Accueil » Lifestyle » Auto
Infiniti Essence, une pure beauté
Publié le Samedi 11 Juillet 2009

Pour célébrer ses 20 ans, la marque Nissan a présenté lors du 79e salon international de l’automobile de Genève son dernier conceptcar: un coupé biplace baptisé Infiniti Essence.


Infiniti Essence! Un nom bien trompeur pour cette Nippone à la beauté époustouflante. En effet, alors qu’on s’attend à une pure essence, voilà que sous le capot, on découvre une motorisation à propulsion essence/électrique de 600 ch. De quoi faire rêver!

Sportive et puissante

Ce coupé biplace, qui ressemble de très près aux GT anglaises de luxe, ne déroge pas à la règle. Tout à la fois fluide et élégante, la sublime Infiniti Essence abrite un moteur essence V6 3,7 litres double turbo à injection directe de 440 ch, ainsi qu’un moteur électrique baptisé «3D Motor», apportant un surplus de 160 ch.Dans le trafic urbain, le «3D Motor», équipé de batteries lithiumion, lui permet de se déplacer en silence, sans aucune émission de CO2. En mode «Power Assist», les 600 ch sont lâchés. À la différence de certains autres systèmes hybrides, le V6 et le moteur électrique de ce concept-car agissent sur les roues arrière exclusivement, ce qui offre une meilleure linéarité des performances, ainsi que des réactions plus vives avec, à la clé, une qualité de conduite supérieure pour une consommation assez basse de 8 litres/100 km et un rejet de CO2 inférieur à 200 grammes (rejet émis par le seul V6). Incarnant les valeurs fondamentales d’Infiniti, la magnifique Nippone pourrait connaître une production en petite série, mais pas avant 2012.

L’icône de la marque
Nouveau porte-drapeau de la marque, ce nouveau concept-car, dont les 4,70 mètres rappellent les proportions d’une Ferrari 599 GTB, doit tout à son designer Takashi Nakajima. Puisant son originalité dans la culture japonaise, l’Infiniti Essence se dote d’une carrosserie athlétique, d’une calandre colossale, d’un cockpit rejeté sur l’essieu arrière, d’un capot rondelet extrêmement long, d’optiques à demi closes et d’une proue que le constructeur semble avoir dessinée au pinceau. Son profil en forme de vague et ses flancs plissés, inspirés des kamzashis, (épingles à cheveux très décoratives soutenant les chignons des Japonaises) ont de quoi séduire les amateurs du genre. Concernant les équipements de sécurité, la belle Nippone n’est pas en reste. Venant compléter les systèmes Distance Control Assist (DCA) et Lane Departure Prevention (LDP), déjà existants sur les véhicules de la gamme Infiniti, le dispositif baptisé «Safety Shield» (bouclier de sécurité), les deux systèmes Side Collision Prevention (SCP) et Back-up Collision Prevention (BCP) renforcent le bouclier anticollision qui entoure la voiture.

Un intérieur digne des plus grandes

La luminosité offerte par son toit vitré englobant le pare-brise, sa sellerie noire pour le conducteur et ocre rouge pour le passager en font un coupé biplace d’exception. La sobriété des instruments tournés vers le conducteur, à la manière des anciennes BMW et Alfa Romeo, le mariage du cuir, de la suédine (étoffe imitant la peau de daim) et du bois peint à la main façon laque japonaise évoquent le traditionnel raffinement haut de gamme du constructeur japonais. Ce classicisme n’est toutefois pas exempt de modernité. Un bouton situé sur la clé permet d’ouvrir la porte du coffre électrique et fait silencieusement coulisser le plancher du coffre vers l’arrière. Le nec plus ultra de cette conception hybride tient à la présence d’un set de trois bagages réalisés sur mesure, afin d’être parfaitement bien insérés sur la plate-forme coulissante du coffre. Emblème des voyages au long cours, cette bagagerie signée par la célébrissime maison française Louis Vuitton, a été confectionnée dans l’esprit des années 20 et arbore les initiales de Shiro Nakamura, vice-président sénior du design et auteur des lignes de l’Infiniti Essence.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013