Accueil » Beauté » Soins

Je protège mon visage du froid

Publié le Lundi 15 Décembre 2008
Je protège mon visage du froid

Votre peau tiraille, démange et vous donne une sensation d’inconfort ? C’est normal, elle réagit mal face au froid.

L’hiver, avec ce froid et ses changements de température, demeure toujours le climat le plus dur à supporter par la peau et essentiellement celle du visage. 

Moins protégée par les vêtements, la peau du visage nécessite une attention très particulière afin de lui éviter tout désagrèment.

Mieux comprendre sa peau

Pour bien s’occuper de votre peau, il est important de mieux la comprendre. La peau est une combinaison de multiples couches. En surface, vous trouvez la couche cornée, puis l’épiderme plus superficiel constitué de plusieurs couches de cellules et enfin, le derme plus épais et profond vascularisé avec les terminaisons nerveuses. Sachez que la peau n’est pas uniquement un emballage protecteur contre les agressions externes, elle est aussi un sérieux lien avec le cerveau car elle l’informe de tous les faits. Bref, c’est un organe vital de l’organisme humain.

La réaction du froid sur la peau

En saison froide, la sécrétion sébacée s’affaiblit et le film hydro lipidique qui défend votre peau se dégrade. De ce fait, votre peau se déshydrate et se dessèche plus aisément et perd ainsi de sa souplesse et de sa qualité.

Aidez votre peau à se défendre

Face à l’agression climatique, votre peau vieillit prématurément et perd de sa jeunesse. Pour l’aider à se défendre et prévenir son vieillissement, des soins quotidiens et une bonne hygiène de vie sont à respecter à la lettre.

◙ L’hydratation : en hiver, même une déshydratation insignifiante fatigue votre peau et lui donne une sensation d’inconfort. La peau se dessèche, tiraille, rougit et démange, ce qui veut dire que votre peau est en train de perdre de ses cellules d’eau et que des soins hydratants intensifs doivent se faire quotidiennement. Pour éviter ces malaises, l’utilisation de crèmes hydratantes est indispensable, car l’hydratation favorise la circulation et lutte contre les rougeurs. Choisissez des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau : si vous avez la peau grasse ou mixte, choisissez des émulsions fluides hydratantes très légères. Cependant, si votre peau est sèche, choisissez des crèmes plus riches. Celles à base de cire d’abeille, d’huile d’amande douce ou d’eau de rose sont les meilleures car elles adoucissent et nourrissent en profondeur. Si vous sentez des picotements, optez pour des crèmes apaisantes et hydratantes à la fois. N’oubliez pas votre crème de jour à texture hydratante légère et votre crème de nuit en texture plus riche et onctueuse.

◙ Le nettoyage et le démaquillage : ces deux soins doivent se faire deux fois par jour régulièrement. Pour le nettoyage de votre peau, privilégiez le gel nettoyant adapté à votre type de peau. Emulsionnez-le avec de l’eau puis massez votre peau avec les doigts puis rincez avec de l’eau tiède. Pour épargner le calcaire de l’eau sur votre peau, terminez votre rinçage avec un pulvérisateur d’eau thermale qui a une action sédative et décongestionnante. Séchez-la en tamponnant. Sachez qu’il est strictement déconseillé d’utiliser des produits comme les savons classiques au PH élevé, les produits trop gras ou trop huileux qui n’hydratent pas votre peau. Pour le démaquillage, oubliez les lingettes et les lotions alcoolisées, préférez les laits démaquillants doux à appliquer avec des disques en coton.

◙ Le gommage et les masques : il est conseillé une fois par semaine afin de ne pas trop irriter la peau. Cependant, les masques sont à faire deux fois par semaine, mais choisissez-les hydratants, nourrissants et régénérants. Ils aident la peau à mieux affronter le froid.

◙ Le sommeil : très important, le sommeil aide la peau à préserver sa bonne mine. N’oubliez pas que durant les heures de sommeil, les cellules de votre peau se régénèrent.

◙ L’alimentation : ayez une alimentation riche en acides gras essentiels. Ces derniers se trouvent dans les poissons comme le saumon, le thon rouge et les sardines. Consommez des huiles végétales comme celle de l’olive ou du colza, et mangez des fruits secs comme les noix, les amandes ou les noisettes. Aussi, n’oubliez pas l’importance de la vitamine C, E et des minéraux comme le magnésium, le cuivre et le zinc. Enfin, n’oubliez pas de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour, car à la fin, votre beauté vient de l’intérieur.

Sélection de Tendance

Hydrance Optimale Légère d’ “ AVÈNE ”



Sur le même sujet
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur