Accueil » Lifestyle » Auto
Le coupé diesel Laguna une conduite authentique...
Publié le Lundi 02 Novembre 2009

Après la disparition de la Fuego à la fin des années 80, le Coupé Laguna fabriqué à Sandouville (France) marque le grand retourde Renault dans ce segment.


A
près la disparition de la Fuego à la fin des années 80, le Coupé Laguna fabriqué à Sandouville (France) marque le grand retourde Renault dans ce segment.Après presque 30 ans d’absence, Renault renoue avec le marché du Coupé.

Pour preuve, son dernier né, le Coupé Laguna, est équipé du fameux V6 dCi.Développée dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, cette motorisation 6 cylindres est destinée aux véhicules haut de gamme de la marque.Une motorisation haut de gamme
Fabriqué à Cléon, en France, le V6 3l/100km du Coupé Laguna renvoie à la nouvelle génération de moteur diesel V6 3.0 dCi (pour Direct Common Rail Injection). Cette motorisation qui a un bel avenir devant elle, non seulement chez Renault mais aussi chez Nissan et Infiniti, bénéficie d’une technologie de pointe. Avec ses 235 ch, ce diesel se rapproche des 240 ch du V6 TDI Audi ou des 245 ch du 6 cylindres en ligne BMW, mais reste bien loin des 500 Nm et plus délivrés par les moteurs Audi et BMW.

Résultat, malgré de belles performances (le Coupé Laguna atteint les 100 km/h en moins de 7 secondes), un léger déficit se fait ressentir lors des accélérations et des reprises, accentué par une boîte à 6 vitesses sans mode sport ni palettes au volant. Loin de s’offusquer d’un tel manque de réactivité et de la relative souplesse de la suspension à basse vitesse, le Coupé Laguna se rattrape grâce à son excellent châssis Active Drive à quatre roues directrices.

Initialement conçu pour répondre aux normes de sécurité, ce système baptisé 4 Control lui garantit une parfaite tenue de route dans les virages serrés et une belle stabilité dans les courbes rapides. En dépit d’un rejet de 192g/100km de CO2, le rajout d’un 7e injecteur placé sur la ligne d’échappement crée une postcombustion (ou réchauffe) permettant avec l’aide du filtre à particules de neutraliser une grande partie des oxydes d'azote.

Cette particularité du V6 permet au Coupé Laguna de respecter les normes Euro 5 relatives à la réduction des émissions polluantes des véhicules légers.

Un design haut de gamme

Avec 4,64 mètres de long et1,83 mètre de large, le Coupé Laguna dispose de tous les éléments d'un vrai coupé classique. Sa silhouette allongée, fluide et racée, son arrière élancé et élégant, lui confèrent une apparence masculine, sans pour autant avoir l'air lourd et exagérément agressif des coupés BMW Série 3 et Audi A5.

Monté sur des roues dotées de jantes en aluminium de 17 ou 18 pouces, le dernier né de Renault renforce son image de dynamisme et de puissance avec un empattement de 2,69 mètres et une hauteur de 1,40 mètre. Une impression soutenue par un long capot à nervure centrale, une nouvelle déclinaison des phares avant, un arrière légèrement déséquilibré, ainsi que le dessin des feux larges et fins dotés de l’éclairage par diode électroluminescente(LED).

En revanche, en perdant 3 cm à l’arrière et 4.7 cm au niveau des genoux, le coffre du Coupé n’est pas aussi volumineux,spacieux et facile d’accès que celui de la Berline. A l'intérieur, l'ensemble des éléments se distingue avec une sellerie dont la position de conduite se rapproche des coupés allemands, un volant et des contre-portes en cuir(différents choix, uni ou deux tons) à surpiqures du plus bel effet. Les sièges électriques se déplacent à une allure convenable et reviennent bien à leur place.

A noter que les équipements de série sont nombreux, ce qui est assez normal vu que le prix du Coupé Laguna avoisine les 90.000Dt, sachant qu’il faudra rajouter 3800Dt pour bénéficier des 4 roues directrices héritées de la Laguna GT 180 ch.


Vidéo"coupé diesel laguna":

Get the Flash Player to see this player.
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013