Accueil » Beauté » Soins

Le scandale de l'écran solaire Trio S

Publié le Lundi 18 Mai 2015
Le scandale de l'écran solaire Trio S

 Le Ministère de la Santé est catégorique et exige le retrait de tous les lots de l'écran solaire Trio S soin photo-protecteur préventif SPF50 présents sur le marché.

Depuis l’annonce par le Ministère de la santé (dans un communiqué publié le 8 mai 2015) du retrait du marché tunisien de tous les lots de l’écran solaire Trio S soin photo-protecteur préventif SPF50 des laboratoires Noreva (voir photo en illustration ci-dessus) pour cause de contrefaçon de certains lots, des questions sont sur toutes les lèvres…

Pouvons-nous faire confiance à tous les produits solaires présents sur le marché tunisien ?

Depuis combien de temps des lots du fameux Trio S soin photo-protecteur préventif SPF 50 étaient-ils des produits de contrefaçon et non plus une formule déposée par les Laboratoires Noreva ?

Concernant ce produit, le Ministère est catégorique et exige le retrait de tous les lots présents sur le marché. L'importateur ID Santé est tenu de rappeler le dit produit auprès de tous ses clients.

Si cet épisode peut sembler rassurant pour notre santé sachant que le Ministère a détecté la supercherie et nous met en garde par mesure de précautions, qu’en est-il des autres produits que l’on achète ou que l’on a déjà dans nos armoires ? Sont-ils efficaces ? Et avant tout sont-ils conformes aux normes en vigueur ?

Il est bien évident que les produits vendus sur les étalages des marchands ambulants exposés de longues heures au soleil et à des prix bas sont à proscrire car leurs origines et conformités ne sont pas garanties.

De même que la plus part des importateurs ou filiales en Tunisie des laboratoires internationaux (SVR, Pierre Fabre, L’Oréal, Uriage, Bioderma, Galderma…) sont reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité. Pour garantir notre sécurité, les produits qu’ils importent et qui sont présents en pharmacie sont soumis à des contrôles drastiques par la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament).

Néanmoins en regardant certains emballages d’autres marques dites de fabrication locale, on remarque encore certaines aberrations…

  • Comment un produit solaire peut-il être garantit jusqu’en 2021 ??? (voir photo en illustration)
  • Comment peut-on trouver l’appellation « ECRAN TOTAL » sur le packaging d’un produit d’une marque censée être produite à Grasse (ville du sud de la France) alors que cette mention est interdite par la législation européenne…
  • Pourquoi certains produits vendus en Tunisie ont la mention « UVB » entourée alors qu’en théorie et selon les normes COLIPA* les produits importés d’Europe ont une pastille « UVA » entourée garantissant la qualité de la protection contre les UVA ? (voir photo en illustration)

Combien d’acteurs peu scrupuleux sévissent encore en Tunisie ?

Nous espérons que le Ministère va continuer son travail de contrôle et de nettoyage afin qu’il ne reste plus sur le marché que des produits de bonne qualité.

Et pour nous consommateurs, il est impératif que les points de ventes s’engagent à ne nous proposer que des produits sûrs.

Une question de santé publique. A suivre…. 

*COLIPA : Fédération européenne des industries cosmétiques, devenue en 2012 Cosmetics Europe. www.cosmeticseurope.eu

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur