Accueil » Lifestyle » Auto
Alfa Romeo Mi.To pleine de promesses
Publié le Samedi 27 Juin 2009

Rappelant son lien avec Milano, terre d’Alfa Romeo, et Torino, terre de Fiat, la Mi.To, d’abord baptisée "Junior" par la presse internationale puis Furiosa par les internautes, est un produit 100% Alfa Romeo.

Faisant fi de ses anciennes ambitions, le groupe Alfa Romeo délaisse la perfection difficilement égalée des marques allemandes pour se tourner vers des petits modèles moins embourgeoisés. 

Avec l’Alfa Romeo Mi.To 1.6 JTDM, la firme italienne propose une citadine dont l’esthétique racée, signée du designer américain Frank Stephenson, n’a rien à envier à ses rivales.

Un design à la milanaise

Sportive et compacte avec seulement 4,06 m de long, la Mi.To, dont les formes épurées et arrondies rappellent celles de la 8C Competizione, icône stylistique et technologique du constructeur italien, se distingue par son capot et sa calandre avant très travaillés, ses contours chromés, son profil très élancé, ses phares avant avec fonction «éclairage diurne» qui, au démarrage de la voiture, allume automatiquement les feux de position et les feux arrière dotés du système LED (terme utilisé pour «Light-Emitting Diode», le LED est un composant électronique offrant une plus grande intensité lumineuse). Tel un lieu de retraite intime exigeant confort et performance, l’intérieur de la Mi.To est équipé, entre autres, d’un volant 3 branches avec l’empreinte pour les pouces, d’une sellerie au maintien sans faille, d’une console centrale et d’un autoradio CD MP3 au son Bose (un son Bose s’apparente à celui d’un home cinéma). Bémol tout de même pour la Mi.To, dont l’accessibilité plus réduite à l’arrière offre deux assises confortables sur les trois initialement prévues.

Des équipements dernier cri

En attendant la version Alfa Roméo 8C GTA, dont la commercialisation est prévue pour 2010, la Mi.To à l’allure dynamique et sportive brille par ses dispositifs électroniques de sécurité, tels que le système MSR permettant le blocage des roues lors d’un lâché brutal de l’accélérateur ou le système VDC, gérant d’importantes fonctions, comme l’assistance au démarrage en côte, l’antipatinage, l’assistance au freinage d’urgence. Mais de tous ces équipements, c’est sans doute le système «DNA» qui est le plus intéressant. Cette commande, qui agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses, propose trois modes de conduite : le «D» de Dynamic pour une conduite super sportive, le «N» de Normal pour une conduite urbaine sécurisée au maximum et l’«A» de All weather pour une conduite adaptée aux conditions d’adhérence les plus difficiles. Au niveau des autres équipements de sécurité, la Mi.To est équipée de 7 airbags en série, de ceintures de sécurité conçues pour mieux retenir le corps en cas de choc et d’un dispositif «anti-coup du lapin» intégré au dossier des sièges avant.

Motorisation

Avec 80% en moins d'émissions de particules et 20% en moins d'émissions de CO2, le diesel turbocompressé JTDM de 120 ch de la Mi.To n’est certes pas aussi puissant qu’une motorisation essence de 155 ch, mais il offre tout de même de belles performances. En passant de 280 Nm à 320 Nm dès 1750 tr/minute (Nm pour newton par mètre, c’est la force du moteur sur 1m), la belle Italienne demande pas mal de changements de rapports en ville, tandis que sur l’autoroute en 6e elle permet des dépassements francs. Avec seulement 4.8L/100km en cycle mixte, la consommation est elle aussi au diapason, même si le réservoir de 45 litres ne permet qu’une autonomie limitée.

Les plus : Ligne superbe, Polyvalence, Efficacité du système D.N.A, Diesel sobre et performant

Les moins : Confort insuffisant, Direction floue


Vidéo de la Mi-To

 

Get the Flash Player to see this player.

    Source vidéo : www.caradisiac.com


 

Mots clés :| Alfa Romeo |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013