Accueil » Cuisine » Recettes de Plats
Salade printanière
Publié le Lundi 03 Mai 2010
Salade printanière

Recette de : Salade printanière

Gorgée de vitamines et de fibres, la salade constitue une entrée variée et équilibrée. Légère, fraîche et peu calorique, elle se déguste seule ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande.



Ingrédients pour 6 personnes:

250g de noix en morceaux. 50g de sucre. Le jus d’un citron. 1 filet de vinaigre balsamique. 1 c. à c. de sauce de soja. 1 salade. 2 oranges sans pépins, pelées et débitées en quartiers. 500g de raisins sans pépins, coupés en moitiés. Des morceaux de pastèque. 500g de fraises tranchées. 250g de fromage blanc émietté.
Préparation

1. Faites chauffer les noix à feu moyen dans un wok ou dans un plat à sauter antiadhésif.
2. Incorporez le sucre et la sauce de soja. Réduisez le feu pour éviter que le mélange brûle et remuez constamment jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que les noix soient enrobées uniformément.
3. Dès que les noix commencent à s’amalgamer, étendez-les sur une feuille de papier parchemin et laissez refroidir. S’il s’agit de moitiés de noix, hachez-les finement. Réservez.
4. Divisez la salade en 6 à 8 portions et garnissez de quartiers d’orange, de cubes de melon, de raisins et de fraises.
5. Versez un filet de vinaigre balsamique et le jus de citron sur la salade et parsemez du fromage.
6. Garnissez de noix confites refroidies.

Salade César AU POULET



Ingrédients pour 4 personnes : 

4 filets de poulet. Le jus de 2 gros citrons. 3 coeurs de laitue. 1 oeuf frais. 1 cube de bouillon. 2 petites tasses à café de parmesan râpé. 1 c. à s. d'huile d'olive. 2 c. à s. de vinaigre. Sel. Poivre.

Préparation :

1. Versez le jus de citron dans un plat creux. Faites-y mariner les filets de poulet pendant 3 à 4h, au réfrigérateur. 2. Faites fondre le cube de bouillon dans un petit verre d'eau très chaude. Lavez la salade, essorez-la puis découpez-la en grosses lanières et disposez-la dans un saladier.
3. Coupez les filets de poulet en dés puis faites-les cuire à la poêle pendant 5 à 6 min à feu vif. Ajoutez-les à la salade. Versez le vinaigre, 2 c. à s. de bouillon et l'huile d'olive. Salez et poivrez.
4. Faites cuire l'oeuf pendant 1 min dans de l'eau bouillante puis passez-le aussitôt dans un bol d'eau froide pour stopper sa cuisson. Cassez l'oeuf et ajoutez-le à la salade.
5. Mélangez bien le tout et saupoudrez de parmesan râpé. Mélangez à nouveau et servez.

Salade de chou-fleur aux crevettes :  



Ingrédients pour 4 personnes

1 chou-fleur. 250g de tomates confites. 300g de crevettes roses cuites. Sel. Poivre. 3 oignons. 1 c. à s. d’huile d’olive. 1 c. à. s. de vinaigre de framboise.


Préparation


1. Équeutez le chou-fleur, lavez-le et détaillez-le en petits bouquets.
2. Faites-les blanchir 5 min à l’eau bouillante.
3. Décortiquez les crevettes et coupez les tomates confites en fines lamelles.
4. Préparez la sauce avec le vinaigre de framboise, l’huile d’olive, les oignons émincés, le sel et le poivre.
5. Servez.

Salade d'endives  AUX AGRUMES : 



Ingrédients pour 4 personnes

3 endives. 300g de blanc de poulet cuit. 2 oranges. 1 pamplemousse rose. 2 c. à s. de raisins secs. 8 noix. 1 c. à c. de moutarde. 1 yaourt nature. 1 c. à c. de jus de citron. 4 branches de ciboulette. 1 c. à s. d’huile de noix. Sel. Poivre.

Préparation

1. Pressez le jus d’une orange et faites-y tremper les raisins secs. Hachez grossièrement les noix.
2. Coupez le cône à la base de chaque endive. Coupez les endives et le poulet en lanières. Mettez-les dans le saladier, rajoutez les noix hachées.
3. Pelez au-dessus d’un bol l’autre orange et le pamplemousse en retirant bien leur fine peau blanche. Séparez leurs quartiers et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez dans le bol la moutarde et le jus de citron avec le jus récupéré des agrumes.
4. Ajoutez le yaourt, l’huile, la ciboulette et assaisonnez. Versez la sauce dans le saladier et mélangez tous les ingrédients.

Astuce du chef :  Conserver au froid les fruits et les légumes

Au congélateur, certains fruits (pommes, pêches, abricots) brunissent. Pour éviter que cela arrive, plongez-les dans un sirop de sucre composé de 1l d'eau et de 400g de sucre pour les fruits doux, et de 1l d'eau et de 600g de sucre pour les fruits acides.

Laissez refroidir au réfrigérateur puis congelez le tout jusqu'à 10 mois. Une autre astuce consiste à les arroser de jus de citron avant de les congeler (8 mois dans ce cas-là). Concernant les légumes, avant de les congeler, blanchissez-les en les plongeant quelques minutes dans un grand volume d'eau bouillante et laissez-les refroidir aussitôt dans un autre volume d'eau froide. Ainsi, ils se conservent 8 à 10 mois.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur