Accueil » Lifestyle » Auto
Un Rallye pas comme les autres...
Publié le Samedi 04 Avril 2009

“ Votre Rallye des Papillons, le vôtre, puisque chacune et chacun de vous y a apporté une pierre à l’édifice, cette 3e édition à démarrée avec un nouveau slogan, qui je l’espère résumera ce paquet de sensations qui font que vous n’êtes pas des Papillons comme le commun des autres…’’ “ Passionnément dunes…’’



Ce slogan ou plutôt cette inspiration n’a pas effleuré mon esprit comme ça, accidentellement, mais tout simplement parce qu’ ‘à travers ce rendez-vous annuel je voulais vous transmettre une passion, une saisissante passion, celle du rallye tout- terrain, et plus particulièrement celles des dunes. nous dit Nadia Gammoudi la boulimique organisatrice de ce Rallye des Papillons.



En bref, NADIA GAMMOUDI, vous verrez sur son CV que les chevaux c’est bien plus qu’une passion, et de ceux qui furent la plus belle conquête de l’homme aux ‘chevaux-vapeur’ qui ont conquis notre univers, il n’y avait qu’un pas et elle a franchi allégrement…À travers le Rallye des Papillons, Nadia veux juste vous transmettre ses passions et ses coups de coeur. Sachez que son père, Mohamed GAMMOUDI est champion olympique du 5000 mètres (athlétisme) en 1968 à Mexico et que son palmarès compte trois autres médailles olympiques en autres métaux et des tonnes et des tonnes d’autres médailles et titres. Sa mère est championne du monde des maman-gâteaux…



Et cette union a donné naissance à deux papillons, Sabrine et la sirène des dunes.Cette 3e édition du Rallye des Papillons a enregistré un parcours plus technique et très diversifié. Quelques deux mille kilomètres avalé en une petite semaine, avec des spéciales très spéciales, où ont alternée dunes, dunettes, cordons, pistes… Pour la déco, herbes à chameaux, sables fin et durs, caillasses… Le soir après le briefing d’usage, il faut encore du courage et plein de ressources pour le bivouac, car comme le dit l’expression “ demain sera un autre jour ” et chaque jour , ne ressemble pas au précédent. Ce Rallye est vraiment particulier, on se sent vraiment en Famille, une vraie et Grande Famille unie pour le meilleur du bien des participants et surtout leur sécurité, car c’est ce qu’importe le plus aux organisateurs. Donc, cette Grande Famille, un tantinet cosmopolite, et ceux qui ne connaissent pas ses valeurs, on l’appelle ‘le couteau suisse’, non en raison de sa nationalité, puisqu’il est de l’autre côté des Alpes, et par conséquent français et fier de l’être… Jojo “ le couteau suisse ” c’est l’expert en gestion de la course, sa longue et large expérience en contrôle technique, notamment dans le ‘Dakar’, en font un administratif hyper-demandé, mais il ne ratera le Rallye des Papillons pour tout l’or du monde… Et c’est pour cela qu’il est et demeurera l’un des Trois Mousquetaires de ce Rallye des Papillons.



LES TOUBIBS :


La santé, même pour les petites natures n’est pas un vain mot sur ce rallye, aussi deux médecins ont veillé non-stop sur les pilotes et co-pilotes… Pour votre info, une armada de ces toubibs spécialistes en rallyes se bousculent pour être aux petits soins des papillons. LES COMMISSAIRES : Les commissaires de parcours, tout ce qu’il ya comprend à part l’organisatrice Nadia Gammoudi et LES TROIS



MOUSQUETAIRES:

Il Maestro Pascal Roselen, qui comme son nom ne l’indique que peu, est Italien. Il Maestro, c’est dix ‘Dakar’ et plusieurs autres rallyes ‘Tout-terrain’, et ce pilote d’usine a souvent été protagoniste.

François Beugiun, est aussi Belge que Jacques Brel, mais plutôt que de chanter “ Dans le port d’Amsterdam…” lui préfère vous aider à entrer en quatrième vitesse par les grandes portes du désert tunisien. François dit “ Le Belge”, connaît le ‘Dakar’ et les grands rallyes comme sa poche, pilote en camion d’assistance.

Joël Gitenait, pour celles lieu de dire sur leurs compétences ou leur intransigeance, c’est que c’est de vrais commissaires, et même le plus charmant sourire ne les fera pas faillir… Quand on aime la nature, la respecter ne doit pas signifier un simple slogan, aussi Nadia Gammoudi Organisation s’est elle promise de le faire sans concession aucune et veille à ce que toute la caravane en fasse de même. Aussi la NGO ne se contente pas d’informer les participants qu’il est interdit de jeter bouteilles et emballages sur l’axe du parcours et aussi sur les bivouacs, mais recherche aussi toutes formes de solutions pour préserver l’environnement, assurant elle-même le ramassage de tout élément ou détritus apte à détériorer l’environnement ou les sites que la caravane du Rallye des Papillons empruntera. Nadia Gammoudi Organisation se veut fidèle à ses principes et notamment humanitaires et de solidarité, aussi reconduira-t-elle et du vivant du Rallye des Papillons, ce qui la distingue des autres événements sportifs du même genre, sa caravane de solidarité. Et pour que cette caravane demeure fidèle à ses principes originels et essentiels, NGO avait invité les concurrents à se munir de tout ce qui pourrait faire plaisir à ceux que la caravane croisera durant son périple 2009 Et notamment les bambins qui ne manqueront pas de soutenir les concurrentes par des cadeaux, des jouets, des médicaments et autres qui donneraient le sourire aux gens qui font que le Sud Tunisien est sans pareil et notamment ces bambins qui représentent le plus beau et innocent des publics… Papillons ayez du coeur, mais surtout pas d’argent, car les valeurs de votre Rallye sont bien plus hautes.



Les étapes du Rallye des Papillons :


• Le 15 Mars : Liaison Tunis – Tozeur (541,7 KM)

• Le 16 Mars : 1ère étape: Tozeur – Tozeur (88,1 KM)

• Le 17 Mars : 2ème étape: Tozeur – Douz (218 KM)

• Le 18 Mars : 3ème étape: Douz – Timbaine (109,1 KM)

• Le 19 Mars : 4ème étape: Timbaine – Ksar Ghilene (110,5 KM)

• Le 20 Mars : 5ème étape: Ksar Ghilene – Douz (86,9 Km)

• Le 21 Mars : Liaison DOUZ - Hammamet (500 KM)



1er Equipage Tunisien

Un événement exceptionnel s’est produit lors de la dernière étape. Les organisateurs ont annoncé que l’équipe composée d’Amira Bettaieb et de Mehdi Chriha, a été classé 4e équipage tunisien et arabe de cette 3e édition. Résultat innatendu, étant donné que cet équipage est à son 1er Rallye et n’a jamais participé à aucune autre course avant le Papillon. Ce duo promet et Mr Mehdi Chriha prend du plaisir et nous dit qu’il compte participer à d’autres Rallye en Tunisie et ailleurs. Peutêtre avons-nous découvert notre futur Carlos SAINZ* ou Luc ALPHAND tunisien ? L’avenir nous le dira. * (Champion du Monde des Rallyes Raids 2008)



   Les vainqueurs  

1er : France : Nathalie Chamard et jean marc chenivesse

2ème : France : Isabelle Conti et Franck Conti

3ème : France : Sandrine Granjard et Christian legrand

4 ème et 1er Equipage Tunisien : Amira Bettaieb et Mehdi Chriha

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013