Accueil » Cuisine » Recettes de cuisine du monde
Donner du piment à sa routine culinaire
Publié le Jeudi 28 Septembre 2017
Donner du piment à sa routine culinaire

Recette de : Donner du piment à sa routine culinaire

Pour raviver vos papilles et donner du piment à votre routine culinaire, voici quelques idées pour transformer vos recettes classiques.

Du Bassin Méditerranéen aux pays d'Asie, les traditions culinaires accordent la part belle aux épices, pour rehausser le goût. Muscade, coriandre, paprika, safran, cardamone ou cumin font partie de la liste non exhaustive de ces épices que l'on utilise au quotidien, que ce soit dans les plats salés ou sucrés. Certaines d'entre elles sont également connues pour leurs vertus médicinales voire aphrodisiaques, telles que le gingembre ou la cannelle (attention cependant au curry et au piment qui peuvent provoquer des aphtes pénibles à soigner).

1. Donnez de la vie à votre marinade Si vous êtes adeptes de barbecue, les viandes marinées apporteront du peps à vos repas. Que ce soit pour du bœuf, du porc ou de l'agneau, il existe une quantité de recettes utilisant un savant mélange d'épices. Pour cela, il est préférable d'utiliser des épices en poudre que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Pour un mélange sucré-salé type teriyaki, le miel et le sucre sont à mélanger avec de la sauce soja et de la sauce mirin.Le paprika, le gingembre et le cumin, mélangés à l'ail et à des oignons émincés, s'adaptent parfaitement. Une marinade type tandoori est par exemple un savant mélange d'épices. Pour la réussir, il faudra mélanger 25 cl de yaourt nature, 5 cl d’huile végétale, 1 citron vert, 2 gousses d’ail écrasées, 1 cm de gingembre frais, 1 cs de cumin en poudre, 1 cc de coriandre en poudre, 1/2 cc de poivre de Cayenne, 1/2 cc de cardamome moulue, 1/2 cc de clou de girofles moulus et 1/2 cuillère de poivre noir de Cochin fraîchement moulu.

Bref, un vrai festival de saveurs!

2. Des sauces aux épices Mettez de côté le classique pot de moutarde et le ketchup, et préparez vous-mêmes vos sauces d'accompagnement, cela révolutionnera votre palais! Pour le poisson, une sauce au safran apportera une délicieuse touche colorée. La sauce chimichurri, originaire d'Argentine, se mélange parfaitement à de la viande rouge.Prévoyez un large bol dans lequel mixer tous les ingrédients nécessaires : persil, origan, ail, ciboule, piment rouge, vinaigre et huile d'olive.  Ingrédients pour une sauce ketchup faite maison : 1 kg de tomates, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 60 g de vinaigre balsamique, 50 g de cassonade, sel, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 cs de graines de moutarde, 1 cc d’épices colombo, 1 cc de quatre épices, 2 pincées de noix de muscade râpée et 1/2 cc de paprika. Epépinez, pelez les tomates et passez-les au mixeur avec l'ail, les oignons et les graines de moutarde. Faites cuire votre mixture à feu doux pendant 20 mn après y avoir ajouté tous les autres ingrédients. Dès qu'il ne reste plus de jus, votre ketchup est quasiment prêt, il ne manquera plus que votre touche personnelle!

3. Pimentez vos salades . Quelques graines de fenouil grillées ou de sésame apporteront une petite touche originale. Pour la vinaigrette, quelques ingrédients vous permettront d'améliorer le mélange classique huile d'olive – vinaigre balsamique. Rajoutez quelques herbes aromatiques comme le cerfeuil et l'aneth, puis concassez quelques baies roses et des graines de coriandre.

Ingrédients pour une vinaigrette au curry : 6 cs d’huile d’olive, 2 cf de curry en poudre, 0,5 cf de gingembre, 1 cs de moutarde, 3 cs de vinaigre balsamique et 1 cs de jus de citron. Dans un bol, mélanger d'abord la moutarde et le vinaigre. Ajouter progressivement l'huile d'olive puis le jus de citron. Terminer par le curry et le gingembre.

Mots clés :| Piment;culinaire;recette |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur