Accueil » Beauté » Soins

Au secours, j'ai la peau qui brille!

Par L.B | Publié le Mardi 02 Décembre 2014
Au secours, j'ai la peau qui brille!

Pores dilatés, excès de sébum, chaleur, etc. Si votre peau est grasse, vous n'échapperez pas à la peau qui brille!

Luisante du matin jusqu'au soir, une peau grasse colle au toucher et rend la pose du maquillage plus difficile. Au-delà de l'effet inesthétique et de l'inconfort ressenti, une peau grasse est plus sujette aux imperfections. Pour en prendre soin au quotidien, il est important de choisir des soins adaptés, afin que les glandes sébacées limitent leur production de sébum. Pour remédier au problème de la peau qui brille, place aux solutions!

1- Je nettoie ma peau dès le réveil

Pour nettoyer leur peau grasse, les femmes ont tendance à s'orienter vers des produits décapant. Mauvais choix, car plus le soin utilisé enlève de sébum, plus la peau en fabrique pour le remplacer. Autre problème: si les formulations trop grasses ajoutent du gras au gras déjà existant, les soins trop irritants fragilisent la protection naturelle de la peau l'exposant aux rougeurs et aux points noirs.
Les bons gestes: Pour débarrasser votre peau du sébum accumulé pendant la nuit, oubliez la texture trop grasse des laits démaquillants. Misez plutôt sur les produits nettoyants doux, dont le dosage en eau et en huile est bien équilibré. L'avantage des formulations sans savon c'est qu'en ne se rinçant pas, elles gardent intact le Ph de la peau. Quoi qu'il en soit, évitez l'eau dont le calcaire fragilise la peau et le savon qui l'assèche.
Quels produits: Enrichies en particules d'huiles mélangées à de l'eau, les eaux micellaires absorbent et emprisonnent les saletés, les traces de maquillage et de sébum stockés à la surface de la peau. Appliquées dès le matin, elles agissent comme un tonique. Réveillée en douceur, la peau est propre et douce au toucher!
Astuce en +: Sachant que les cotons démaquillants classiques laissent de petits résidus sur la peau, optez pour des carrés dotés d'une mousse lavable.

2- Un masque pour le visage:

Le choix du masque est tout aussi important, car mal formulé il risque d'aggraver l'effet luisant de votre peau grasse, ou de provoquer des irritations et des rougeurs si ses agents sont trop irritants.
Les bons gestes: Vous avez une peau jeune? Optez pour l'argile la verte réputée pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiantes. Si votre peau est mature ou irritée, privilégiez l'argile blanche, dont la richesse en silice reminéralise l'épiderme tout en éliminant en douceur les toxines. Les peaux grasses très sensibles pourront bénéficier des propriétés minérales de l'argile jaune. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, elle tonifie et régénère les tissus cutanés, tout en combattant le surplus de sébum. Adaptée à toutes les peaux, l'argile bleue aux vertus oxygénantes élimine les impuretés, apporte de l'éclat et de la luminosité au teint.
Quels produits: Pour un effet bonne mine et une élimination en douceur des impuretés, misez sur les masques haute tolérance, non comédogènes et sans paraben. Choisissez des formules destinées à réguler la production de sébum, tout en hydratant et en détoxyfiant les peaux grasses.
Astuce en +: Pour affiner le grain de peau et resserrer les pores, optez pour un soin gommant dotés de micro-billes douces enrichies en actifs kératolytiques (agents utilisés en cosmétique pour leur capacité à diminuer l'épaisseur de la couche cornée, tout en maintenant l'hydratation de la peau). Effectué 1 à 2 fois par semaine avec des mouvements circulaires sur le visage humide, ce type de gommage agit sur les boutons et les points noirs sans les irriter, favorise l'élimination des impuretés et stimule le renouvellement cellulaire.

3- Les autres soins:

Choisir une bonne crème quand on a la peau grasse n'est pas une mince affaire. En effet, au-delà de la mention «peaux mixtes à grasses», votre soin de jour et de nuit doit posséder une texture fluide et hydratante, avec une action matifiante pour donner un caractère moins luisant à votre peau.
Les bons gestes: Pour améliorer l'état et la qualité de votre peau grasse, faites une cure de compléments alimentaires à base de zinc. En favorisant l'oxygénation des tissus cutanés, ce minéral réduit l'excès de sébum. Bien tolérés par les peaux grasses, les soins à l'aloé véra aident à resserrer les pores grâce à leur pouvoir astringent.
Quels produits: Conçus sous forme de crèmes, de fluides ou de sérums, les cosmétiques pour peaux grasses doivent intégrer à leur formulation des actifs hydratants pour favoriser le transport de l'eau jusque dans les couches profondes de l'épiderme. Ils doivent aussi être enrichis en agents antioxydants pour protéger la peau des radicaux libres, de la pollution, des ultraviolets et des changements climatiques. Hypoallergéniques, sans paraben ni huiles végétales, ils sont très bien tolérés par les peaux grasses, dont ils affinent le grain de peau.
Astuce en +: Si le léger effet anti-inflammatoire du soleil améliore l'aspect des imperfections cutanées, cette action n'est que temporairement. Sans oublier les ultraviolets qui, en stimulant la production de sébum et en épaississant la peau, bouchent les pores. Pour une protection optimale, complétez votre soin de jour par un soin anti-UV, ou choisissez une crème de jour possédant un fort indice de protection solaire.

Quel maquillage pour ma peau grasse?

Le maquillage minéral est la solution idéale pour les peaux grasses, car il est fabriqué sans huile. Grâce à sa texture riche en silicone, il comble les pores, apporte du relief à la peau et retarde l'apparition du sébum. Les peaux grasses à problèmes doivent miser sur les bases matifiantes sans silicone (en bouchant les pores, le silicone favorise la formation des comédons). Moins bien connus que les poudres matifiantes, les brumisateurs fixateurs de maquillage sont tout aussi efficaces. Rafraîchissants, hydratants et apaisants, ils permettent au maquillage de tenir plus longtemps. Ils ravivent également la peau pendant plusieurs heures. Les gels correcteurs de brillance sont parfaits pour les retouches en cours de journée

Mots clés :| Peau |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur