent un film protecteur. Si vos mains sont très abimées, laissez agir la crème durant la nuit pour de belles mains toues lisses au réveil.

Conseils : Vos habits d'hiver

Les vetements sont la première barrière entre votre peau est le froid. Il est donc nécessaire de porter des vêtements adaptés à cette saison. Tout comme en été, privilégiez les tissus naturels qui n'agressent pas la peau. Pensez également à vos petites mains en portant des gants qui les protègent du rude froid hivernal.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur