Accueil » Lifestyle » Auto
Aston Martin One-77 du sur mesure
Publié le Mercredi 09 Septembre 2009

Avec son V12 de 7,3 litres développant plus de 700 chevaux, l’Aston Martin One-77 représente le nouveau joyau de la marque en matière de concept car.

Raffinement et performances, tels sont les deux termes qui viennent à l’esprit pour désigner ce pur phénomène marketing. Façonnée à la main au coeur de l’usine Gaydon grâce au savoirfaire des maîtres carrossiers de la marque, la One-77 a été dévoilée au dernier salon Genève avant de remporter le prix d’élégance au fameux concours organisé à la Villa d’Este sur les rives du lac de Côme en Italie. 



Une beauté «so British»

Dotée d’un châssis monochrome en fibres de carbone, d’une carrosserie en aluminium et de deux petites portes à l’arrière, la One-77 se démarque des autres modèles de la marque. Avec ses lignes fluides aux étonnantes prises d’air torturées de part et d’autre des optiques avant, le creusement de ses flancs, ponctué d’une nervure très prononcée, son diffuseur arrière, sa calandre béante, ses ailes démesurées et son imposant aileron arrière rétractable, elle se pare d’un esthétisme rappelant celui d’une Lamborghini ou d’une Ferrari. Grâce au savoir-faire des designers de la firme, l’habitacle aux tons blanc et noir de la belle Anglaise laisse entrevoir un luxe digne d’une reine. Nés de la virtuosité des designers, les équipements offrent une élégance hors norme renforcée par un volant sport à trois branches avec palettes pour changer les vitesses, une console centrale élargie en son milieu, ici inclinée à l’extrême et habillée d’aluminium massif. Quasi absents, les plastiques apparents cèdent la place au carbone, ainsi qu’à des sièges baquets allégés et électriques «tout confort», dont le cuir surpiqué ou tressé est disponible en trois tailles. Une réussite couronnée de succès pour la One-77, qui a remporté cette année le premier prix du concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie, dans la catégorie «concept cars et prototypes ».



Une mécanique d’exception

Installé 100 mm plus bas que dans les autres Aston Martin V12, mais aussi 257 mm en arrière de l'axe des roues avant, le bloc moteur en aluminium, dont le poids a été réduit à 25%, abrite un carter sec, le V12 d’une cylindrée de 7,3 litres, ainsi qu’une boîte électro hydraulique à six vitesses. Avec cette position basse et centrale avant, la motorisation, qui garantit une excellente répartition des masses, propulse ce bolide à plus de 320km/h. Avec un poids total Auto de 1 500 kg, idéalement réparti entre l’avant (49%) et l’arrière (51%), cette sublime Anglaise abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Le châssis de l'Aston Martin One-77 se compose de doubles triangles à l'avant comme à l'arrière, associés à des combinés ressorts/amortisseurs horizontaux de type Inboard. Cette formule, qui est une première pour une Aston Martin, est habituellement employée en compétition. Les amortisseurs sont réglables. Quant aux freins, ils ont recours à des disques en carbone-céramique. Les pneumatiques Pirelli P Zero Corsa spécifiques (255/35 ZR20 à l'avant, 335/30 ZR20 à l'arrière), chaussant des jantes de 20 pouces, supportent parfaitement le couple de l'engin.



La One-77, bientôt commercialisée

Avec ce nouveau modèle aux formes fantasques et provocantes, Aston Martin a dévoilé au grand jour l’étendue de son savoir-faire en matière de design et de technologie de pointe. D’après la firme, la One-77 aurait déjà charmé 500 personnes, potentiellement intéressées. La volonté du constructeur anglais est si grande qu’il irait jusqu’à faire le déplacement avec un prototype jusque chez les éventuels acquéreurs. Quoi qu’il en soit, Aston Martin a choisi la fin de l’année 2009 comme date de lancement. Pour être sûr de livrer les soixantedix- sept futurs acheteurs. Les exemplaires de la supercar vont être assemblés à Gaydon, haut lieu britannique de la légendaire marque, tandis que le moteur sera finalisé à Cologne. Avec un prix de vente fixé à 1.5 million d’euros, les efforts du constructeur devront être à la hauteur de la bourse des acquéreurs!

 


Vidéo Aston Martin One-77

Get the Flash Player to see this player.

 

            

   

Mots clés :| Aston Martin |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013