Accueil » Cuisine » Recettes d'entrées
Gratin aux pommes de terre
Publié le Mardi 19 Octobre 2010
Gratin aux pommes de terre

Recette de : Gratin aux pommes de terre

Lorsque le jour commence à tomber de plus en plus tôt et que le froid s'installe, quoi de plus réconfortant que de bons petits plats tendres et fondants ? Pratiques et délicieux à la fois, les gratins font la joie des petits comme des grands lors des longues soirées d'automne.

Ingrédients pour 4 personnes

2 c. à soupe de beurre.

2 poireaux finement tranchés.

4 à 5 pommes de terre.

Sel et poivre. 1-1/3 tasses de gruyère râpé.

1 tasse de crème.

1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes.

1/4 tasse chapelure, 3/4 tasse de noix en morceaux.

Préparation

Préchauffez le four à 190°C. Dans un poêlon moyen, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajoutez les poireaux et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez. Pelez et trancher les pommes de terre en rondelles avec une mandoline ou un couteau du chef. Dans un plat à cuisson, disposez en rangées le quart des tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement.

Salez et poivrez légèrement. Parsemez le quart des poireaux sautés de gruyère, puis versez 1/4 tasse de crème. Faire trois autres étages de la même manière, pour un total de quatre étages. Versez le bouillon sur les pommes de terre, couvrir d’une feuille d’aluminium et déposer le plat sur une plaque à pâtisserie pour recueillir le liquide qui pourrait s’échapper.

Cuire pendant 1 h 20 ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’on les pique avec la pointe d’un couteau. Dans un petit bol, mélangez le reste du gruyère, la chapelure et les noix. Salez et poivrer. Retirez le plat du four, découvrir et répartir uniformément le mélange de noix. Remettrez au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les noix soient dorées.

Gratin de LÉGUMES

Ingrédients pour 4 personnes

1 ou 2 poireaux (suivant leur taille).

3 carottes.

4 ou 5 pommes de terre.

De la crème fraîche liquide .

Gruyère râpé.

2 pincées de noix de muscade râpée.

Sel, poivre.



Préparation

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les légumes en rondelles et les mettre dans un plat à gratin: une couche de poireaux, une couche de carottes et une couche de pommes de terre (recommencez l’opération s’il reste des légumes). Y ajoutez les 2 pincées de noix de muscade râpée, sel et poivre. Ajoutez la crème fraîche puis le gruyère râpé et mettre au four pendant environ 1 heure.


Gratin de légumes au saumon

  Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de saumon.

2 courgettes.

2 poivrons rouges.

2 poivrons verts.

1 aubergine.

1 gousse d'ail.

50g de parmesan.

5cl d'huile d'olive.

Sel et poivre.



Préparation

Lavez les légumes et coupez-les en lamelles de 2 à 4 cm de large. Frottez un plat à four (ou mini ramequin allant au four) avec la gousse d'ail et huilez-le. Préchauffez le four à th.6 ( 180°C). Disposez les légumes dans le plat en alternant les couleurs et en intercalant les filets de saumon.

Salez poivrez et couvrez de parmesan préalablement râpé. Arrosez avec l'huile et enfournez pour 40 minutes. Décorez si vous le souhaitez de thym frais au sortir du four.

Gratin de pâtes AU HACHIS DE DINDE

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de penne.

2 cuill. à café d'huile d'olive.

1 gros oignon haché.

2 boîtes de tomates en dés avec basilic, ail.

400 g de blanc de dinde cru haché.

1/2 cuill. à café de thym séché en poudre.

10 cl de crème liquide. 50 g de parmesan râpé.

Sel.

Préparation

Plongez les penne dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire selon les indications portées sur l'emballage. Ègouttez-les. Versez-les dans un grand saladier. Faites chauffer 1 cuill. à café d'huile d'olive dans un poêlon antiadhésif. Faites fondre l'oignon 5 min pour qu'il devienne moelleux. Ajoutez les tomates.

Laissez cuire environ 5 min, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Incorporez le mélange de tomates aux pâtes. Mettez le poêlon à feu assez vif. Ajoutez le reste de l'huile. éparpillez grossièrement la viande de dinde dans le poêlon. Saupoudrez de thym et salez. Faites cuire la dinde environ 4 min en remuant et en l'écrasant avec une fourchette en bois, pour qu'elle soit dorée et juste cuite.

Ajoutez aux pâtes la viande et la crème. Mélangez. Disposez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de parmesan. Mettez au four et laissez cuire de 20 à 25 min pour que le fromage soit fondu et que le bord des pâtes soit doré. Servez chaud dans le plat de cuisson.

Bon appétit

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur