Accueil » Lifestyle » Auto
La C5 allie désormais séduction et agrément de conduite (Vidéo)
Publié le Samedi 02 Mai 2009

Rompant avec sa devancière, la C5 allie désormais séduction et agrément de conduite, au point de devenir la Française la plus homogène du segment.


Huit ans de carrière, c’est beaucoup pour une voiture contemporaine. Surtout pour la Citroën C5, pas franchement bien née (notamment sur le plan stylistique) mais finalement sauvée des eaux grâce à un restylage opportun. C’est donc peu dire que la nouvelle génération était attendue au tournant, surtout avec le nouveau positionnement des chevrons mêlant originalité stylistique et avant-gardisme technologique. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : c’est avec maestria que Citroën a abordé ce virage. Loin de sa devancière, la nouvelle C5 se distingue par ses lignes dynamiques et enfin séduisantes. Elle constitue surtout une vraie rupture. L'adieu au hayon
Rupture avec sa devancière mais aussi avec les traditions décennales de Citroën, celles- là mêmes qui faisaient la spécificité de la marque aux chevrons, sa culture. Première absence de taille, l’incontournable hayon cède sa place à un coffre classique, faisant de facto de la nouvelle C5 un modèle tricorps, assez conformiste en soi mais plutôt inédit pour Citroën. Si la poupe profite grandement de cette greffe sur le plan dynamique, le volume de chargement s’en retrouve logiquement pénalisé, passant de 471 à 439 litres. 

Effort d'insonorisation 
Essentiellement sur le thème du confort et plus particulièrement au niveau acoustique, la berline dispose d’une isolation phonique de premier plan qui filtre efficacement les bruits d’air et l’ensemble des perturbations extérieures.

La carrosserie
L'élégante carrosserie de la nouvelle C5 évoque sous certains angles celle de l'Audi A4. Elle repose sur la plateforme 3 ayant déjà servi de base à la Peugeot 407 ainsi qu'à la grande C6 à laquelle elle emprunte également ses trains roulants. Avec 4,78 m de long, la nouvelle C5 figure parmi les familiales les plus longues du segment, juste derrière la Ford Mondeo. Du coup, elle empiète aussi sur le territoire des grandes routières telles que la BMW Série 5. Revers de sa grande taille, la C5 affiche une masse très élevée de plus de 1.800 kg avec le V6 Diesel, apparaissant de fait comme l'une des plus lourdes du marché.

L’habitacle
L’ergonomie et le confort des sièges sont dignes des productions précédentes avec une petite nouveauté. Le constructeur propose deux types de sièges selon les niveaux de finition. Le «Bien-être» orienté confort, l’autre «Dynamique» avec un meilleur maintien latéral. La position de conduite est bien réfléchie quel que soit le gabarit du conducteur. Ce dernier appréciera également le nouvel agencement de l’instrumentation en trois cadrans. Bon point également pour l’ergonomie des commandes situées sur le centre du volant à moyeux fixe. Dans le registre des équipements et de la sécurité, Citroën n’y va pas de main morte. Selon les niveaux de finition, la nouvelle C5 propose l’AFIL, 9 airbags, les projecteurs bi-xénon, l’aide au stationnement avantarrière, la navigation multimédia « Navidrive », le Bluetooth, etc. Cette voiture dispose de tout le confort nécessaire à son nouveau statut d’outsider. Dans ce compte-rendu dithyrambique, il est important de souligner le travail abattu sur le dessin intérieur et les harmonies de couleur. Ici aussi, Citroën a mouillé le maillot en proposant 3 ambiances hétéroclites (noire, crème et chocolat). 

Les suspensions 
La C5 propose deux types de suspensions selon le niveau de finition. La suspension Hydractive III + reste un modèle en matière de confort avec une filtration de très haut standing et un durcissement possible en mode sport. Ce dernier corrige l’état de souplesse et supprime les mouvements de caisse. Dans ce cas, l’efficacité du comportement est remarquable et le train avant beaucoup moins emprunté qu’auparavant.


Vidéo de Citroën C5

Get the Flash Player to see this player.

                                                                                        Source : www.motorlegend.com


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013