Accueil » Cuisine » Recettes de Plats
Velouté de potiron à la pomme
Publié le Mercredi 16 Décembre 2009
Velouté de potiron à la pomme

Recette de : Velouté de potiron à la pomme

Plus raffiné et léger qu’une soupe, ce velouté profite de la douceur sucrée de la pomme et de l’onctuosité du potiron pour faire le plein de saveurs. Un vrai délice!



Ingrédients pour 4 personnes:
1kg de potiron. 1 gousse d'ail écrasée. 1 oignon émincé. 1 poireau émincé. 2 petites pommes. 1 c. à c. de gingembre râpé. 1/2 c. à c. de curry. Sel. Poivre. 1 bouillon de légumes. 1 c. à s. d'huile d'olive. 10cl de crème fraiche liquide. Persil pour la déco.    Préparation
1- Dans une grosse casserole, versez l'huile d'olive, faites-y revenir les oignons émincés.
2- Ajoutez successivement les pommes épluchées et coupées en gros dés, le gingembre râpé, la gousse d'ail, le curry.
3- Faites revenir 2 min.
4- Ajoutez le potiron épluchée et coupée, remuez, ajoutez 1 litre à 1 litre 1/4 d'eau et un cube de bouillon de légumes.
5- Couvrez et laissez cuire 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
6- Ouvrez, mixez, rectifiez l'assaisonnement (sel et poivre), mettez la crème fraîche et remixez le tout.

Beignets de potiron

Croustillants à l’extérieur mais fondants à l’intérieur grâce à la chair moelleuse du potiron, ces beignets constituent une entrée tout à fait originale.



Ingrédients pour 20 beignets:

350g de potiron. 200g farine. 2 oeufs. Sel. Poivre. 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée. 20cl de lait. 5cl d'huile d'olive. 1 oignon. Eau tiède. Huile de friture.

Préparation
1- Délayez la levure dans le lait tiède (environ 30°), réservez.
2- Epluchez et râpez le potiron puis hachez l'oignon.
3- Mélangez le potiron et l'oignon dans une passoire, salez et poivrez généreusement, laissez égoutter.
4- Séparez le blanc des jaunes d'oeufs, réservez.
5- Dans une jatte, déposez la farine en faisant un puits, versez-y les jaunes, le lait dans lequel vous avez délayé la levure et l'huile d'olive.
6- Mélangez au batteur en délayant éventuellement avec un peu d'eau pour obtenir une texture très lisse, pâteuse mais encore liquide.
7- Laissez reposer une heure dans un endroit chaud (25° ou 30° si possible ou recouvrez la jatte et déposez-la dans une autre jatte à moitié remplie d'eau tiède).
8- Faites chauffer l'huile de friture, battez les blancs en neige, intégrezles au reste de la pâte à beignets puis mélangez le tout au mélange potiron-oignons.
9- A l'aide de deux cuillères à soupe, faites tomber des boulettes de pâte dans l'huile bien chaude, égouttez sur un linge absorbant lorsqu'elles ont pris une belle couleur dorée.
10- Servez sur un lit de salade.

Parmentière de potiron au poulet

Mélanger le potiron au poulet, voilà une façon bien originale de déguster ce légume! En mariant leurs saveurs, ces deux ingrédients offrent une belle aventure gourmande.



Ingrédients pour 4 personnes

1,2 kg de potiron. 2 pommes de terre. 100g de gruyère. 1 oeuf. 2 blancs de poulet. 1 oignon rouge. 1 c. à s. d'huile d'olive. Sel. Poivre. 1/2 c. à c. de muscade. Persil pour la décoration.

Préparation
1- Coupez le potiron en morceaux et ôtez la peau.
2- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
3- Faites cuire le potiron à la vapeur pendant 20 minutes puis déposez-le dans un saladier. Écrasez- le au presse-purée puis égouttez- le dans une passoire afin d'évacuer le plus d'eau possible.
4- Remettez la purée dans le saladier, ajoutez-y l'oeuf, le sel, le poivre, la muscade et le gruyère. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
5- Dans une casserole d'eau, faites cuire les blancs de poulet pendant 15 minutes puis émiettez-les.
6- Émincez l'oignon, faites-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive puis rajoutez-y le poulet, le sel et le poivre.
7- Sur la plaque du four, disposez 4 cercles à mousse sur du papier sulfurisé. Tapissez le fond d'une couche de purée, ajoutez le poulet et terminez par une autre couche de purée. Parsemez d'un peu de gruyère.
8- Enfournez pour 15 minutes à 200°C.
9- Attendez 5 minutes avant de mettre vos cercles à mousse dans chaque assiette à l'aide d'une spatule et de les démouler. Décorez avec un peu de persil.

Gâteau crémeux au potiron

Moelleux, aérien, frais et délicatement parfumé, ce dessert mettra de la couleur et du goût dans les assiettes. De quoi rassasier les envies de douceur des petits et des grands!



Ingrédients
120g de chair de potiron. 80g de beurre. 80g de sucre. 2 oeufs. 15g de miel. 80g de farine. Fleur d’oranger. 30g de raisins secs. Préparation du raisin: laissez les raisins secs tremper quelques jours dans de la fleur d’oranger.

Préparation
1- Coupez le potiron finement et passez 2 à 3 minutes au four à micro-ondes. Faites-en une purée avec le miel.
2- Après avoir laissé le beurre ramollir, travaillez-le avec le sucre. Rendez-le blanc et crémeux.
3- Ajoutez les oeufs et mélangez. Si les ingrédients ne sont pas trop froids, le mélange restera homogène. 4- Ajoutez la purée et mélangez bien.
5- Ajoutez en même temps la farine (que vous avez tamisée 3 fois) et les raisins. Mélangez bien. La pâte sera brillante et lisse.
6- Mettez dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant 25 minutes.

                                                                                                                                                         Bon appétit

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur