Accueil » Cuisine » Astuces & Conseils
Chocolat salé : régalez-vous !
Par | Publié le Mardi 18 Juin 2013
Chocolat salé : régalez-vous !

Bien qu’il soit considéré comme un ingrédient exclusivement réservé aux desserts, le chocolat noir peut être intégré à des préparations culinaires salées. C’est du moins l’avis des Italiens qui l'utilisent dans leurs plats de pâtes, de risottos, de polenta et de viandes.

Un mélange qui ne devrait pas nous surprendre puisque la fève de cacao, à partir de laquelle est confectionné le chocolat noir, n'est pas sucrée (c’est seulement lorsqu'on ajoute du sucre que le chocolat devient sucré).

Le chocolat noir peut également être ajouté à des farces au potiron. Il accompagne très bien des viandes comme le bœuf, le poulet, le lapin et le gibier. Ajouté à une sauce, il lui donne un aspect brillant bien plus agréable que celui obtenu avec du beurre.

Tout comme le vinaigre ou le jus de citron, sa saveur apporte une touche d'acidité parfaitement dosée (la fève de cacao a une saveur plutôt amère). Les Italiens ont pris l'habitude de l’ajouter à des vinaigrettes ou pour épaissir les sauces de manière naturelle, et faire ressortir les saveurs des autres ingrédients.

Voici quelques suggestions qui devraient vous séduire :

1) Saupoudrez des éclats de fèves de cacao sur la polenta, le riz, dans les farces ou les pommes de terre cuites au four. Ajoutez-en aux salades et aux soupes pour une texture croquante et des arômes torréfiés.

2) Un carré ou deux de chocolat noir apporteront une note riche, profonde et suave à des sauces à base de bœuf ou d’autres viandes.

3) Ajoutez de la poudre de cacao à votre recette de pain préférée. Le pain fait avec du cacao non sucré accompagne très bien les fromages.

4) Le chocolat noir, qui est fait avec du beurre de cacao, est délicieux avec des fruits de mer et du fromage. Ajoutez-en un peu à des macaronis au fromage, à des veloutés crémeux ou à un poisson au four.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur