Accueil » Beauté » Soins

Fish pédicure : les poissons ne vous veulent pas que du bien !

Publié le Jeudi 13 Mars 2014
Fish pédicure : les poissons ne vous veulent pas que du bien !

Pour se débarrasser des peaux mortes sur les pieds, vous pouvez utiliser des crèmes, des bains de pieds, mais également des poissons ! La fish pédicure est très tendance. En quoi cette technique consiste-t-elle au juste et est elle sans danger ?

La fish pédicure consiste à se débarrasser des peaux mortes en plongeant les pieds dans un aquarium rempli de Garra Rufas. Ces petits poissons de la famille des Ciprinidés sont connus pour leurs vertus exfoliantes. Les poissons dépourvus de dents agissent comme une ventouse en appliquant de délicates succions pour éliminer les peaux mortes.

Déroulement de la séance

A votre arrivée à l’institut, vos pieds devront être nettoyés avec un gel désinfectant avant de pouvoir les plonger dans les cubes de verre. Les pieds ne doivent pas avoir de coupures, ni de vernis et le pantalon doit être retroussé au dessus des genoux. Les poissons présents dans l’aquarium (généralement une centaine) se partageront la tâche et s’attaquant simultanément à vos deux pieds. Il est possible que vous ressentiez un chatouillement durant les premières minutes mais la sensation se transformera progressivement en une agréable sensation de massage. La séance s’achève au bout de 30 minutes. Vos pieds seront ensuite séchés et un soin hydratant vous sera proposé. Les résultats seront visibles dès le lendemain lorsque vos pieds ne seront plus gorgés d’eau et qu’ils seront beaucoup plus doux.
La fish pédicure connaît un succès incontestable et nombreux sont ceux qui s’y essayent. De nouvelles études viennent néanmoins expliquer que la fish pédicure n’était pas sans risques. Risques qui sont amplifiés par le fait de l’absence de législation réglementant le domaine.

Les poissons ne veulent pas que du bien !

Plusieurs risques entourent la fish pédicure. Pour commencer, le risque de transmission de germes ou de bactéries dont certaines sont résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré ne peut pas être écarté. Les diabétiques, les immunodéprimés et les personnes porteuses de lésions cutanées sont plus exposées à ce risque.
Les salons sérieux prévoient des mesures d’hygiène qui consistent à nettoyer l’eau en permanence par des filtres stérilisateurs en plus d’un auto-nettoyage de 15 à 30 minutes entre 2 personnes. Les aquariums sont également nettoyés à fond chaque soir et les poissons qui ne font généralement pas plus de 10 soins par jour sont nourris chaque jour avec une alimentation adaptée. En dépit de ces mesures, le risque d’une contamination par des virus des hépatites B et C, des papillomavirus, des bactéries et autres champignons ne peut pas être complètement écarté puisque l’eau ne peut pas être désinfectée au risque de tuer les poissons. Les données sur la qualité de l’eau au sein des établissements pratiquant la fish pédicure étant rares, le risque se trouve augmenté.

Prenez vos précautions

Avant de vous aventurer dans une séance de fish pédicure, assurez-vous que le salon auquel vous comptez faire appel applique les règles d’hygiène et que les procédures d’admission et d’hygiène des usagers incombent à un personnel qualifié. En outre, ne faites confiance qu’à des instituts garantissant la traçabilité des lots et le contrôle sanitaire des poissons.
N’hésitez pas à demander toutes les informations concernant la formation du personnel de l’établissement principalement pour ce qui est de l’hygiène.
Sinon, vous pouvez toujours opter pour les bonnes vieilles méthodes pour prendre soin de vos pieds !

Soin des pieds, la bonne vieille méthode

Commencez par laver soigneusement vos pieds avant de les tremper dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté une bonne poignée de gros sel. Vous pouvez également opter pour les sels de bain parfumés. Laisse vos pieds 15 minutes dans de l’eau tiède. Les pieds doivent être entièrement couverts.
Pour enlever les peaux mortes, utilisez une râpe à pied ou idéalement une pierre ponce. Pour ce qui est des ongles, repoussez les cuticules ramollies à l’aide d’un bâtonnet en buis et ôtez les peaux mortes.
Ne vous reste plus qu’à prendre soin de vos ongles en utilisant une lime en carton. Vous pourrez également les blanchir en les frottant avec un citron (cette technique fonctionne aussi sur les ongles des mains). Les ongles des pieds doivent être courts afin de limiter les frottements et traumatismes qui les fragiliseraient.

Fish pédicure : attention aux dents de la mer !

Seul les Garra Rufas peuvent être utilisés pour la fish pédicure. N’ayant pas de dents, ces poissons se contentent de sucer la peau morte. Avant de plonger vos pieds dans le bassin, assurez-vous que les poissons ne vont pas vous mordre ! Certains instituts proposent des soins certes moins chers, mais plus risqués aussi. Ces salons utilisent des poissons plus gros, qui ont des dents et qui vont donc vous mordre favorisant ainsi les micro-plaies et la transmission de germes.

Les pour soigner le psoriasis

Il existe des centres de traitement du psoriasis grâce aux Garra rufa. en se nourrissant des parties de peau mortes, affectées ou couvertes de croûte, ces poissons permettent à la peau en bonne santé de se régénérer. Avec leur bouche ventouse, ils détachent les plaques de psoriasis de la peau ramollie par l’eau.

A retenir

En raison du manque d’informations, de réglementation et de données fiables, la fish pédicure est considérée comme risquée. Cette technique consiste à plonger les pieds dans des bacs contenant des Garra Rufas qui vont sucer et ainsi éliminer les peaux mortes. Le risque vient essentiellement du fait que l’eau ne pouvant être désinfectée, elle peut contenir des bactéries et des champignons susceptibles de se transmettre par les micro-plaies.
Plusieurs instituts proposent ces services. Si vous comptez vous essayer à la fish pédicure, tâchez de faire appel à un institut qui applique des mesures d’hygiène très strictes

Mots clés :| Fish pédicure |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur