Accueil » Lifestyle » Auto
La Dodge Circuit EV, nouveau pari écolo pour Chrysler (Vidéo)
Publié le Samedi 13 Juin 2009

A l’occasion du salon automobile de Détroit, le groupe Chrysler a profité de ce rendez-vous pour présenter son nouveau concept-car. Une sportive électrique baptisée Dodge Circuit EV.


Al’ère où les regards se tournent de plus en plus vers les technologies environnementales, le groupe Chrysler poursuit ses innovations dans le domaine des voitures électriques.

Après avoir présenté la Jeep Patriot EV et la Chrysler 200C EV, le constructeur américain dévoile cette année son dernier concept-car : un coupé biplace entièrement électrique.Une pure électrique
Equipée d’un boîtier électronique de commande capable de gérer les flux d’énergies, d’un moteur électrique de 200 kW, soit l’équivalent de 268 chevaux, et d’une batterie en lithium-ion de dernière génération, la Dodge Circuit EV dispose d’une autonomie de 240 à 322 km entre chaque recharge. Avec une telle puissance, ce nouveau concept-car aux origines américaines offre de belles performances : de 0 à 100 km en 5 secondes, avec une vitesse de pointe dépassant les 190 km/h. A l’instar de sa soeur jumelle, la Lotus Europa, la Dodge Circuit EV ne consomme pas de carburant et n’a aucun impact sur l’environnement, puisqu’elle n’émet pas de gaz d’échappement.

Son rechargement, d’une simplicité à toute épreuve, nécessite seulement une borne munie d’une prise de courant de 110 ou de 220 volts. Grâce aux batteries en lithium-ion, encore plus efficaces pour stocker l’énergie, le rechargement de la Dodge Circuit EV prend entre 3 et 8 heures selon l’intensité du courant utilisé. Le coût est trois fois moindre par rapport à celui généré par les premières générations de batteries au plomb.

Un design typiquement Dodge
Dotée d’une calandre avant à meneaux (la calandre avant est divisée en quatre fenêtres) et de feux façon Viper SRT-10 (sortie en 2008), la Dodge Circuit EV, à l’allure sportive et aux performances électriques, fait preuve d’audace et d’innovation. Son design typiquement Dodge, rehaussé d’une couleur extérieure orange flashy baptisée « Tangoreen », se distingue par la présence de deux écussons « EV » (pour Electric Vehicle) placés de chaque côté des portes.

Difficile aussi de ne pas remarquer la sobriété de son habitacle: sur son tableau de bord recouvert de cuir ont été installées deux jauges analogiques et grâce à un affichage numérique, le conducteur obtient toutes les informations nécessaires sur l’état de sa consommation électrique. Vus de l’extérieur, les équipements de la Dodge Circuit EV créent un effet visuel d’une grande profondeur, tandis qu’à l’arrière, les éléments fonctionnels s’unissent les uns aux autres de façon harmonieuse.

Outre ses proportions typiquement sportives, la Dodge Circuit EV offre une conduite hors pair. Confortablement installés sur de beaux sièges baquets de la même qualité de cuir que celle du tableau de bord, conducteur et passager apprécieront le silence qui règne. En effet, une fois la clé de contact tournée et l’accélérateur écrasé, la Dodge, qui reste sagement sous la tonne, s’envole plus légèrement que ses consoeurs électriques et presque sans bruit.

Le bilan
Bien que l’on ne sache pas exactement où en est Chrysler en ce moment même, la Dodge Circuit EV est techniquement et commercialement viable. D’ailleurs, à en croire le constructeur, le prototype Dodge devrait être mis en série dès 2010 à un tarif compétitif. Trop optimiste ? Sans doute, surtout quand on sait que le prix des accumulateurs lithium-ion de 26 kWh se monte à lui seul à 10.000 dollars pour une production de masse.

D’un autre côté, une production en série de cette pure électrique serait d’autant plus facile si Lotus, qui produit déjà le roadster Tesla, acceptait de se lancer dans la fabrication de ce coupé Dodge. L'idée serait aussi de la faire nettement moins chère que la Tesla. Tant pis si elle est un peu moins performante, du moment qu’elle est plus fiable. Enfin, si le gouvernement américain tient ses promesses de lancer à brève échéance « des voitures dont le consommateur aura envie » et si d’ici là le prix des batteries en lithium-ion baisse, il y a fort à parier que la Dodge Circuit EV voie le jour bientôt.


Vidéo : La Dodge Circuit EV

Get the Flash Player to see this player.

                                                                      Source vidéo : automobile.challenges.fr


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013